À propos du cours
De plus en plus de recruteurs apprécient de voir une certification en langue française dans un CV, car la maîtrise du français est exigée dans le milieu professionnel de nombreux pays francophones et elle constitue une valeur ajoutée dans les autres.
Le niveau B2, niveau intermédiaire, garantit une bonne maîtrise de la langue, tant à l’écrit qu’à l’oral, en compréhension comme en production. C’est pourquoi c’est le niveau minimum exigé pour intégrer une université francophone.
Le niveau C1 prouve que vous avez un niveau avancé et que l’usage de la langue ne pose plus de difficultés.
Aussi, nous vous proposons dans ce MOOC-CLOM une préparation aux examens du Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) niveau B2 et du Diplôme Approfondi en Langue Française (DALF) niveau C1.
Tous les sujets qui vous sont proposés sont très proches de ceux du CIEP, responsable de ces examens.
Format et organisation du cours
La durée totale de ce MOOC-CLOM est de 6 semaines, une semaine par séquence.
Après la première semaine d’introduction (séquence zéro) qui vous donnera différents moyens d’évaluer votre niveau initial en langue française et de décider dans quel parcours il est préférable de vous inscrire, les quatre séquences suivantes sont consacrées chacune à une des 4 compétences évaluées aux examens.
Pour chaque compétence, il vous sera proposé 4 sujets pour le DELF B2 et 3 sujets pour le DALF C1, accompagnés de leurs corrigés.
Vous êtes tenus de rendre au moins deux sujets de compréhension écrite et orale, deux sujets de production écrite pour le DELF B2, un seul pour le DALF, et un sujet de production orale. Vous pourrez ensuite vous organiser comme vous voulez et garder les sujets supplémentaires pour une autre semaine, afin de répartir votre préparation aux 4 épreuves comme bon vous semble.
La dernière semaine, un sujet d’examen vous sera proposé dans son intégralité.
Les forums vous permettront d’échanger vos idées sur les différents sujets de production proposés.
Un webinaire sera organisé lors des trois dernières semaines, au cours duquel vous pourrez interagir en synchrone avec les experts.
Vous aurez en moyenne entre 2 heures et 3 heures de travail par semaine, mise à part la dernière semaine, où vous aurez 3 heures 20 pour le DELF et 5 heures 30 pour le DALF, si vous faites l’examen blanc en entier.
Les enseignants (ou) Équipe pédagogique
L’équipe tunisienne
Narjess Saidi
Chef de projet, docteure en littérature générale et comparée, chef de projet PAQ (Programme d’Appui à la Qualité dans l’enseignement supérieur), directrice du Centre de Langues et de Certification à l’université de Jendouba, habilitée en DELF auprès du CIEP.
Dorra Bassi
Docteure en langue et littérature françaises, maître-assistante à l’université de Tunis. Directrice du centre de ressources et d’auto-formation de la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis.
Habilitation DELF-DALF auprès du CIEP et PRO-FLE auprès du CNED
Marie-Hélène MELEAN
Docteure en littérature française
Agrégée de lettres modernes
Maîtrise FLE, Formatrice associée au CIEP de La Réunion de 2002 à 2007
Habilitation DELF-DALF- CIEP
Experte Technique Internationale FLE - Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis
L’équipe marocaine
Ibrahim BELMIR
Docteur en Littérature Générale et Comparée et Interculturalité. Enseignant de FLE au Centre de Langues et Communication de l’Université Mohammed Premier d’Oujda (Maroc). Il a participé de près ou de loin à plusieurs autres projets d’ordre pédagogique et didactique tel le montage des tests de positionnement et des cours en ligne.
Baddou Mohammed Amine
Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication. Il a participé à la conception des épreuves du DELF/DALF.
Habilité aux différents examens et corrections DELF/DALF ; il a participé, assisté et animé différentes formations relatives à la didactique du FLE et à l’usage des plate-formes éducatives.
Bouchra Chougrani
Enseignante au Centre de Langues et Communication de l’université Mohammed Premier d’Oujda.
Doctorante en littérature générale et comparée. Elle a participé et animé diverses formations relatives à la didactique du FLE et à la création des vidéos pédagogiques.
Jaafar Khalid
Professeur à l’université Mohammed Premier, Oujda-Maroc
Doctorat en linguistique et théories du langage
Directeur du centre universitaire des langues, université Mohammed Premier
Actuellement professeur habilité en linguistique et communication.
Enseignant Master didactique et sciences du langage université Mohammed Premier
Responsable de plusieurs projets internationaux relatifs à l’enseignement des langues au sein de l’université.
Membre de la commission nationale pour l’enseignement du français sur objectifs universitaires.
Un grand merci à M. Zied Dallagi, responsable pédagogique à l’UVT et à M. Mohamed Chali, technicien informatique (chargé de l’audio -visuel), Faculté des Lettres d’Oujda, Maroc, pour leur aide précieuse