A propos du cours
L'objectif de ce MOOC est d'aider les élèves de première ES et L à réviser l'épreuve anticipée de Sciences du Baccalauréat. Il est organisé en cinq modules, qui balaient les 4 thèmes (Féminin Masculin, Nourrir l'humanité, représentation visuelle du monde et le défi énergétique) durant 5 semaines.
Chaque module se compose de plusieurs parties dans lesquelles vous trouverez des activités,
du contenu disciplinaire, des exercices auto-correctifs, des sujets d’annales de baccalauréat avec trois parcours selon vos choix afin de permettre à chacun de déterminer et d'adapter son degré d'implication en fonction de ses objectifs de révision :
- Reporteur : consulte les ressources librement sur FUN.
- Explorateur : s'engage dans le parcours de formation et les activités proposés sur FUN (QCM et Exercice auto-correctif).
- Aventurier : construit son parcours et consolide ses connaissances en participant aux évaluations par les pairs.
Vous pourrez travailler par groupe en fonction de vos envies ou choisir de travailler seul.
Ce MOOC peut être envisagé en pédagogie hybride : les élèves font les activités auto-correctrices en autonomie à la maison et le professeur fait avec eux en classe les activités évaluées par les pairs.
Ce MOOC a pour but d’acquérir ou/et consolider ou/et approfondir :
- les connaissances requises
- les compétences liées à la rédaction d'un commentaire argumenté
- les compétences liées à l'exploitation de documents scientifiques
- les compétences liées à la lecture de documents scientifiques
- les principales tendances de l’apprentissage virtuel
Format du cours
Pour chaque module et chaque sous partie, vous trouverez des vidéos de rappels de cours et des exercices autocorrectifs réalisés avec Education & Numérique. L’évaluation sera complétée à la fin de chaque module par la possibilité de faire des annales de baccalauréat si vous choisissez le parcours aventurier.
Des activités collaboratives sont mises en place pour élaborer tous ensemble le glossaire regroupant le vocabulaire à retenir par thème mais également les mots clés résumant chaque chapitre.
Equipe pédagogique
Géraldine BRIDON
Professeure de S.V.T au lycée Sainte-Louise (75020), membre du GIPTIC SVT et formatrice dans l’académie de Paris.
Créatrice de sites pour ses élèves: svt4ever (aides en ligne) et svt-ludik (création de jeux pédagogiques).
Co-créatrice du MOOC Bac2Sciences depuis mai 2016.
La pédagogie active, le travail coopératif et les BYOD sont au centre de sa pratique.
Mélanie FENAERT
Professeure de SVT, Lycée Blaise Pascal, Orsay (91).
Interlocutrice Académique pour le Numérique pour les SVT dans l'académie de Versailles. Formatrice. Pratique la classe inversée et différentes modalités de jeu en classe. Co-créatrice du jeu/simulation globale Survive on Mars et du MOOC Bac2sciences, rédactrice sur le site S'cape (escape games pédagogiques).
Claire LAMBERT
Professeure de SVT au lycée Jeanne d’Arc de Nancy (54).
Pratique la classe inversée dans ses classes depuis 6 ans et conçoit ses vidéos. Elle développe l’utilisation du numérique avec ses élèves.
Cette pratique lui a permis de collaborer avec des collègues d’autres académies pour co-créer le MOOC Bac2Sciences depuis mai 2016.
Virginie MARQUET
Professeure de SVT au lycée francais de Vienne (Autriche-AEFE).
Adepte du numérique et des pédagogies actives, elle a un master en ingénierie pédagogique, spécialité jeu sérieux.
Co-auteure du jeu sérieux numérique “Survive On Mars”, auteure et co- conceptrice du MOOC Bac2Sciences depuis mai 2016.
Geneviève PONSONNET
Professeure de physique-chimie, Lycée Blaise Pascal, Orsay (91).
Pratique la pédagogie inversée et est formatrice dans l’académie de Versailles.
Membre du GEP physique-chimie depuis 2014 (Groupe d’expérimentation pédagogique).
Co-créatrice du projet "CartExos", du MOOC Bac2sciences depuis mai 2016 et co-auteure de missions dans le jeu sérieux “Survive On Mars”.
Evaluation
Pour chaque module, vous répondrez à des QCM et réaliserez des exercices auto correctifs.
Choisissez les exercices dont vous avez besoin. A vous de vous construire votre parcours.
Vous pourrez vous entraîner à la fin de chaque module, avec des sujets de bac, qui seront facultatifs. Ils seront alors évalués par les pairs.
A la fin du MOOC en semaine 5 vous sera proposé de vous entraîner avec un bac blanc.
Si votre professeur vous accompagne, il pourra réaliser en classe avec vous ces annales et les évaluations de vos camarades.
Corriger les autres s’apprend et permet de développer de nouvelles compétences.