
Rafael Angarita
Enseignant-chercheur à l'ISEP et au sein de l'équipe Inria MIMOVE. L'objectif général de ma recherche est de faciliter la connexion entre les applications, les données, les outils et les personnes.
Le succès de l’implication citoyenne requiert des savoir-faire dans deux domaines complémentaires :
Avec ce cours, apprenez à amplifier l’impact de la participation des citoyens-usagers : impliquez les citoyens dans des projets publics ou privés, en mêlant méthodes présentielles et participation en ligne.
Parmi l’ensemble des démarches de participation citoyenne, nous nous focalisons, dans ce cours, sur les initiatives et méthodes couramment utilisées dans le cadre de la construction participative de politiques publiques ou dans la conduite de projets publics ou privés en relation avec des citoyens.
Attention, en mode "Archivé ouvert", seule la formule DECOUVERTE est accessible. La formule ATELIER (Module 5 et Atelier présentiel) n'est pas disponible.
Pour suivre ce cours, vous avez le choix entre deux formules :
Si vous optez pour cette formule, vous aurez accès aux vidéos du cours, aux quiz et à un forum de discussion pour échanger avec l’équipe pédagogique et les autres participants.
A l’issue de la formule découverte :
Durée et charge de travail : 8 h de travail entre le 7 octobre et le 3 novembre 2019 (modules 1 à 4, en ligne)
Cette formule donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi si vous atteignez le score minimal de réussite aux quiz du cours.
COÛT : gratuit
La formule ATELIER offre l’opportunité de mettre en pratique les connaissances de la formule découverte et d’acquérir une expérience concrète en conception et développement de démarches citoyennes sous le tutorat des experts du cours.
Si vous vous inscrivez à cette formule professionnelle, en plus des contenus de la formule découverte,
Durée et charge de travail :
Cette formule donne lieu à un certificat délivré par INRIA et Missions Publiques. Il sera nécessaire d’avoir participé à l’ensemble des activités en ligne et en présentiel pour obtenir le certificat.
COÛT : 1 500€
Inscription et paiement en ligne par carte bancaire ou par bon de commande avant le 30 octobre 2019.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour la formule DÉCOUVERTE.
La formule ATELIER s'adresse aux professionnels en charge de programmes de participation citoyenne dans les collectivités territoriales, aux entreprises souhaitant définir de nouveaux besoins ou produits pour leurs clients en s’appuyant sur des méthodes participatives, ainsi qu’aux organisations des secteurs privés, aux structures associatives ou aux collectifs en relation avec des citoyens.
Formule découverte : Les inscriptions à cette formule sont possibles dès à présent et ne sont soumises à aucune condition.
Enseignant-chercheur à l'ISEP et au sein de l'équipe Inria MIMOVE. L'objectif général de ma recherche est de faciliter la connexion entre les applications, les données, les outils et les personnes.
Ex-consultant chez Missions Publiques. Ce qui me motive, ce sont les rencontres. Celles que nous créons ; et celles que je fais au quotidien, sur des territoires et des thématiques toujours plus variées. Si je fais ce métier, c’est pour participer à démocratiser la prise de décision. Et que ce soit pour deux heures, ou pour plusieurs jours, nous rendons cela possible grâce à la création d’espaces d’échanges et de dialogues.
Consultant chez Missions Publiques. Ce que je souhaite, c’est participer à la construction collective de notre société, afin de lui donner du sens. À une époque de grands changements, il est important de prendre le temps de réfléchir, ensemble, à nos valeurs communes. Pour moi, le débat et la communication sont les clés d’une évolution saine et raisonnée du vivre ensemble.
Ex-consultante chez Missions Publiques. Je fais ce métier… parce que c’est un beau métier. Créatif, ludique, varié. Parce qu’il me permet de travailler du local au global, sur des enjeux d’intérêt général, de faire émerger des envies, des craintes, des idées. Avec et pour mes congénères.
Co-directrice de Missions Publiques. Pour moi, c’est la conviction que nul n’est meilleur juge d’une maison que celui qui l’habite, comme le disait déjà Aristote il y a deux millénaires. Dans une société fortement technologique, où le peuple a délégué son pouvoir décisionnel aux experts et aux représentants politiques, il est nécessaire de permettre aux citoyens de s’exprimer sur les sujets qui touchent à la construction de la cité. Sans cela, les tensions sociales et les inégalités ne feront que s'accentuer. Et puis il y a, pour moi, le fait d’aller au contact des gens et de leur permettre d'entrer dans la complexité des choix collectifs. De m’apercevoir que loin des clichés individualistes, ils souhaitent l'avènement d'une société plus juste et égalitaire.
Chercheuse en informatique au sein de l’équipe MIMOVE du centre de recherche Inria de Paris. Je suis spécialiste des systèmes logiciels distribués et en particulier des solutions intergicielles dédiées aux systèmes mobiles et, depuis plus récemment, aux systèmes participatifs.
Les ressources du cours sont diffusées sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Les contenus produits par les participants sont, sauf mention contraire, sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
![]() |
![]() |
Crédits photos : © Inria/G. Scagnelli, Manhattan Studios Production