• Fin d'inscription
  • 02 sep 2018
  • Début du Cours
  • 04 sep 2017
  • Fin du cours
  • 16 sep 2018
  • Effort estimé
  • 03:00 à 5:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises.

Ce cours en ligne gratuit porte donc sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la PACES, aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux STAPS... Il s’adresse également aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étymologie.

De plus, ce MOOC offre une préparation supplémentaire, car les mots et les morphèmes (c'est-à-dire "briques étymologiques" de mots) vous feront découvrir des nouvelles disciplines scientifiques que vous ne connaissez peut-être pas encore : l’anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie ou l’embryologie par exemple.

Ce cours est ouvert toute l’année, de septembre à septembre.

Format

Le cours est prévu pour se dérouler sur quatre semaines, même si vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez, et le suivre au rythme que vous souhaitez. Chaque semaine propose l’apprentissage de plusieurs morphèmes.

Les morphèmes seront abordés à travers des vidéos animées par des "sketchnotes" : des prises de note dessinées. Vous découvrirez également certaines racines via des activités et des jeux.

Pour découvrir une vidéo, cliquez ici !

Tout au long de l’année, les enseignants et tuteurs du MOOC répondront à vos questions sur le forum une fois par semaine.

Ce MOOC vous offre deux parcours :

  • Un parcours simplifié, qui vous donnera l'essentiel. En visionnant les vidéos, en suivant le cours en ligne et en faisant les exercices d'entraînement et de découverte, vous y consacrerez entre 20 et 30 minutes par jour, soit 3 heures par semaine au plus.
  • Un parcours complet, qui donne beaucoup de compléments dans des outils annexes : fiches détaillées téléchargeables, scripts des vidéos, index, lexique, forum de discussion, outils de mémorisation, jeu sérieux. Ce parcours est destiné à ceux qui veulent et peuvent réellement investir du temps dans cet apprentissage, parce qu'il est indispensable pour leurs études par exemple. Il nécessite au moins 5 heures par semaine.

Les évaluations notées sont basées sur le parcours complet et supposent la lecture attentive des fiches complètes : elles débouchent sur l'attestation de suivi avec succès si vous obtenez pour la moyenne des quatre évaluations un score supérieur à 60% de bonnes réponses.

Vous pouvez combiner les deux parcours, et commencer par le parcours simplifié pour vous familiariser avec le cours puis approfondir à tête reposée et à votre rythme : vous serez ainsi prêt à faire les évaluations.

Prérequis

Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce MOOC. Cependant, pour les lycéens, les contenus seront plus facilement accessibles à partir de la classe de terminale scientifique.

Équipe pédagogique

Bertrand Rihn

Docteur en médecine et sciences, il est professeur à l'Université de Lorraine. Titulaire des palmes académiques, il a enseigné la bactériologie, la cancérologie, la toxicologie, la biochimie en PACES, en facultés de médecine, pharmacie, science, en IFSI et en école de préparateurs de pharmacie.

Claire Le Feuvre

Professeur de linguistique grecque, Université Paris-Sorbonne.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Apparition et disparition, croissance et destruction sont les vedettes de la semaine 1...
  • Semaine 2 : glucose ? glycome ? glucide ? glycine ? glycogène ? Semaine 2 : à l'assaut des suffixes.
  • Semaine 3 : La semaine 3 vous en fera voir de toutes les couleurs !
  • Semaine 4 : Le chaud et le froid, l’amour et la haine vous attendent en semaine 4...

Évaluation

Les évaluations notées sont accessibles deux fois par an, en février et en août sous la forme de quizz. Un résultat de 60% en moyenne permet l’obtention d’une attestation de suivi avec succès.

D'autres activités seront également présentes tout au long du MOOC, mais aucune d'elles ne comptera dans le score final. Il s'agit d'activités de découverte, d'entraînement, ou d’auto-évaluation qui lorsqu'elles délivrent un score, le font à titre indicatif uniquement.

Partenaires

Tutorat santé Lorraine

UNF3S

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

L’Etablissement vous concède une licence personnelle, non exclusive et non transférable vous permettant d’accéder et d’utiliser les contenus diffusés sur le site fun-mooc.fr. En aucun cas, vous ne pouvez exploiter, de quelque manière que ce soit les contenus diffusés sur le site fun-mooc.fr, à d’autres fins que des fins personnelles. Toute reproduction, diffusion et utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers, en l’état ou modifiés, de contenus, de cours ou d’œuvres intégrées à ceux-ci sont strictement interdits.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Les contenus produits par les internautes sont diffusés sous licence Creative Commons BY-NC-SA. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il/elle peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il/elle peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.