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  • Début du Cours
  • 09 mar 2017
  • Fin du cours
  • 11 mai 2017
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Pas besoin d’être matheux pour être confronté, au quotidien, à une profusion de chiffres et de données statistiques. Dans les médias, sur les réseaux sociaux ou même dans les conversations ordinaires, il est courant d’argumenter, chiffres à l’appui. Pourtant, sommes-nous sûrs de savoir d’où viennent et comment ont été produites ces fameuses « données chiffrées » qui semblent faire autorité, ou qui animent tout au moins le débat ? Ce cours en ligne propose d’abord de revenir sur les raisons qui ont poussé les premiers chercheurs en sciences humaines et sociales à introduire les données statistiques dans leurs raisonnements, stabilisant des méthodes d’investigation de l’opinion et des pratiques qui se sont par la suite vulgarisées dans l’espace social. Vous découvrirez ensuite les bases de cette construction de données, et les difficultés qui y sont associées, difficultés que l’on oublie bien souvent de mentionner lorsque l’on fait parler les chiffres. De la définition d’un échantillon à la réalisation de tests de validité statistique, en passant par les rudiments de la confection d’un questionnaire, de construction de variables, ou de composition de tableaux, vous entrerez donc dans la mécanique des données quantitatives en sciences humaines et sociales. Parce que si la notion de « big data » fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, il nous a semblé utile de rappeler qu’il n’est pas forcément donné à tous de parler de «données», du moins sans un minimum de formation ☺

Prérequis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines.

Equipe enseignante

Course Staff Image #1

Pierre Le Quéau

Maître de conférences HDR, UFR de Sociologie, Université Grenoble Alpes, membre du laboratoire PACTE.

Thèmes de recherche : Formes de la connaissance, socioanthropologie des techniques, formes de sociabilité.

Course Staff Image #1

Olivier Zerbib

Maître de Conférences en Sociologie à l'Université Grenoble Alpes.

Membre du laboratoire PACTE, responsable du Master 1 Management Innovation et Technologie de l’IAE de Grenoble, Olivier Zerbib travaille en sociologie de la culture et de l’innovation sur les formes de réflexivité observables dans les pratiques numériques (bibliothèques, web social, jeu vidéo).

Publications
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Fabien Labarthe

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, responsable du Master Design de communication : innovation et médiation numérique, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

Fabien Labarthe développe des enseignements en méthodologie des sciences sociales et du design, ainsi que sur les usages et les enjeux du numérique. Il a publié en 2013 "Démocratiser la culture multimédia ? Usages et apprentissages en milieu populaire, aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme" (coll. PraTICs), Paris.

Plan de cours

Ce cours se déroulera sur 6 semaines.

  • Semaine 1 : Pourquoi utiliser les statistiques en sociologie/sciences sociales ?
  • Semaine 2 : Les variables
  • Semaine 3 : Comment construire un échantillon ?
  • Semaine 4 : Comment élaborer un questionnaire ? & Savoir composer et lire un tableau de contingence
  • Semaine 5 : Deux variables sont-elles liées ? & Quelles sont les variables significatives dans mon enquête ?
  • Semaine 6 : Que signifie une relation ? L'interprétation des données en statistiques

L'évaluation

Selon vos disponibilités et vos possibilités, vous pourrez suivre, au choix :
  • Un parcours initial où il s’agira de consulter les vidéos pédagogiques et de répondre aux quiz. Ce dernier vous demandera alors une participation plus légère estimée à 1h30 par semaine. Ce parcours est fait pour améliorer votre compréhension de la thématique et ne délivre pas d'attestation de suivi.
  • Un parcours avancé où il s’agira de suivre la totalité des activités du MOOC : consulter les vidéos pédagogiques, répondre aux quiz de compréhension, participer aux forums, rendre au moins une activité sur deux et évaluer le travail de 3 autres participants. Ce parcours vous demandera un investissement d’environ 4 heures de travail par semaine. Ce parcours vous permettra d'obtenir une attestation de suivi avec succès.

Le cours et la délivrance de l'attestation de suivi avec succès sont gratuits.

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