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  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • feb 23 2021
  • Classes End
  • apr 05 2021
  • Estimated Effort
  • 3 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Quelle est la place des femmes dans les territoires ruraux aujourd'hui ? Comment s’organisent les acteurs au regard de l’égalité femmes-hommes ? Par quels moyens les femmes peuvent-elles renforcer leur pouvoir d'agir et leurs compétences ?
Ce Mooc proposé en 4 langues (français, anglais, espagnol, grec), vous fait découvrir les différentes formes d'investissements des femmes pour construire et innover collectivement. Il contextualise les pratiques à l’œuvre dans la création d’activités, de collectifs, et le déploiement de savoir-faire qui sont partagés dans la formation tout au long de la vie.
À partir d’éléments issus des Sciences humaines et sociales, ce Mooc vous transmet des connaissances, méthodes et outils : pour favoriser le développement d'initiatives, conduire des dynamiques participatives et créer des innovations sociales. Il est illustré par des exemples concrets réalisés collectivement par les membres du projet européen NetRaw.

About the course

What is the place of women in rural areas today? How are the actors organized regarding gender equality? How can women strengthen their power to act and their skills?
This Mooc, offered in 4 languages (French, English, Spanish, Greek), introduces the different forms of women's investments to build and innovate collectively. It contextualizes and shares in lifelong learning the practices at work in the creation of activities, in collectives, and in the deployment of know-how.
Based on elements from Humanities and Social Sciences, this MOOC provides you with knowledge, methods and tools: to promote the development of initiatives, to lead participative dynamics, and to create social innovations. It is illustrated by concrete examples realized collectively by the members of the European project NetRaw.

Format

5 semaines, 5 modules, évalués sous forme de QCM.

5 weeks, 5 modules, assessed through quizzes.

Prérequis - Prerequisite

Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis scientifique, il est accessible à tous les curieux, et les professionnel.le.s s’intéressant au thème de l’égalité femmes-hommes ! Les bases d’histoire, de géographie, de sciences politiques, de sciences de l'éducation sont expliquées dès les premiers chapitres du cours.

This MOOC does not require any scientific prerequisite, it is accessible to all curious people, and professionals interested in the theme of gender equality! The basics of history, geography, political science and education sciences are explained in the first chapters of the course. Thanks to videos, clear diagrams and a multidisciplinary pedagogical team, you have free access to theoretical and operational training.

  • Les étudiant.e.s de formation initiale et continue (niveau Bac) - students in initial and continuing training
  • Les femmes vivant dans les territoires d'Europe, intéressées par les questions d’entrepreneuriat et d’égalité Femmes/Hommes - Women living in European territories, interested on entrepreneurship and gender equality
  • Les professionnel.le.s de l’accompagnement des territoires ruraux - Supporting professionnals in rural territories

L’Équipe pédagogique

Sophie Louargant

Enseignante-chercheuse à l'Université Grenoble Alpes, membre de l'UMR Pacte, dans le domaine de la géographie sociale et de l'aménagement du territoire, Sophie Louargant s'est impliquée dans le champ des études de genre depuis une vingtaine d'années et dans des responsabilités de programme de recherche relatifs à l'analyse des relations des femmes et des hommes à leurs territoires. Elle a assuré plusieurs fonctions collectives au sein du département Carrières Sociales de l'IUT2, direction des études et plus récemment en tant que chef.fe de département. Elle est responsable du Diplôme Universitaire Égalité femmes-hommes et Chargée de mission égalité femmes-hommes pour l'Université Grenoble Alpes. Sa thèse, L’approche de genre pour relire le territoire (2003) a porté sur l'analyse de la place et du rôle des femmes dans les territoires ruraux en Méditerranée. Elle est particulièrement attentive aux questions d’inégalités de genre, qu'elles soient sociales, culturelles, spatiales et territoriales. Elle s'attache également à regarder les conditions de possibilités de reconnaissance de l'égalité femmes-hommes dans les territoires tant dans la construction de l'action publique que dans la mise en lumière des dynamiques collectives et collaboratives. Elle a été responsable scientifique du programme NetRaw, Network for Rural Active Women, Erasmus-+ -partenariat stratégique, Éducation pour adultes en souhaitant s'engager sur la transformation du regard des femmes en zones rurales et sur la formation tout au long de la vie. https://www.pacte-grenoble.fr/programmes/netraw-project

Sophie Louargant is a lecturer-researcher at the University of Grenoble Alpes and a member of the UMR Pacte in the field of social geography and regional planning. She has been involved in the field of gender studies for twenty years and has been in charge of research programs analyzing the relationships of women and men to their territories. She has held several collective positions in the Social Careers department of the IUT2, director of studies and more recently as head of department. She is in charge of the University Diploma in Gender Equality and Gender Equality Officer for the University of Grenoble Alpes. Her thesis, "L'approche de genre pour relire le territoire (2003)" focused on the analysis of the place and role of women in rural territories in the Mediterranean area. She is particularly attentive to questions of gender inequalities, be they social, cultural, spatial or territorial. She is committed to look at the conditions of possibilities for the recognition of gender equality in the territories both in the construction of public action and in the highlighting of collective and collaborative dynamics. She has been scientific manager of the NetRaw programme, Network for Rural Active Women, Erasmus-+ -strategic partnership, Adult Education, with the aim of committing herself to the transformation of women's perspective in rural areas and to lifelong learning.

Mélodie Roche

Après avoir travaillé 8 années dans des associations et collectivités territoriales ardéchoises en tant que chargée de développement et d’accompagnement de porteurs de projets, Mélodie a rejoint l’Université Grenoble Alpes et notamment son campus rural, le Cermosem en 2017. Géographe de formation, elle est actuellement ingénieure d’études pour le laboratoire de sciences sociales Pacte. Elle s’intéresse particulièrement aux dynamiques collectives en ruralité, et notamment à tout ce qui a trait aux projets collectifs, à l’intelligence collective et aux processus participatifs, ainsi qu’à leurs transmissions. Engagée dans le projet NetRAW depuis l’émergence de l’idée d’un projet européen avec le collectif des Odette, elle porte un regard attentif dans ses différents projets sur l’égalité femmes hommes et plus généralement les questions d’égalité de genre, de justice sociale et de justice spatiale.

After working for 8 years in associations and local authorities in the Ardèche region as a development and support officer for project leaders, Mélodie joined the University of Grenoble Alpes and in particular its rural campus, Cermosem, in 2017. Trained as a geographer, she is currently a research engineer for the social science laboratory Pacte. She is particularly interested in collective dynamics in rural areas, including everything related to collective projects, collective intelligence and participatory processes, as well as their transmission. Involved in the NetRAW project since the emergence of the idea of an European project with the Odette collective, she takes an attentive look in her different projects on gender equality and more generally on issues of gender equality, social justice and spatial justice.

Erika Zarate

Erika Zarate est une activiste quechua-canadienne, chercheuse, enseignante et consultante qui a plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la résilience communautaire et des droits de l'homme. Basée en Catalogne, elle est vice-présidente de Peace Brigades International et co-fondatrice de la coopérative à but non lucratif Resilience.Earth, qui se consacre à la formation et à l'accompagnement des acteurs locaux afin qu'ils puissent collectivement tirer parti des changements sociaux et écologiques. Elle est également professeure à temps partiel à l'Université de Gérone et à l'Université internationale de Catalogne, où elle dispense des cours sur la résilience communautaire et le développement régénératif.

Erika Zarate is a Quechua-Canadian activist researcher, educator and consultant with over 20 years of experience working in the fields of community resilience and human rights. Based in Catalunya, she is vice-president of Peace Brigades International and co-founder of the non-profit cooperative Resilience.Earth, dedicated to training and accompanying local actors so that they can collectively leverage social and ecological change. She is also a part-time professor at the University of Girona and the International University of Catalunya, where she delivers courses on community resilience and regenerative development.

Popi Sourmaidou

Juriste, expert en genre et consultante en développement. Elle dirige et coordonne le Centre Ergani, à Thessalonique en Grèce, depuis 2003. Elle travaille notamment sur l’accompagnement de groupes de femmes dans le développement de leurs compètences et leur insertion socio-économique, notamment à travers l’entrepreneuriat coopératif, dans la région de Théssalonique. Elle est également membre d’une coopérative sociale et membre fondatrice de l’union de l’Economie Sociale et solidaire de la région de Macédoine Centrale.

Jurist, Gender Expert, Consultant on Personal Development and Entrepreneurship. She is the Managing Director and Coordinator of Activities in Ergani Centerin Thessaloniki, Greece with main scope to support women, young and members of social vulnerable groups in skills development for a better employment position or to start a business or a cooperative. Member of the Social Cooperative Earth Spiral (Spira Gis) in the small village ‘Sfendami’ in Pieria area. Founding member of the Union of Social and Solidary Economy Organizations of the Region of Central Macedonia.

Collectif des Odette

Il y a dix ans, des femmes en remobilisation, habitant la région de Lamastre et les environs, en Ardèche du Nord, France, ont créé un réseau d’entraide centré sur la réalisation de médias. Les femmes de ce collectif se sont réunies autour d’un constat : trouver du travail dans une commune isolée n’est pas chose aisée. Mutualisant leurs réseaux, leurs talents et leurs expériences, ces femmes se sont alors regroupées autour de la volonté de sortir de l’isolement et de retrouver un emploi. Retrouvez leur collectif sur : https://www.odetteandco.fr/

Ten years ago, women living in and around Lamastre, in Northern Ardèche, France, created a network of mutual aid centered on media production. The women of this collective have come together around the observation that finding work in an isolated commune is not easy. And yet many local initiatives already existed, and only needed to be highlighted. Pooling their networks, talents and experiences, these women then gathered around the will to get out of isolation and dare to carry out their projects. Find their collective on: https://www.odetteandco.fr/

Bernard Vallerie

Après avoir exercé pendant plus de vingt-cinq ans en tant qu’éducateur spécialisé et avoir réalisé une thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Bernard Vallerie a été, de 2004 à 2018, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes. Durant cette période, il était chercheur statutaire dans l’équipe « éducation familiale et interventions sociales auprès des familles » de l’Université Paris Nanterre (E.A. 1589) et chercheur associé au centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) de l’Université Laval de Québec (Canada). Ses travaux portaient essentiellement sur l’approche centrée sur le développement du pouvoir des personnes et des collectivités.

After more than twenty-five years as a specialized educator and completing a doctoral thesis in educational sciences, Bernard Vallerie was, from 2004 to 2018, a lecturer at the University of Grenoble Alpes. During this period, he was a statutory researcher in the "Family Education and Social Intervention with Families" team at the University of Paris Nanterre (E.A. 1589) and an associate researcher at the “Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail” (CRIEVAT) at Laval University in Quebec City (Canada). His works focused on the approach centered on the development of the power of individuals and communities.

Marc Oddon

Professeur agrégé à l'Université Grenoble Alpes dans le domaine du génie électrique, Marc Oddon s'est impliqué dans la formation continue universitaire depuis une vingtaine d'années. Il est aujourd'hui le porteur du projet PIA Campus des métiers et des qualifications "Smart-Energies campus" et du projet Flexi-TLV dans le cadre du PIA3. Il est vice-président de la formation continue et de l’apprentissage d’abord à l’Université Joseph Fourier en 2014 puis suite à la fusion en 2016 pour l’Université Grenoble Alpes. Il s'implique également à titre personnel dans la vie politique du territoire au niveau de la métropole et plus récemment en tant que maire au sein de la commune rurale de Venon.

An associate professor at the University of Grenoble Alpes in the field of electrical engineering, Marc Oddon has been involved in university continuing education for some twenty years. Today he is the leader of the PIA Campus project for "Smart-Energies campus" professions and qualifications and of the Flexi-TLV project as part of PIA3. He is Vice President of Continuing Education and Apprenticeship first at the Joseph Fourier University in 2014 and then, following the merger in 2016, at the University Grenoble Alpes. He is also personally involved in the political life of the territory at the level of the metropolis and more recently as mayor in the rural town of Venon.

Nicolas Senil

Géographe et ingénieur de recherches à l'Université Grenoble Alpes, (IUGA/PACTE), je m'intéresse aux dynamiques de transition des territoires ruraux. Je mobilise pour cela les notions de ressource, de patrimoine et d'innovation. J'ai été amené à travailler dans différents contextes géographiques, en France et au Maghreb. Mes travaux portent plus spécifiquement sur les processus d'innovation sociale, de qualification territoriale, les initiatives collectives de changement et plus récemment sur la transformation des politiques publiques. Mon questionnement s'inscrit dans une réflexion sur la place renouvelée de la ruralité contemporaine et sur les rapports au temps de notre société.

Geographer and research engineer at the University Grenoble Alpes, (IUGA/PACTE), I am interested in the dynamics of transition in rural territories. I mobilize for this purpose the notions of resources, heritage and innovation. I have worked in different geographical contexts, in France and in the Maghreb. My works focus more specifically on the processes of social innovation, territorial qualification, collective initiatives for change and more recently on the transformation of public policies. My questioning is part of a reflection on the place of contemporary rurality and on the relationship to the times of our society.

Pierre-Antoine Landel

Ingénieur en agriculture et diplômé en sciences économiques. Ingénieur en chef des collectivités territoriales, il y a occupé durant 20 ans des emplois de direction dans des collectivités territoriales. Il a rejoint l’Université Grenoble Alpes en 2000, et développe des travaux de recherche dans le domaine du développement, et de l'aménagement des territoires, en particulier dans les arrière-pays méditerranéens. Il travaille en particulier sur la place du patrimoine la construction de ressources spécifiques aux territoires. En outre, il a fondé une structure gestionnaire d'un important centre de vacances associatif dans le Diois (Drôme).

Agricultural engineer with a degree in economics. Chief engineer for local authorities, he has held management positions in these last for 20 years. He joined the University of Grenoble Alpes in 2000, and develops research work in the field of development and regional planning, particularly in the Mediterranean hinterlands. He works in particular on the place of heritage and the construction of resources specific to territories. In addition, he has founded a management structure for an important associative vacation center in the Diois (Drôme).

Sylvie Paré

Professeure titulaire au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, Sylvie Paré est actuellement directrice des programmes de 1er cycle en urbanisme de l’ESG-UQAM. Elle est membre du réseau Villes Régions Monde, de l’IREF et du RéQEF. Ses intérêts de recherche sont l’entrepreneuriat immigrant féminin, dans les contextes urbains et régionaux, la transformation des quartiers, dont la Cité-Jardin du Tricentenaire et le quartier Hochelaga-Maisonneuve et la gestion de la diversité en milieu municipal.

Full Professor in the Urban and Touristic Studies Department at the School of Business in the University of Quebec in Montreal, Sylvie Paré is curently the director of undergraduate Urban Planning Programs. She is a member of the network, Villes, Régions, Monde and also the Institute for Feminist Research and Studies and the network RéQEF. Her research interests are female immigrant entrepreneurship in urban and regional contexts, the transformation of areas, such as Cité-Jardin du Tricentenaire and Hochelaga-Maisonneuve, and the management of diversity in municipal contexts.

Flavie Ferchaud

Maîtresse de conférences en aménagement de l'espace depuis septembre 2019. Enseignant au département Génie Urbain de l'Université Gustave Eiffel, elle mène ses recherches au sein du Lab'urba. Ses travaux portent sur l'action publique urbaine et ses transformations, à travers trois principales entrées : la portée du numérique, notamment en termes de pratiques et d'émergence de nouveaux lieux ; la montée en puissance de l'expérimentation et du registre de l'innovation ; les dispositifs de participation citoyenne. L'approche privilégiée est pluridisciplinaire (science politique, sociologie...) et les méthodes utilisées sont en majorité qualitatives (observations, entretiens...). https://cv.archives-ouvertes.fr/flavie-ferchaud .

Lecturer in urban planning since September 2019. Teaching at the Urban Engineering Department of the Gustave Eiffel University, she conducts her research within the Lab'urba. The focus is on urban public action and its transformations, through three main entries: the scope of digital technology, particularly in terms of practices and the emergence of new places; the rise of experimentation and innovation; and citizen participation. The preferred approach is multidisciplinary (political science, sociology...) and the methods used are mostly qualitative (observations, interviews...).

Marc Gandit

Maître de conférences en psychologie du travail à l’Université Grenoble Alpes depuis douze ans, Marc Gandit est actuellement chargé de mission pour la mise en œuvre de la démarche compétence auprès du vice-président formation et vie étudiant. Il porte l’action « démarche compétence » du projet PIA3 Nouveaux Cursus Universitaires Flexi-TLV. En matière de formation, il a été responsable pédagogique d’une licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines et de la première année du Master de psychologie. Ses recherches portent sur la conduite du changement aussi bien au niveau des individus que dans les organisations, et notamment lors de l’introduction de nouveaux outils ou de nouvelles technologies. Lorsqu’il n’écrit pas un référentiel d’activité ou de compétences, vous le trouverez certainement au pied d’une gerbe d’étincelles ou une pluie d’étoiles puisqu’il est passionné de pyrotechnie et artificier diplômé.

Marc Gandit has been a lecturer in occupational psychology at the University of Grenoble Alpes for twelve years. He is currently in charge of implementing the competency-based approach with the Vice President of Education and Student Life. He is in charge of the "competence approach" action of the PIA3 New Flexi-TLV University Curricula project. In terms of training, he has been pedagogical manager of a professional degree in Human Resources Management and of the first year of the Master's degree in Psychology. His research focuses on the management of change at the level of individuals as well as in organizations, especially during the introduction of new tools or new technologies. When he is not writing a reference framework of activity or skills, you will certainly find him at the foot of a shower of sparks or a shower of stars since he is passionate about pyrotechnics and a certified pyrotechnician.

Mais aussi avec les interviews de - Also with interviews of: Anna Gasquet, Europe Directe 07-26, France ; Michèle Rivasi, Eurodéputée ; Mélanie Clidière, La Trame 07, France ; Clara Lattanzio, Cermosem ;, Stéphanie Royer, Entreprendre au féminin Isère, France; Carlota Rodríguez Sala, Mariamu Touray Touray, Kiki Constantinou, Anastasia Mpostaniti Kiosse et Charlotte Goertz, créatrices d’activités en Catalogne, Grèce et France.

L’Équipe de production

Mélissa Antoyé et Lucas Laporte

Réalisateurs audiovisuels à l'Université Grenoble Alpes, conçoivent des projets audiovisuels artistiques à travers le prisme pédagogique. Dans ce Mooc, Lucas a pris sa caméra direction la Thessalie tandis que Mélissa est partie à la rencontre des femmes espagnoles en Catalogne.

Audiovisual directors at the University Grenoble Alpes, conceive artistic audiovisual projects through an educational prism. For this Mooc, Lucas took his camera to Thessaly while Mélissa went to meet Spanish women in Catalonia.

Charlotte Boyer

Ingénieur pédagogique à l'Université Grenoble Alpes, elle a travaillé avec de nombreux enseignants sur plusieurs Moocs, des smart grids à la linguistique, depuis 2014. Celui-ci est son premier Mooc bilingue.

Instructional designer at the University Grenoble Alpes, she has worked with university professors on several Moocs, from smart grids to linguistics, since 2014. This is her first bilingual Mooc.

Karine Cannard

Chargée de communication à l'Université Grenoble Alpes, valorise les initiatives enseignantes pratiquées au sein des formations universitaires. Grâce à son goût pour les langues, elle a relevé le défi dans ce MOOC, de partir à la rencontre de femmes inspirantes européennes, qui nous racontent leurs métiers et leurs activités pour dynamiser leurs territoires.

Communication officer at the University of Grenoble Alpes, highlights the teaching initiatives practiced within the university courses. Thanks to her taste for languages, she took up the challenge in this MOOC, to meet inspiring European women, who tell us about their jobs and their activities to revitalize their territories.

Marie-Juliana Peroz Jacob

Responsable de l'audiovisuel pédagogique de l'Université Grenoble Alpes. Passionnée par la narration filmique, elle a tellement aimé étudier à l'université qu'elle a trouvé le moyen d'y rester en mettant ses connaissances audiovisuelles au service de la pédagogie. C'est le 11ème MOOC auquel elle contribue.

Head of Educational Audiovisual at Grenoble Alpes University. Passionate about film narration, she loved studying at the university so much that she found a way to stay there by putting her audiovisual knowledge at the service of pedagogy. This is the 11th MOOC to which she contributes.

Plan du cours - Course syllabus

  • Semaine 1 : L’égalité femmes-hommes en Europe / Week 1 : Gender equality in Europe
  • Semaine 2 : L’égalité femmes-hommes : compétences et pouvoir d’agir / Week 2 : Gender equality : skills and empowerment
  • Semaine 3 : L’égalité femmes-hommes et l’innovation sociale / Week 3 : Gender equality and social innovation
  • Semaine 4 : L’égalité femmes-hommes et l’entrepreneuriat / Week 4 : Gender equality and entrepreneurship
  • Semaine 5 : L’égalité femmes-hommes : des réseaux aux living-labs / Week 5 : Gender equality : from networks to living labs

Évaluation - Evaluation

Un QCM sera proposé à la fin de chaque module. Une attestation de suivi avec succès sera disponible pour l'obtention d'une note de 70/100 ou plus.

A quizz will be available at the end of each week. A final certificate will be delivered to any participant achieving a total score of 70/100 or more.

Partenaires

Programme Erasmus + de l'Union Européenne

Ce MOOC a été cofinancé dans le cadre d’un partenariat stratégique KA204 de l’agence Erasmus + France, Education Formation.

Les partenaires du Mooc

Le Mooc a été réalisé grâce à leur participation et leur implication. Merci !

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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