• End of Registration
  • may 08 2020
  • Classes Start
  • apr 01 2020
  • Classes End
  • may 29 2020
  • Estimated Effort
  • 4:00 h/week
  • Language
  • French

À PROPOS DU COURS

Animer c’est commencer par apprendre à voir les images et surtout percevoir comment les images en mouvement ont le pouvoir de donner du sens. Poursuivez l’initiation aux principes fondamentaux de l’animation en abordant cette fois-ci la décomposition du mouvement autour du saut et de la marche bipède.

Tous les professionnels le disent : il est indispensable de savoir animer une balle et de maîtriser son rebond. C’est chose faite ? Alors déclinez ce principe fondamentalen expérimentant simplement, avec Gobelins et notre partenaire Mercenaries Engineering, le créateur d’un logiciel d’animation innovant RUMBA, les secrets de l’animation de notre mascotte PODI.

Vous êtes passionnés par les images animées, vous vous posez des questions sur les métiers de l'animation ou vous avez envie de découvrir ce domaine mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Rejoignez-nous à la recherche du pas perdu.

Attention : les apprenants ayant obtenu l'attestation de suivi avec succès de Anima Podi 1 bénéficieront d'un parcours premium avec des contenus pédagogiques spécifiques

Toutes les vidéos seront sous-titrées en anglais - All videos will be subtitled in English !

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Au cours des six semaines de la formation, vous allez successivement :

  • Savoir analyser une image animée par la décomposition du mouvement
  • Découvrir les différents styles et techniques d’animation
  • Retracer la « saga » de l’animation (suite du mooc Anima Podi 1)
  • Comprendre et maîtriser le mouvement d'un objet dans l'espace
  • Utiliser un logiciel d'animation 3D grâce aux petits exercices de mise en pratique
  • Identifier les processus et les exigences de la création de l'image animée
  • Acquérir les bonnes pratiques et méthodes grâce à des mises en situations ludiques sur le principe d’un cycle de marche

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Curieux et passionnés, ayant envie de créer, de partager et s'initier à l'animation en 3D d'objets, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.

Quel que soit votre métier ou votre situation, vous voulez vous amusez à animer un objet sans être sans être très doué en dessin, alors saisissez l’opportunité de devenir un futur espoir de l’Animation “à la française”.


L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Equipe Mooc Gobelins #1


Marie CELAYA (Talons noirs)

Elle rejoint l’équipe de formateurs pour ce second volet de Anima Podi. Ancienne élève de Gobelins, l’école de l’image (Promotion 1999), la première à proposer une spécialisation en Animation 3D avec le logiciel Maya. Depuis près de 20 ans Marie travaille sur différents médias : série TV dont Pat et Stan avec Pierre Coffin, publicités, longs-métrages d'animation, VFX en France et à l’étranger. Notamment à Framestore sur Harry Potter et l’Ordre du Phénix et À la croisée des mondes : La Boussole d'or (The Golden Compass). Marie se spécialise dans l'animation faciale réaliste, tout d’abord sur le long métrage Renaissance de Christian Volkman, puis elle supervise l'animation des effets visuels de Ne te Retourne pas de Marina De Van chez Mikros Image. Elle collabore ensuite avec Quantic Dream au poste de superviseur d’animation faciale sur le célèbre jeu vidéo Detroit : Become Human. Ces animations faciales sont basées sur de vrais acteurs dont les mouvements ont été enregistrés grâce à la technique de la Performance capture. Marie est une intervenante experte régulière à Gobelins. Retrouvez son travail sur son site : Marie Celaya


Odile PERRIN (Talons gris)

Elle a exercé comme dessinatrice d’animation à Walt Disney Animation France, puis en tant que directrice de production dans le domaine des images de synthèse sur de nombreuses séries et longs métrages d’animation 3D et 2D. En 2010, Odile Perrin rejoint Gobelins pour créer la formation Animateur de personnages 3D, elle enseigne la gestion de production pour l’animation dans le cadre de la Licence Professionnelle Technique et Activité de l’Image et du Son et elle coordonne « Animation Sans Frontières », un programme pour les jeunes talents de l’animation européenne. Ce laboratoire de développement de projets soutenu par Creative Europe Media est en partenariat avec trois écoles d’animation européennes.


Giusi MARRONE (Boots)

Elle a travaillé sur Insektors, série d’animation 3D pour la jeunesse qui a remporté un International Emmy Award et consacrée Meilleure Animation 3D au concours Imagina, Giusi a collaboré avec Michel Ocelot sur le long métrage Azur & Asmar et avec Pierre Coffin à MacGuff sur des séries comme Pat & Stan et le long métrage Moi, moche et méchant. Ces 20 années d’expérience dans le domaine sont aujourd’hui mis au service des étudiants de la formation Animation de personnages 3D à Gobelins, depuis 2015. Lorsqu’elle a du temps libre, elle passe son temps à randonner, découvrir le jardinage et s’entraîner à devenir la pire joueuse de ping-pong de la région parisienne !


Camille LE RUYET (Bottines)

Elle exerce comme directrice de production de films d’animation sur différents médias : série TV - dont Alvinnn ! et les Chipmunks, courts-métrages et longs-métrages d’animation - dont Le Petit Prince et Astérix : le Secret de la Potion Magique. Ancienne élève de Gobelins, l’école de l’image (Formation Gestion de production, promotion 2007), Camille est intervenante à Gobelins. Elle réalise les vidéos des Moocs Anima Podi !


Et des interventions d’experts ...

Anciens de Gobelins aujourd'hui directeurs artistiques, directeur de production, animateur...

ORGANISATION DU COURS

En six semaines, ce mooc proposera de nombreuses vidéos, grâce auxquelles vous découvrirez : des points didactiques incontournables pour débuter en Animation 3D illustrés par des exemples concrets, des QCM et des exercices. L’exercice final du “Parcours de la mascotte” sur lequel l’équipe pédagogique vous fera un retour individuel vous permettra d’évaluer votre progression.


Un mooc, c’est aussi une communauté de passionnés. Vous pourrez échanger pendant toute la durée du mooc - via la communauté en ligne dédiée - des discussions sur les forums et des Live pour poser vos questions en direct à l’équipe pédagogique.


Enfin, des interviews exclusives de professionnels de renom et anciens élèves de Gobelins, l’école de l’image, vous permettront de découvrir leur passion du métier.


Vous utiliserez aussi le nouveau logiciel Rumba dans son édition Anima Podi, que notre partenaire Mercenaries Engineering mettra à votre disposition gratuitement lors de l’ouverture du cours le 11 avril 2019. Il vous faudra également un environnement Windows 64 bits ou Linux 64 bits avec une carte graphique plus pilotes compatibles Open GL à jour 4.0. Tout vous sera expliqué et facilité à cette occasion.


PLAN DU COURS

Le MOOC est basé sur une pédagogie par projets. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.

Calendrier et progression pédagogique :

  • Introduction | Programme et philosophie du cours (du 1er au 5 avril)
  • Première semaine | Synthèse des acquis Anima Podi 1 et prise en main de Rumba (du 6 au 12 avril).
  • Deuxième semaine | Introduction au personnage de la mascotte (du 13 au 19 avril).
  • Troisième semaine | Analyse de la décomposition du mouvement (du 20 au 26 avril)
  • Quatrième semaine | Introduction à la marche (du 27 avril au 3 mai)
  • Cinquième semaine | Caractérisation de la marche (du 4 au 10 mai)
  • Sixième semaine | Exercice final : parcours de la mascotte (du 11 au 17 mai)
  • Septième semaine | Conclusion du Mooc  (du 12 au 24 mai).

EVALUATION

Des QCM vous seront proposés chaque semaine.
Pour la pratique, 5 exercices d’animation 3D vous seront proposés : le premier sera un exercice blanc, les 4 suivants devront être déposés sur la plateforme en ligne FUN avant une date limite pour être ensuite évalués par les pairs. Enfin, l’exercice final sera corrigé par l’équipe pédagogique.
Une attestation de Suivi avec succès vous sera remise à la l’issue de ce MOOC si vous avez obtenu au moins 55% des points.

ATTESTATION ET POURSUITE DU PARCOURS

Les participants ayant complété les QCM et ayant réalisé et rendu les projets animés pourront obtenir une attestation de suivi du MOOC Anima Podi : À la recherche du pas perdu.

Pour toutes celles et ceux qui auront obtenu une attestation de suivi avec succès à Anima Podi 1 et 2, cela vous ouvrira au volet 3 du parcours et constituera un plus si vous souhaitez candidater à une formation de Gobelins.

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU COURS

A PROPOS DE L'ÉCOLE

Course Staff Image #2

Créée il y a plus de 50 ans, GOBELINS se distingue dans le paysage des industries créatives par son positionnement original : une école qui forme à tous les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image sous toutes ses formes (fixe, animée, interactive, 3D), de l’imprimerie 4.0 à la Réalité Virtuelle - à sa production. Établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France, GOBELINS compte aujourd'hui 980 élèves, dont 490 en apprentissage. Plus de 2000 adultes-salariés, créateurs d’entreprises, intermittents, auteurs - choisissent également chaque année de se professionnaliser ou de se reconvertir en se formant à GOBELINS, en bénéficiant d’une offre diversifiée et sans cesse renouvelée.

A PROPOS DES PARTENAIRES

Course Staff Image #2

Mercenaries Engineering développe depuis 2008 les logiciels de lookdev, assemblage, illumination & rendu, Guerilla Station / Guerilla Render, et accompagnera Anima Podi sur le nouveau logiciel Rumba.

Course Staff Image #2

Par ailleurs, ce mooc n’aurait pu être réalisé sans le soutien privilégié de PATHÉ que nous tenons vivement à remercier.

Course Staff Image #2

Spécialisée dans l’actorisation de personnages 3D Karlab accompagne l’équipe Anima Podi dans la fabrication de la mascotte.

Course Staff Image #2

Syncsketch est une plateforme gratuite collaborative en ligne permettant des commentaires et annotations sur des contenus créatifs en temps réel avec un simple lien.

CONDITIONS D'UTILISATION (LICENCE CC-BY-NC-ND)

- utilisation du contenu du cours : Licence restrictive : l’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre qu’à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l’auteur  .

- utilisation du contenu produit par les internautes :  Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée sauf avec votre autorisation explicite.