• Fin d'inscription
  • 15 déc 2017
  • Début du Cours
  • 17 nov 2017
  • Fin du cours
  • 12 jan 2018
  • Certificat
  • Obtenez un certificat pour 60 €
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

This Mooc has been translated into English and offers a bilingual version :
Fragrances: from the art of feeling to sensory marketing

À PROPOS DU COURS

Depuis des siècles, le parfum occupe une place privilégiée dans les civilisations, tantôt rattaché aux rites sacrés, symbole d’appartenance à une classe sociale, remède contre les maux du corps ou de l’âme ou encore parure sensuelle, il a traversé les âges. Mais que se cache derrière cette apparente simplicité ?

Le parfum est au cœur de notre société, où l’univers sensoriel est de plus en plus exploité. L’odorat qui est notre sens le plus inné, se fraie délicatement un chemin.

FORMAT

Ce MOOC propose aux apprenants de découvrir quels sont les acteurs et les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la dimension olfactive. Il sera proposé aux apprenants d’expérimenter les processus de création d’un parfum à travers différents exercices et d’évaluer leurs propres connaissances et compétences en olfaction.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre à sentir et à identifier les odeurs
  • Développer sa mémoire olfactive et s’initier à la description olfactive
  • Appréhender les processus sensoriels, physiologiques et cognitifs liés à l’odorat.
  • Comprendre les étapes qui mènent à la création d’un parfum, de la production des matières premières aux clefs du marketing sensoriel en passant par la formulation et l’inspiration.
  • Approfondir sa connaissance des parfums, leur histoire, leur application actuelle et future ainsi que l’évolution des techniques et connaissances scientifiques liés à la parfumerie.

À QUI S’ADRESSE CE COURS

Etudiants ou professionnels souhaitant mettre à jour ou compléter leurs connaissances :

  • Professionnels de la parfumerie : vendeurs, cosméticiens, préparateurs, techniciens, évaluateurs...
  • Professionnels des industries du luxe : mode, hôtellerie, gastronomie...
  • Professionnels ou amateurs s’intéressant à l’aromathérapie / aromachologie
  • Designers, créatifs,...
  • Professionnels souhaitant se reconvertir dans les métiers du parfum
  • Professionnels du Marketing qui souhaitent découvrir le monde des parfumeurs : marketing sensoriel
  • Professionnels des médias et des agences : chargés de communication, media-planners, événementiels,....

Tout public désireux de se cultiver et de découvrir le savoir-faire français :

  • Étudiants des écoles de parfumeries, cosmétiques, arômes alimentaires
  • Étudiants de l’ISIPCA
  • Lycéens, Étudiants en chimie, en pharmacie, en agro-alimentaire, en biologie...
  • Passionnés de parfums, blogueurs, journalistes,...

L’ÉQUIPE PEDAGOGIQUE

Marlène STAIGER

Intervenante à l’ISIPCA, Marlène STAIGER est spécialisée en olfaction et intervient auprès de professionnels de la parfumerie, de maisons de spiritueux, de Start-ups de nouvelles technologies au croisement du sensoriel, de l’art et de l’innovation pour imaginer des concepts olfactifs et gustatifs.

Passionnée par l’univers du goût et du parfum et diplômée de l’ISIPCA après un cursus en Génie Biologie (science alimentaire), elle a dirigé le département R&D du Laboratoire Artscience Lab où les projets menés au sein de cette plateforme de créations originales et technologiques l’ont amenée à collaborer avec de grands noms du design, de la parfumerie et de la gastronomie, notamment le Chef Thierry Marx, le designer Philippe Starck, le designer culinaire Marc Bretillot ou le parfumeur Christophe Laudamiel.

Emilie DESCOURS

Enseignante-chercheur, Responsable R&D chimie à ISIPCA - Docteur en physico-chimie double cursus MBA

Cyrille SANTERRE

Ingénieur Chimie Analytique, Enseignant-formateur, Responsable des laboratoires de chimie ISIPCA, collabore à ICSN CNRS

ORGANISATION DU COURS

En quatre semaines, ce MOOC, a pour objectif de faire découvrir aux apprenants le monde des odeurs ainsi que les sources d’inspiration, les procédés techniques et marketing qui accompagnent l’essor de la parfumerie moderne. Il alterne apports théoriques, mises en applications pratiques et interview de professionnels reconnus.

Ce Mooc favorisera les interactions entre participants avec des discussions en classe virtuelle, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

PLAN DU COURS

Le MOOC est basé sur une pédagogie de projet avec des travaux collaboratifs. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.

Progression pédagogique

  • Séquence 1 – SENTIR / Perception des odeurs et matières premières
    Apprendre à sentir et à définir les familles olfactives de matières premières, découvrir les processus physiologique et cognitif de l’odorat, comprendre l’évolution du parfum durant l’histoire. (du 17/11 au 26/11)
  • Séquence 2 - CONNAÎTRE / Les odeurs au service du parfum
    Découvrir les familles olfactives, les classements officiels, la fabrication des matières premières (extraction des fleurs, épices). Comprendre les différences entre les matières naturelles et synthétiques ainsi que les techniques scientifiques d’identification des odeurs. (Semaine du 27/11 au 03/12)
  • Séquence 3 - CRÉER / Odorat, Inspiration et Création
    Comprendre les sources de créativité et d’inspiration, appréhender la formulation de flagrances ou d'arômes (Semaine du 04/12 au 10/12)
  • Séquence 4 – VENDRE
    Intégrer les techniques marketing/publicitaires et les innovations (techniques) au service du parfum (Semaine du 11/12 au 17/12)

LE PRIX DU JURY

A l’issue du Mooc, les titulaires du certificat ISIPCA participeront de droit au Prix du Jury. Les enseignants décerneront un Prix du Jury après examen des résultats et des activités collaboratives de tous les participants. Le lauréat du Prix du Jury remportera une inscription GRATUITE à la Summer School de l’ISIPCA.

ÉVALUATION

  • Activités collaboratives : des exercices de créativité et des activités d’approfondissement sont proposés.
    Ils sont à réaliser en vue d’échanger et de partager les résultats, notamment sur la page facebook du Mooc.
  • Evaluation :
    A la fin de chaque semaine, un QCM d’évaluation est proposé. Il est conseillé de passer les QCM à la fin de chaque séquence. Vous pouvez choisir de les passer à votre rythme jusqu’au 02/01/2018.
    Les personnes ayant obtenu 55% aux 4 QCM se verront délivrer une attestation de suivi du Mooc.
  • NOUVEAU : Les participants souhaitant obtenir un Certificat ISIPCA doivent s’inscrire à une évaluation en ligne contrôlée par FUN.
    Les frais de passage du Certificat ISIPCA sont de 60 € destiné à couvrir la mise en place de ce module de contrôle et de surveillance à distance.
    L’évaluation pour le Certificat ISIPCA est composé d’un QCM global portant sur tout le Mooc. Le QCM est d’une durée de 30 mn. Période d’inscription au certificat : du 17/11 au 22/12/2017 Période de passation du certificat : du 18/12 au 12/01/18 par RV individuel en visio d’une durée de 30 mn.

Partenaires

Région Île-de- France

Agence Nationale de la recherche

Projet EIFFELa

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

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Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale





ABOUT THE COURSE

For centuries, perfume occupies a privileged place in civilizations, sometimes connected to holy rites, symbol of membership in a social class, a cure against the troubles of the body or the soul, or even sensual finery, it crossed ages. But what is hidden behind this visible simplicity ?

The perfume is at the heart of our society, where the sensory universe is getting more exploited. The sense of smell which is our most innate sense, delicately makes itself a way.

FORMAT

This MOOC suggests to all the learners to discover what are the main actors and factors which are a part of the olfactive dimension. It will be suggested to the learners to experiment the process of creation of a flavor through various exercises which will estimate their own knowledge and skills in olfaction.

TEACHING GOALS

  • Learn to smell and to identify the smells
  • Develop the olfactory memory and learn about the olfactive description
  • Arrest sensorial, physiological and cognitive processes bound to the sense of smell
  • Understand the stages that lead to the creation of a fragrances, from raw materials production to the keys of the sensorial marketing via formulation and inspiration
  • Increase knowledge of fragrances, their history, their current and future application as well as the evolution of technical and scientific knowledge bound to the perfume

TO WHO IS THIS COURSE ADDRESSED ?

Students or professionals wishing to update or to complete their knowledge :

  • Professionals of the perfume shops : sellers, beauty advisers, assistants, technicians, assessors…
  • Professionals of luxury industries : mode, hotel business, gastronomy…
  • Professionals or amateurs being interested in the aromatherapy / aromachology
  • Designers, creative…
  • Professionals wishing to move into the business of flavors
  • Professionals of the marketing wishing to discover the world of the perfumers : sensory marketing
  • Professionals of the media and agencies : communication managers, media-planner, special event managements…

Everyone willing to discover french know-how :

  • Students from perfume, cosmetics and food flavours schools
  • Students from the ISIPCA
  • Students from high school, chemistry schools, pharmacy schools, food-processing industry schools, biology schools…
  • People who are fascinated by flavors, bloggers, journalists...

TEACHING STAFF

Marlène STAIGER

Speaker inside of the ISIPCA, Marlène STAIGER is specialized in olfaction and occurs with professionals of the perfumery, houses of spirits, start-ups of new technologies at the crossroads of sensory, art, and innovation to imagine olfactive and gustative concepts.

Fascinated by the universe of the taste and the perfume, Marlène is ISIPCA graduated after an Engineering Food Science Bachelor, she ruled the R&D department of the Laboratory Artscience Lab where she had to work with big names of perfumery and gastronomy through the led projects. There is for example the master chef Thierry MARX, the designer Philippe STARCK, the culinary designer Marc BRETILLOT or even the perfumer Christophe LAUDAMIEL.

Emilie DESCOURS

Teacher and investigator, leader of the chemistry R&D of the ISIPCA.
Doctor in physical chemistry double program MBA.

Cyrille SANTERRE

Engineer Analytical Chemistry, responsible of ISIPCA’s chemistry laboratories, collaborate to ICSN & CNRS

COURSE ORGANISATION

In four weeks, this MOOC has the objective to make the learners discover the world of smells as well as the sources of inspiration, technical and marketing processes accompanying the development of the modern perfumery.
It switches between theoretical contributions, practical applications and interview of well known professionals.
This MOOC will promote interactions between participants with discussions via virtual class, exchanges on social networks and on the dedicated forum. The teamwork will be encouraged, as well as exchanges, discussions and debates inside of the MOOC’s community.

PLAN OF THE COURSE

This MOOC is based on a pedagogy of project with collaborative works. It alternates theoretical parts and practical applications.

Educational progress

  • Sequence I : SMELL / Perception of the smells and raw materials
    Learn to smell and to define the olfactive families of raw materials, to discover physiological and cognitive processes of the sense of smell, to understand the evolution of the perfume during history (from 17/11 to 26/11)
  • Sequence II : KNOW / The smells serving the flavor
    Discover olfactive families and their official classifications, the manufacturing of raw materials (extraction of flowers and spices). Understand the differences between natural and synthetic raw materials as well as the scientific techniques of smells’ identification (from 27/11 to 03/12)
  • Sequence III : CREATE / Sense of smell, Inspiration and Creation
    Understand the sources of creativity and inspiration, arrest the formulation of fragrances or flavours (from 04/12 to 10/12)
  • Sequence IV : SELL / The flavor and its symbolic image
    Join the marketing / advertising techniques and technical innovations in the service of the flavor (from 11/12 to 17/12)

JURY PRIZE

At the end of this MOOC, holders of the ISIPCA’s certificate will participate in right for the price of the Jury. Teachers will grant a price after examination of the results and the collaborative activities of all the participants.
The prize-winner of selection will gain a FREE REGISTRATION to the Summer School of the ISIPCA.

GRADUATION

  • Collaborate activities : creativity exercises and deepening activities are proposed.They are to be realized to exchange and share the results, in particular on the Facebook page of the MOOC.
  • Evaluation : At the end of every week, a QUIZZ is proposed. It is advised to perform these QUIZZs at the end of every sequence. You can choose to perform them at your own pace until 02/01/2018.
    People who obtained more than 55% to all of the QUIZZs will be issued a certificate of MOOC’s follow-up.
  • NEW : Participants wishing to obtain an ISIPCA Certificate have to subscribe to an online evaluation checked by FUN.
    The expenses of passage of the ISIPCA’s Certificate are 60€ intended to cover the implementation of this module of control and remote supervision.

Partenaires

Région Île-de- France

National Agency of Research

Projet EIFFELa

TERMS AND CONDITIONS

Terms and conditions of the course content

All rights reserved

Restrictive license: the production is a matter of intellectual property of his author and cannot be reused.

Terms and conditions of the contents produced by the participants

Allocation : No Commercial Use