Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • mar 26 2020
  • Classes End
  • may 13 2020
  • Estimated Effort
  • 03:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Le plaisir de la table est reconnu comme une tradition et une passion française à travers le monde. Aromatiser est un art délicat exercé depuis des siècles pour apporter de la diversité à notre alimentation. Les arômes alimentaires agrémentent notre cuisine et procurent du plaisir aux gastronomes que nous sommes.

Sublimer le goût des aliments est une des missions de l’aromatique alimentaire et ce MOOC vous permettra de comprendre comment cela fonctionne.

Format

Ce MOOC propose aux apprenants de découvrir quels sont les acteurs et les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la création des arômes alimentaires.

Au moyen d’exercices, de séquences vidéo et d’apports théoriques, les apprenants découvriront de manière ludique comment sont créés les arômes qui agrémentent notre cuisine et quels en sont les ingrédients.

Ils pourront évaluer leurs connaissances à la fin de chaque séquence.

Prérequis

Aucun. Ce MOOC est destiné à toute personne (étudiant, adulte, professionnel, etc.) qui s’intéresse à l’univers du goût et des arômes, à la cuisine et aux saveurs d’ici et d’ailleurs.

L'équipe pédagogique

Sandra ALARY

Sandra ALARY

Aromaticienne et formatrice, Sandra est intervenante à l’ISIPCA. Sa passion : identifier et décrire les arômes présents dans les aliments, puis partager et transmettre ces expériences olfactives et gustatives.

Diplômée de l’ISIPCA et d’un Master en formulation pour l’industrie Agro-alimentaire, elle a travaillé pendant 10 ans pour de grands groupes industriels et a créé des ponts entre l’aromatique et la gastronomie.

Elle collabore avec des cuisiniers, œnologues et industriels et les accompagne dans la description sensorielle, la mise en valeur de leur savoir-faire ou la création aromatique, à travers sa structure : La Boite à Odeurs.

Isabelle MIRIKELAM

Isabelle MIRIKELAM

Diplômée de l’ISIPCA et d’un Master de marketing/gestion à l’I.A.E Paris (Sorbonne Business School), Isabelle a travaillé pendant plus de 15 ans en qualité d’aromaticienne pour des sociétés d’aromatique et des groupes d’agro-alimentaire en France et à l’international.

Professeur en aromatique alimentaire à l’ISIPCA depuis 1999, elle a formé plus de 2000 étudiants diplômés dans ce secteur et apporte son expertise en olfaction et dégustation à la formation des aromaticiens de demain.

Parallèlement, elle anime la structure ARÔMES BASES, spécialisée en formation et conseil auprès des industriels de l’aromatique et de l’agro-alimentaire.

Philippe DUBOST

Philippe DUBOST

De formation école de commerce et histoire de l'art, Philippe pilote différents projets digitaux, internationaux, pédagogiques en lien avec la formation initiale et continue pour le compte de l'ISIPCA

Cécile Pinel

Cécile Pinel

Déléguée Générale Adjointe du SNIAA (Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires), Cécile développe et crée des outils pédagogiques pour expliquer ce que sont les arômes alimentaires tant auprès des utilisateurs (artisans, industrie alimentaire, etc.) que du grand public.

Plan du cours

En six semaines, ce MOOC, a pour objectif de faire découvrir aux apprenants le monde des odeurs ainsi que les sources d’inspiration, les procédés techniques et marketing qui accompagnent l’essor de l’aromatique alimentaire. Il alterne apports théoriques, mises en applications pratiques et interview de professionnels reconnus.

Ce Mooc est destiné à favoriser les interactions entre les participants avec des discussions sur le forum de discussion de FUN, les échanges sur les réseaux sociaux et le groupe créé sur Facebook. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

Plusieurs Web-conférences permettront d’aborder des thématiques particulières. Le MOOC est basé sur une pédagogie collaborative. Il alterne parties théoriques, applications pratiques et échanges virtuels.

Progression pédagogique :

  • Séquence 1 - Les mécanismes du Goût
  • Séquence 2 - De l’évaluation sensorielle au langage des métiers du goût
  • Séquence 3 - La création aromatique et les métiers de l’aromatique
  • Séquence 4 - De l’arôme à l’assiette : évolutions et perspectives

Évaluation

  • Activités collaboratives : des exercices de créativité et des activités d’approfondissement sont proposés. Ils sont à réaliser en vue d’échanger et de partager les résultats, notamment sur la page facebook du Mooc.
  • Évaluation : à la fin de chaque semaine, un QCM d’évaluation est proposé. Il est conseillé de passer les QCM à la fin de chaque séquence. Les personnes ayant obtenu 55% aux 4 QCM se verront délivrer une attestation de suivi du Mooc.

Partenaires

Logo Direction de l'Innovation Pédagogique

coproduit avec la Direction de l'Innovation Pédagogique de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France

SNIAA, Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires

avec la participation du Syndicat National des Arômes Alimentaires

OCAPIAT, Opérateur de Compétences pour la Coopération agricole, l'Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires

avec le soutien financier d'OCAPIA

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale