• Fin d'inscription
  • 13 déc 2018
  • Début du Cours
  • 11 nov 2018
  • Fin du cours
  • 18 déc 2018
  • Effort estimé
  • 01:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Pour leur 3e MOOC intitulé « Verdun d’hier à aujourd’hui », l’Université de Lorraine et le Mémorial de Verdun s’intéressent à la reconstruction matérielle, sociétale et politique  de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun y occupe une place particulière. La mémoire de la  bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs pour aboutir à la réflexion menée à l’heure actuelle sur le sens des commémorations en cette fin de centenaire.

Regroupant l’équipe scientifique et éducative des MOOC « Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016 » et « Verdun 1917-1918 : batailles oubliées ? Français, Allemands et Américains dans la tourmente », ces cours en ligne se proposent de vous éclairer sur ces différents aspects. Vous y trouverez des interventions illustrées par de nombreuses cartes, des photographies, des vidéos, des archives filmées, ainsi que de nombreux documents d’accompagnement.

Ouvert à tous les publics, ce MOOC s’adresse particulièrement aux élèves de 3e et de 1ère qui étudient  la Première Guerre mondiale  mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés par cette période de l’Histoire.

Format

Le cours se déroule sur 4 semaines. Une thématique nouvelle vous sera présentée chaque semaine à travers une série de vidéos et de documents explicatifs.

Vous pourrez vérifier votre compréhension des sujets traités grâce aux exercices d’auto-évaluation qui accompagneront chacune des vidéos de cours. Ces activités de compréhension ne seront pas notées.

Le forum vous permettra de poser vos questions, d’échanger et de débattre autour des thématiques abordées.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Équipe pédagogique

François Cochet

Professeur des Universités en Histoire Contemporaine à l'Université de Lorraine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l’expérience combattante à l’époque contemporaine. Membre du comité scientifique du Mémorial de Verdun.

Antoine Prost

Professeur des Universités en Histoire Contemporaine. Président du Conseil scientifique de la Mission du Centenaire. Président du Conseil d’Orientation Scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille.

Julie d’Andurain

Professeur des Universités en Histoire contemporaine à l’Université de Lorraine.

Michaël Bourlet

Commandant. Officier détaché dans l’Education nationale.

Franck Meyer

Enseignant d'Histoire-Géographie au lycée Margueritte. Membre du comité scientifique du Mémorial de Verdun.

Nicolas Czubak

Enseignant d'Histoire-Géographie, détaché au Mémorial de Verdun et membre du service éducatif du Mémorial de Verdun.

Jérome Dumont

Enseignant d'Histoire-Géographie. Détaché au Mémorial de Verdun, membre du service éducatif du Mémorial, il est l'instigateur du MOOC.

Frédéric Plancard

Journaliste et chef d'agence de L'Est Républicain à Verdun.

Thierry Hubscher

Directeur de l'EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille.

Plan du cours

La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre (Semaine 1)

  • Verdun et les Verdunois dans l’immédiat après-guerre
  • La conférence de paix de Paris (janvier 1919 – août 1920)
  • Le Traité de Versailles (28 juin 1919)
  • Les autres traités de paix
  • Tensions diplomatiques et apaisement dans l’Europe des années 1920

Le retour des hommes et la reconstruction (Semaine 2)

  • Le retour des civils, des démobilisés et des prisonniers de guerre en Meuse
  • La reconstruction de Verdun
  • Veuves de guerre et orphelins : la question des pensions
  • Verdun et le choix du Soldat inconnu
  • Le traitement des corps et l’aménagement des cimetières militaires
  • Douaumont et les autres monuments emblématiques de la mort de masse : Notre-Dame de Lorette et l’ossuaire de Dormans

Le mouvement « anciens combattants » (Semaine 3)

  • Structuration et organisation
  • Le rôle social et politique durant l’entre-deux-guerres
  • Verdun et les anciens combattants
  • Le mouvement « anciens combattants » après la Seconde Guerre mondiale
  • 1967 : Inauguration du Mémorial de Verdun

Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande (Semaine 4)

  • 1966 : les cérémonies du cinquantenaire de la bataille de Verdun
  • 22 septembre 1984 : Kohl-Mitterrand
  • 1998-2008 : un tournant au sujet des questions mémorielles
  • 2016 : les cérémonies du centenaire
  • Perspectives de l’après-centenaire

Évaluation

Des évaluations hebdomadaires ainsi qu’un examen final seront proposés. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée si la note finale du MOOC est supérieur ou égal à 60%. Les examens hebdomadaires compteront pour 80% de cette note finale et l'évaluation terminale comptera pour les 20% restants.

Partenaire

EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille

Académie Nancy-Metz

La contemporaine

Est Républicain

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