Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • feb 04 2019
  • Classes End
  • apr 05 2019
  • Estimated Effort
  • Entre 2 et 3 heures h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Ce MOOC est une introduction aux notions de base de mécanique des structures en architecture.

L’équipe pédagogique a souhaité renouveler l’approche de l’enseignement des structures en tenant compte des profonds changements en matière d’apprentissage des étudiants, mais elle n’en a pas pour autant abandonné les exigences de rigueur indispensables aux notions abordées.

Cette approche est sensible et progressive, et partira des propres intuitions de chacun pour aller étape par étape vers la compréhension des phénomènes physiques en jeu.

Chaque développement théorique est mis en lien avec des exemples de structures réelles, des expériences de la vie quotidienne. Le cours exploite toutes sortes de modèles, qu’il s’agisse de structures existantes, de simulations numériques, ou de maquettes pédagogiques.

Format

Le cours est composé de 6 séquences de 6 semaines et la participation hebdomadaire demandée des inscrits est de 2h à 2h30. Chaque semaine aborde une thématique particulière, comprend de 4 à 7 cours vidéo, des quiz, des activités en ligne, des espaces de production partagée, et certaines séquences sont accompagnées d'une séance en live avec les enseignants. Une attestation de suivi à l’issue des 6 semaines est délivrée à toute personne ayant réussi l’évaluation finale.

Types d'activités proposées

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Les activités proposées sont diverses selon les séquences : productions à faire évaluer par les pairs, exercices d'entrainement de type glisser/déposer, échanges sur les forums, participation au glossaire. Le calcul n'intervient qu'à la toute fin des dernières séquences.

Prérequis

Ce cours s’adresse aux étudiants des écoles d’architecture en début de cursus et leur permet d'acquérir les notions indispensables à toute démarche de conception qui tienne compte des enjeux structurels dès les premières idées et esquisses. Il s’adresse également à tous ceux qui sont curieux de comprendre les phénomènes qui ont inspiré dès l’origine les fascinantes structures des architectes. Les prérequis sont ceux d'un niveau fin de lycée.

L'Équipe pédagogique

Nicolas PAULI

Professeur et Docteur en mécanique et Génie Civil, Nicolas Pauli est enseignant-chercheur à l’ENSA Montpellier. Il y enseigne la mécanique des structures en cycle licence depuis 2002. Ses travaux de recherche portent sur les enveloppes textiles du bâtiment, aussi bien dans les aspects mécaniques que technologiques en relation avec l’industrie. Il a par ailleurs une activité d’ingénieur conseil spécialisé en architecture textile.

Olivier BAVEREL

Enseignant chercheur Sciences et techniques de l'Architecture à l'Ecole d'architecture de Grenoble. Professeur (HDR) à l'ENS d'architecture de Grenoble, Professeur à l'Ecole des Ponts Paristech, éditeur en chef de l'International Journal of Space Structures, membre de l'Executive Council de l'international association for shells and spatial structures et chercheur au laboratoire Navier/Géométrie Structure Architecture. Il est particulièrement investi dans la recherche de systèmes constructifs innovants comme les gridshells et les nexorades ainsi que dans les structures à géométries complexes et leur constructibilité.

François FLEURY

François Fleury est Professeur (HDR) à l'ENSA Normandie, membre du comité de rédaction des Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère, et co-auteur avec R. Mouterde de Comprendre simplement la résistance des matériaux - la structure, principes et enjeux pour la conception aux éditions du Moniteur. Au sein du Laboratoire Architecture, Territoires et Environnements, où il développe l'activité de recherche sur les éco-matériaux pour l’architecture, il s'intéresse également à l'épistémologie de la recherche architecturale, et aux modèles pour la conception.

Antonella Mastrorilli

Architecte et Professeure (HDR) à l’ENSAP de Lille et chercheure rattachée au LACTH (Laboratoire Conception, Territoire, Histoire, Matérialité). Ses travaux portent sur l’histoire de la mécanique et des techniques de construction. Ses dernières recherches portent sur la fabrication additive à grande échelle.

Martine RAVETTO-DUBREUCQ

Ingénieure pédagogique et chargée d'innovation pédagogique à l’ENSA Montpellier.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Découverte de l'environnement de formation
  • Semaine 1 : Structure et architecture
  • Semaine 2 : Fonctions : Porter, franchir, contreventer, Fonder
  • Semaine 3 : Fonction franchir
  • Semaine 4 : Fonction Porter / fonder
  • Semaine 5 : Fonction Contreventer
  • Semaine 6 : Conception des structures

Lectures recommandées

    Livres - introductions générales à la mécanique des structure :
  • François Fleury et Rémy Mouterde ; Comprendre simplement la résistance des matériaux ; Deuxième édition ; Editions du Moniteur, Paris, 2010.
  • Aurelio Muttoni ; L'art des structures - Une introduction au fonctionnement des structures en architecture ; Deuxième édition ; Presses polytechniques et universitaires romandes, 2015.
  • Robert Heller & Mario Salvadori ; Structure et Architecture ; Eyrolles, Paris, 1976

Évaluation

Ce MOOC donne lieu à une attestation de suivi avec succès. Pour valider cette formation, vous devez obtenir au moins 60% de bonnes réponses aux 6 quiz de 10 questions proposés (un par séquence). Cette attestation nominative sera délivrée par FUN à la fin de chaque session d'animation proposée et directement téléchargeable sur votre tableau de bord.

Partenaires

MUSE

Montpellier Université d’Excellence » : 19 institutions pour une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liés à l’agriculture, l’environnement et la santé.

SIG

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