• Fin d'inscription
  • 28 jan 2018
  • Début du Cours
  • 08 nov 2017
  • Fin du cours
  • 07 fév 2018
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :

- Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?

- Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non?

- Quelles sont les stratégies d'apprentissage? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?

- Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs?

- Quel est le contexte de l'enseignement supérieur? Quels sont les perspectives, enjeux locaux, nationaux et internationaux? Quel est mon rôle, ma conception de l'enseignement dans cet environnement?

Format

Le cours s'étend sur 10 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quizz, activités et d'échange sur les méthodes d'enseignement.

Trois parcours sont proposés aux participants:

- Parcours Découverte : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se sensibiliser aux différentes dimensions de la pédagogie dans l’enseignement supérieur ;

- Parcours Analyse réflexive : pour les participants qui souhaitent analyser leurs pratiques et en construire de nouvelles ;

- Parcours Partages et contributions : pour les participants qui ont l’envie de contribuer aux travaux thématiques et aux discussions en ligne.

Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis

L'équipe pédagogique

Intervenants

Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il réunit Agrocampus Ouest, les ENS Cachan et Lyon, l’ENSAM, l'Université de Technologie de Troyes, les universités de Aix-Marseille, Laval au Québec, Franche-Comté, Lyon 1 Claude Bernard, Lyon 3 Jean Moulin, Savoie Mont-Blanc, Rennes 1, Rennes 2, Paris Descartes, Paris Est Créteil, Paris 1, Paris Sud, Paris Saclay Sherbrooke, Toulouse Jean-Jaurès ainsi que les réseaux ANSTIA, ACOPE, UTOP, IDIP de Strasbourg et PENSERA.

Comité de pilotage

Il est piloté par Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation et Luc Massou, expert à la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (MiPNES) de la DGESIP et coordonné par Pascaline Delalande, ingénieur pédagogique du service universitaire de pédagogie et des TICE (SUPTICE) de l’Université de Rennes 1.

Le Comité de pilotage se compose de Patricia Arnault (MiPNES), Jean-Pierre Berthet (MiPNES), Pierre Beust (MiPNES), Elizabeth Counil (MiPNES), Franck Estay (MiPNES), Olivia Guillon (MiPNES), Geneviève Lameul (MiPNES), Carole Nocéra-Picand (Rennes 1), Didier Paquelin (MiPNES)

Equipe de conception et de production

Le MOOC a été réorganisé, enrichi d'une thématique, mis à jour par les ingénieurs du SUPTICE de l'Université de Rennes 1 avec la collaboration du réseau ANSTIA et de l'équipe projet NeopassSup de l'IFE de l'ENS Lyon

Plan du cours

  • Thème 1 : Rendre les étudiants actifs
  • Thème 2 : Motiver les étudiants
  • Thème 3 : Construire les activités d'enseignement et d'apprentissage
  • Thème 4 : Evaluer les apprentissages des étudiants
  • Thème 5 : Le contexte de l'enseignement supérieur

Évaluation

Le MOOC proposera une attestation de suivi avec succès.

Partenaires

Université de Rennes 1

ANSTIA

ACOPE

Institut Français de l'Education

Conditions d'utilisation

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.