• Fin d'inscription
  • 06 avr 2019
  • Début du Cours
  • 25 fév 2019
  • Fin du cours
  • 15 avr 2019
  • Effort estimé
  • 01:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce cours en ligne offre une initiation au diagnostic de territoire. Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d'aménagement, ainsi que dans le processus d'élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s'inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l'action. Diagnostiquer les territoires amène donc à traverser différentes frontières, par exemple les frontières entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l'analyse de données et les approches participatives. Une originalité de ce MOOC sera d'aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers - ce qui permet d'apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic.

Le MOOC est joué en 5 semaines, pendant lesquelles seront successivement abordés des éléments de définition, de présentation des méthodes et des bonnes pratiques en matière d'analyse de données et de représentation cartographique, tout en restant dans une optique de participation et de concertation. Les modalités pédagogiques sont élaborées de manière à favoriser l'échange entre les apprenants et les animateurs du cours, notamment par l'intermédiaire d'un forum.

Format

Ce cours dure 5 semaines. Chaque semaine, des vidéos ainsi que des activités seront proposées. Vous pourrez suivre votre apprentissage et évaluer vos connaissances à travers des quiz et un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et les enseignants.

Prérequis

Ce MOOC requiert de connaître les bases pour utiliser un tableur, de type Excel ou Open Office Calc

Les enseignants

Grégory HAMEZ

Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies, ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne.

Mathias BOQUET

Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Le diagnostic de territoire
  • Semaine 2 : Les méthodes du diagnostic
  • Semaine 3 : L'analyse des données
  • Semaine 4 : La représentation des données
  • Semaine 5 : L'interprétation des données

Évaluation

Des évaluations hebdomadaires ainsi qu’un examen final seront proposés. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée si les deux conditions suivantes sont réunies : le total des bonnes réponses aux examens hebdomadaires est supérieur ou égal à 60% et le taux de réussite à l’examen final est supérieur ou égal à 60%.

Partenaires

Université de la Grande Région

INTERREG

FAQ

Quelle part de mon emploi du temps dois-je prévoir de réserver chaque semaine pour suivre ce MOOC avec de bonnes chances de le valider ?

Les auteurs ont prévu un volume de vidéos-cours de 20 minutes par semaines. La charge de travail hebdomadaire incluant les activités est de 1h30.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.