• Fin d'inscription
  • 15 fév 2020
  • Début du Cours
  • 15 mar 2019
  • Fin du cours
  • 15 jul 2020
  • Effort estimé
  • Au total : 20 à 30h modulables selon vos besoins. A votre convenance, 2 à 5 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier : un espace de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ses connaissances, un cours en ligne qui va évoluer avec le temps ; on commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Des gros plans sur quelques sujets qui peuvent faire l'objet d'approfondissement et des activités clés en main seront proposés. Ce MOOC vient aider et complémenter les formations nécessaires à cet enseignement que propose l’éducation nationale.

S comme Science : Savoir l'informatique et ses fondements. On part ici de l'hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde connaît les usages de l’informatique mais que savons-nous sur le codage de l'information, l'algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données) ? Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez vérifier par vous-même et voir comme c'est accessible !

N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel. Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le monde réel, sur les sept thématiques du programme. En lien avec le quotidien des jeunes, leur montrer où sont les systèmes numériques, les données et les algorithmes qui nous entourent, ce qu'ils sont exactement. Appréhender les mutations et les impacts sociétaux qui en découlent, pour identifier tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux,...) qui sont devant elles et eux

T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique. S'outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d'objets numériques (sites web interactifs, objets connectés ou robots, applications smartphone, etc.), à l'aide de logiciels et d'une initiation à la programmation en Python.

Et si j'ai suivi le MOOC ICN ?
Sachez que : la partie S de ce MOOC SNT reprend le chapitre I (l’Informatique et ses fondements) du MOOC ICN (donc il suffit de valider les quiz, sans nécessairement consulter à nouveau vidéos et documents) ; des contenus du chapitre N du MOOC ICN sont utilisés comme éléments culturels dans la partie N du MOOC SNT qui est toutefois nouvelle et adaptée aux nouveaux programmes, tout comme la partie T du MOOC SNT.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent SNT, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cette raison qu’il s’adresse aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé·e·s sur ces sujets.

Plan du cours

Partie S

L'informatique et ses fondements

  • Le codage binaire
  • L'algorithmique et la programmation
  • L’architecture et les réseaux
  • L'histoire de l'informatique ou presque

Partie N

Le numérique et ses sciences dans le réel

  • Les données et leurs traitements et la photographie numérique
  • Les grands systèmes informatiques dont Internet
  • Informatique et intelligence humaine, le Web et les réseaux sociaux
  • Informatique et “intelligence mécanique”, informatique embarquée et objets connectés ; localisation, cartographie et mobilité

Partie T

Outils, activités pédagogiques pour SNT et initiation à Python

  • Initiation à la programmation visuelle
  • Initiation à la programmation en Python (basée sur des contenus du MOOC Python 3)
  • Outils logiciels complémentaires (robotique…)
  • Mise en place d’activités sur les thématiques du programme

Organisation du cours

Ce MOOC représente au total une vingtaine à une trentaine d'heures de formation que chacun pourra moduler en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin.

Evaluation

  • Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
  • Activités entre pairs (auto-correction mutuelle d'exercices d'informatique pour s'entraîner à évaluer, partage de préparations et de bonnes pratiques...)
  • Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN

Enseignants

Photo Brice Goglin enseignant ICN

Brice Goglin

Brice Goglin est chercheur en informatique à Bordeaux (Inria). Son travail consiste notamment à faciliter l'utilisation efficace des supercalculateurs pour la simulation numérique.

Photo Charles Poulmaire

Charles Poulmaire

Charles Poulmaire est professeur de Mathématiques au lycée Van Gogh d’Aubergenville (Yvelines). Il enseigne aussi l'ISN en terminale et l'ICN en seconde.

Photo David Roche enseignant ICN

David Roche

David Roche est enseignant de sciences physiques au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie). Il enseigne aussi l'ISN en terminale et l'ICN en seconde.

Photo Erwan Kerrien Enseignant ICN

Erwan Kerrien

Erwan Kerrien est chercheur en informatique à Nancy (Inria), spécialiste en imagerie médicale et en vision par ordinateur.

Photo Marie Duflot-Kremer

Marie Duflot-Kremer

Marie Duflot-Kremer est maîtresse de conférences en informatique à l'Université de Lorraine. Elle s'intéresse à la vérification formelle de systèmes informatiques. Elle réalise également des activités pour faire découvrir l'informatique, avec ou sans ordinateur.

Photo Sonia Cruchon

Sonia Cruchon

Sonia Cruchon est conceptrice, cheffe de projet multimédia, et réalisatrice de films.

Photo Sophie de Quatrebarbes

Sophie de Quatrebarbes

Sophie de Quatrebarbes est coordinatrice du programme Class’Code. Conceptrice et réalisatrice multimédia.

Photo Sylvie Boldo

Sylvie Boldo

Sylvie Boldo est chercheuse en informatique à Saclay (Inria), spécialiste en arithmétique des ordinateurs, en preuves formelles et en vérification de programmes.

et avec la participation de Alexis Lecomte (Professeur de Mathématiques), Catherine Faron Zucker (Enseignante-Chercheuse en Informatique), Christelle Mariais (Ingénieure pédagogique), Dorian Mazauric (Chercheur en Informatique), Ikram Chraibi-Kaadoud (Docteure en Informatique), Isabelle Chrisment (Chercheuse en Informatique), Laurence Farhi (Ingénieure Pédagogique), Laurent Cooper (Professeur de Mathématiques), Loic Josse (Professeur en Sciences Industrielles pour l'Ingénieur et en Informatique et Sciences du Numérique), Martine Courbin (Ingénieure documentaliste et en médiation scientifique), Maxime Fourny (Professeur de Mathématiques), Mireille Arnaud (Professeure de Mathématiques), Xavier Collilieux (Chercheur en géodésie), Pascal barbier (Chercheur en géomatique), Pascal Guitton (Enseignant-Chercheur en Informatique), Sabrina Barnabé (Logisticienne), Thierry Viéville (Chercheur en Neurosciences Computationnelles), Vincent Roca (Chercheur en Informatique), Vivien Da Cruz (Professeur de Technologie et formateur, DANE de Versailles).

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