• Fin d'inscription
  • 14 déc 2017
  • Début du Cours
  • 06 nov 2017
  • Fin du cours
  • 19 déc 2017
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Problèmes de compréhension, appréhension devant la prise de parole, difficultés à contrôler le déroulement de la réunion… diriger ou simplement intervenir dans une réunion n’est pas chose facile, et elle l’est encore moins dans une langue étrangère.

La conduite d’une réunion en anglais nécessite l’apprentissage et la maîtrise d’un certain nombre d’outils linguistiques spécifiques. Ce MOOC vous aidera, nous l’espérons, à acquérir ces outils afin de vous mettre en confiance pour aborder en toute sérénité une réunion en anglais.

La formation, non certifiante, s’adresse aux personnes ayant un niveau intermédiaire en anglais (B2 du cadre européen). Elle se déroule sur 5 semaines. Elle s’appuie sur une réunion de travail en anglais découpée en 5 séquences vidéo.

L’acquisition des compétences linguistiques et culturelles indispensables à la prise de parole nécessite votre participation active. Pour chacune des séquences, il vous est demandé de visionner les vidéos, d’étudier la transcription des dialogues, de répondre à des quizz de compréhension écrite et orale et de participer à des forums de discussion.

Format

Le cours se déroule sur 5 semaines. De nouveaux outils linguistiques, spécifiques à la conduite d’une réunion en anglais, vous seront présentés chaque semaine à travers une vidéo accompagnée de la transcription et d’exercices d’auto-évaluation. Le forum vous permettra de poser vos questions, d’échanger et de débattre autour des thématiques abordées.

Prérequis

La formation, non certifiante, s’adresse aux personnes, ayant un niveau intermédiaire en anglais soit le niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et qui sont amenées à participer à des réunions en anglais ou à les animer.

Course Staff

Evelyne Muller

Evelyne Muller

Maître de Conférences à l’Université de Lorraine. Directrice adjointe d’ERUDI (Etudes et Ressources Universitaires à Distance). Responsable de formation en Langues Etrangères Appliquées (anglais des affaires, traduction spécialisée, civilisation et communication interculturelle).

Marc Nussbaumer

Marc Nussbaumer

Maître de Conférences à l'Université de Lorraine où il dirige le département ERUDI. Très impliqué dans l'enseignement à distance et les TICE, il est à l'initiative de plusieurs projets dans le cadre des campus numériques et des Universités Numériques Thématiques.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Introducing the meeting and Apologies for absence
  • Semaine 2 : Introducing a participant and adopting the minutes
  • Semaine 3 : Matters arising and financial report
  • Semaine 4 : Describing and explaining the trends
  • Semaine 5 : Measures to be taken, Consequences and conclusion

Évaluation

Des exercices hebdomadaires permettent l’obtention d'une attestation de suivi avec succès. Pour obtenir cette attestation, il faudra avoir 60% de réussite à l'ensemble des tests proposés (compréhension écrite et activités orales : "Check your understanding" et "Listening and speaking") ; les interventions dans le forum ne sont pas prises en compte dans l’attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.