• End of Registration
  • oct 30 2019
  • Classes Start
  • oct 07 2019
  • Classes End
  • nov 22 2019
  • Certification
  • Get a certificate for 1500 €
  • Estimated Effort
  • 2-3 h/week
  • Language
  • French


À propos du cours

Le succès de l’implication citoyenne requiert des savoir-faire dans deux domaines complémentaires :

  • Les différentes méthodes de participation, avec les mérites respectifs de la participation en face-à-face et en ligne, pour assurer le bon niveau d’engagement ;
  • Les outils « civic tech » permettant la participation à l’échelle d’Internet.

Avec ce cours, apprenez à amplifier l’impact de la participation des citoyens-usagers : impliquez les citoyens dans des projets publics ou privés, en mêlant méthodes présentielles et participation en ligne.

Parmi l’ensemble des démarches de participation citoyenne, nous nous focalisons, dans ce cours, sur les initiatives et méthodes couramment utilisées dans le cadre de la construction participative de politiques publiques ou dans la conduite de projets publics ou privés en relation avec des citoyens.

Formules

Pour suivre ce cours, vous avez le choix entre deux formules :

  • une formule DÉCOUVERTE qui vous permettra de vous familiariser avec le sujet
  • une formule ATELIER dans laquelle vous pourrez, de plus, acquérir des compétences pratiques par la mise en place de votre propre projet participatif avec l’accompagnement personnalisé des experts du cours.

Formule DÉCOUVERTE

Si vous optez pour cette formule, vous aurez accès aux vidéos du cours, aux quiz et à un forum de discussion pour échanger avec l’équipe pédagogique et les autres participants.

A l’issue de la formule découverte :

  • vous aurez une compréhension du périmètre et des enjeux de la participation citoyenne,
  • vous pourrez définir les contours d’un projet et en assurer sa légitimité,
  • vous connaîtrez des méthodes de participation en présentiel variées et les outils Civic Tech qui permettent d’inscrire votre projet dans une démarche globale et transversale.

Durée et charge de travail : 8 h de travail entre le 7 octobre et le 3 novembre 2019 (modules 1 à 4, en ligne)

Cette formule donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi si vous atteignez le score minimal de réussite aux quiz du cours.

COÛT : gratuit

Formule ATELIER

La formule ATELIER offre l’opportunité de mettre en pratique les connaissances de la formule découverte et d’acquérir une expérience concrète en conception et développement de démarches citoyennes sous le tutorat des experts du cours.

Si vous vous inscrivez à cette formule professionnelle, en plus des contenus de la formule découverte,

  • le module d’accompagnement en ligne et votre travail personnel vous permettent de :
    • définir et développer votre propre démarche participative,
    • sélectionner et adapter les processus de participation en fonction du contexte de la démarche
    • conduire votre projet en créant des espaces de dialogue de qualité, afin de faire émerger les besoins et les désirs des citoyens-usagers
  • l’atelier présentiel de 2 jours d’échanges avec les enseignants du cours vous permet ensuite de :
    • expérimenter des techniques participatives en situation réelle
    • faire expertiser votre projet participatif
    • savoir analyser et évaluer une démarche participative.

Durée et charge de travail :

  • 8 h de travail entre le 7 octobre et le 3 novembre 2019 (modules 1 à 4, en ligne)
  • 8 h de travail du 4 au 16 novembre 2019 (module 5, en ligne)
  • 2 jours en atelier présentiel : 20-21 novembre 2019.
  • Lieu de l'atelier présentiel : Inria, 2 Rue Simone Iff, 75012 Paris.

Cette formule donne lieu à un certificat délivré par INRIA et Missions Publiques. Il sera nécessaire d’avoir participé à l’ensemble des activités en ligne et en présentiel pour obtenir le certificat.

COÛT : 1 500€

Inscription et paiement en ligne par carte bancaire ou par bon de commande avant le 30 octobre 2019.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour la formule DÉCOUVERTE.

La formule ATELIER s'adresse aux professionnels en charge de programmes de participation citoyenne dans les collectivités territoriales, aux entreprises souhaitant définir de nouveaux besoins ou produits pour leurs clients en s’appuyant sur des méthodes participatives, ainsi qu’aux organisations des secteurs privés, aux structures associatives ou aux collectifs en relation avec des citoyens.

Comment s'inscrire ?

Formule découverte : Les inscriptions à cette formule sont possibles dès à présent et ne sont soumises à aucune condition.

Formule atelier : Informations à partir du 15 juillet 2019 par mail à atelier-participation-citoyenne@inria.fr
Validation des inscriptions et paiement en ligne à partir du 16 septembre 2019 par

  • CB sur le site fun-mooc par inscription au certificat avec examen "Soumission de travaux et corrections en différé" (cas B)
  • ou bon de commande par envoi du bon de commande par mail à inscription-bc-atelier-presentiel@inria.fr

Une inscription est validée à réception du paiement au plus tard le 30 octobre 2019.

Plan du cours

  • Module 1 : Participation citoyenne : introduction et enjeux du numérique

  • Module 2 : Organiser la participation citoyenne en présentiel

  • Module 3 : CivicTech : une participation citoyenne à l'ère du numérique

  • Module 4 : Participations en présentiel et en ligne : études de cas

  • Module 5*: Concevez votre propre projet de participation citoyenne
  • Travail collectif et individuel accompagné par les experts du cours
    • Identifier les opportunités
    • Déterminer les acteurs
    • Cibler les publics et les modes d’interactions
    • S’approprier les méthodes et outils de participation
    • Organiser et planifier un processus participatif

  • Atelier présentiel* : Faites expertiser votre projet de participation citoyenne
  • Travail individuel et participatif accompagné par les experts du cours
    • Expérimenter des techniques de participation citoyenne
    • Adapter et mêler les méthodes et outils Civic Tech de participation
    • Faire évoluer votre projet par retour d’expertise des enseignants
    • Évaluer une démarche citoyenne

    * Accessible avec la formule ATELIER

Les enseignants

R. Angarita

Rafael Angarita

Enseignant-chercheur à l'ISEP et au sein de l'équipe Inria MIMOVE. L'objectif général de ma recherche est de faciliter la connexion entre les applications, les données, les outils et les personnes.

E. Belon

Elian Belon

Ex-consultant chez Missions Publiques. Ce qui me motive, ce sont les rencontres. Celles que nous créons ; et celles que je fais au quotidien, sur des territoires et des thématiques toujours plus variées. Si je fais ce métier, c’est pour participer à démocratiser la prise de décision. Et que ce soit pour deux heures, ou pour plusieurs jours, nous rendons cela possible grâce à la création d’espaces d’échanges et de dialogues.

E. Dagorne

Erwan Dagorne

Consultant chez Missions Publiques. Ce que je souhaite, c’est participer à la construction collective de notre société, afin de lui donner du sens. À une époque de grands changements, il est important de prendre le temps de réfléchir, ensemble, à nos valeurs communes. Pour moi, le débat et la communication sont les clés d’une évolution saine et raisonnée du vivre ensemble.

T. Durand

Tifenn Durand

Ex-consultante chez Missions Publiques. Je fais ce métier… parce que c’est un beau métier. Créatif, ludique, varié. Parce qu’il me permet de travailler du local au global, sur des enjeux d’intérêt général, de faire émerger des envies, des craintes, des idées. Avec et pour mes congénères.

J. Ferrando

Judith Ferrando

Co-directrice de Missions Publiques. Pour moi, c’est la conviction que nul n’est meilleur juge d’une maison que celui qui l’habite, comme le disait déjà Aristote il y a deux millénaires. Dans une société fortement technologique, où le peuple a délégué son pouvoir décisionnel aux experts et aux représentants politiques, il est nécessaire de permettre aux citoyens de s’exprimer sur les sujets qui touchent à la construction de la cité. Sans cela, les tensions sociales et les inégalités ne feront que s'accentuer. Et puis il y a, pour moi, le fait d’aller au contact des gens et de leur permettre d'entrer dans la complexité des choix collectifs. De m’apercevoir que loin des clichés individualistes, ils souhaitent l'avènement d'une société plus juste et égalitaire.

V. Issarny

Valérie Issarny

Chercheuse en informatique au sein de l’équipe MIMOVE du centre de recherche Inria de Paris. Je suis spécialiste des systèmes logiciels distribués et en particulier des solutions intergicielles dédiées aux systèmes mobiles et, depuis plus récemment, aux systèmes participatifs.

Conditions d'utilisations

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Les ressources du cours sont diffusées sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Les contenus produits par les participants sont, sauf mention contraire, sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

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Crédits

Crédits photos : © Inria/G. Scagnelli, Manhattan Studios Production