• Fin d'inscription
  • 31 jan 2018
  • Début du Cours
  • 27 déc 2017
  • Fin du cours
  • 24 fév 2018
  • Effort estimé
  • 02:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

L’objectif de ce MOOC est multiple :

  • Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
  • Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
  • Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle.
  • Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.
  • Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente.
  • Mettre en relation des enseignants et des formateurs animés du désir et de la volonté de mettre en place des pratiques plus efficaces. Partager des pratiques, des idées, des innovations, construire ensemble.

A qui s’adresse ce MOOC ?

  • Aux formateurs d’adultes et d’étudiants de tous organismes de formation.
  • Aux enseignants de tous niveaux, du premier degré à l’enseignement supérieur.
  • Aux personnels d’encadrement, de direction d’établissements et d’inspection.
  • Aux apprenants, quels qu’ils soient.

Nous apprenons tout au long de la vie, avec un même objectif de réussite. Y parvenir, c’est s’appuyer sur un socle de compétences fondamentales, dont la clé de voûte est la bonne connaissance du fonctionnement du cerveau. Apprendre ensemble pour agir ensemble !

Ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours de formation :

Un parcours INITIAL (5-7 semaines) : il permet d’acquérir l’ensemble des connaissances fondamentales et s’adresse à tous. Il s’agit des 5 semaines de contenus, à l’identiques de la session 1 du mooc (voir le programme ci-dessous). L’architecture du cours est inchangée. Cependant, au regard des remarques émises par les apprenants lors de la session 1, nous doublons le temps d’appropriation des semaines n°1 et n°2. Les 5 semaines du programme s’étendent donc sur 7 semaines calendaires – pour donner davantage de souplesse, notamment avec les congés de fin d’année.

Un module COMPLÉMENTAIRE (1 semaine supplémentaire) : il propose un focus sur la formation des adultes sous l’angle de vue des sciences cognitives. Si le cerveau d’un adulte fonctionne comme celui d’un apprenant plus jeune, le contexte et les conditions de la formation modifient sensiblement les leviers d’action. Ce module permet d’entrouvrir cette porte. Il n’est pas évalué.

Nota :

  • Si vous avez suivi la session 1 du mooc, vous pouvez suivre la semaine complémentaire non évaluée sans refaire la totalité du mooc, Vous êtes les bienvenus ; inscrivez-vous dans les délais et pourquoi pas dès maintenant.
  • Vous devrez faire la totalité des évaluations si votre objectif est d’obtenir, à l’occasion de cette nouvelle session, une attestation non obtenue lors de la session précédente.

Démarrage du MOOC : 27 décembre 2017 – la plateforme sera accessible dès le 20 décembre pour les apprenants inexpérimentés sur FUN qui souhaitent découvrir l’environnement d’apprentissage.

Durée : 8 semaines (7 + 1)

Temps à consacrer par semaine : 2 à 3 heures.

Une attestation de suivi sera délivrée en fin de parcours sous réserve d’atteindre 50% de réussite.

Inscriptions : à compter du 20 octobre 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018.

Au-delà de la période de déroulement du MOOC, les cours resteront accessibles.

Prérequis

Curiosité générale et aptitude à abandonner certaines idées reçues.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Jean-Luc BERTHIER

Proviseur honoraire et ancien responsable national de la formation des personnels de direction à l’École supérieure de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de le Recherche.
Spécialiste en sciences cognitives de l'apprentissage et de la formation.
Animateur de l’équipe Sciences cognitives, Comment changer l’École.


Course Staff Image #2

Mickaël DESNOS

Après 24 années au sein de l’armée de terre dans la réalisation de systèmes d’information et formateur pour adultes, il est aujourd’hui concepteur pédagogique.
Master 2 ingénieur en e. formation (Rennes 1).
Passionné de pédagogie, de TICE et de sciences cognitives.
Membre de l’équipe Sciences cognitives, comment changer l’école.


Course Staff Image #3

Régis JAMBOIS

Après plus de 28 ans au sein de l’armée de Terre comme expert des SI, Régis JAMBOIS est aujourd’hui directeur de projet dans une grande entreprise de services numérique.


Course Staff Image #4

Éric COLLIN

Ingénieur formation à l'école des Transmissions à Rennes, chef du Pôle Ingénieries et Pédagogie il est formateur de formateurs pour l'Armée de Terre depuis 10 ans et enseignant vacataire en communication à Rennes 1.
Membre de l’équipe Sciences cognitives, comment changer l’école.


Course Staff Image #5

Christiane CAÏTUCOLI

Une quinzaine d’années comme formateur pour adultes et formateur de formateurs. Passionnée de pédagogie, présente une grave addiction aux MOOC dans tous les domaines.
Collaboration sur la conception, la cohérence pédagogique des contenus et les évaluations du MOOC.
Master en stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes (Rennes 2).


Course Staff Image #6

Roselyne CHAUVIN

Doctorante en Neurosciences Cognitives au Donders Institute (Nijmegen, Pays bas),
Thématique : Neuro-dévelopement des réseaux cérébraux et de la cognition chez l'enfant, comparaison d'enfants neurotypiques, TDAH et autistes
Diplômée d'un master Sciences Cognitives via un parcours Cogmaster puis UPMC.
Fondatrice du projet Cogni'Junior (création de supports de vulgarisation et enseignement ludique des sciences cognitives).
Coordinatrice projet à la Fresco (fédération nationale des étudiants et jeunes actifs en sciences cognitives).
Contact : twitter site (site en construction qui va prendre forme très très très vite).


Course Staff Image #7

Jessica MASSONIÉ

Jessica Massonnié est diplômée du Master de Sciences Cognitives (Cogmaster) de l'École Normale Supérieure de Paris, et actuellement doctorante en psychologie de l'éducation à l'Université de Birkbeck, à Londres. Elle étudie l'effet du bruit sur les apprentissages à l'école élémentaire. Elle s'investit également dans le milieu associatif (Cogni'Junior), afin de transmettre les sciences cognitives aux enfants et aux éducateurs.


Course Staff Image #8

Frédéric GUILLERAY

Agrégé de SVT, diplômé d’une maîtrise de sciences cognitives, professeur au lycée Louis Jouvet de Taverny (95), formateur dans l’académie de Versailles sur l’application pédagogique en classe des apports des sciences cognitives, copilote d’une classe Hippocampe.


Course Staff Image #9

Laurence BONFIGLI

Laurence Bonfigli, professeure d'histoire-géographie au lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency (95). Expérimentatrice sciences cognitives et responsable pilote d'une Cogni'Classe.


Course Staff Image #11

Daphné JACOMON

Professeure agrégée de Lettres au lycée Louis Jouvet de Taverny (95), coordinatrice du groupe d’expérimentation pédagogique (GEP Lettres) de l’académie de Versailles et formatrice DAFPA sur le thème de l'application des sciences cognitives en pédagogie, copilote de la classe Hippocampe.


Course Staff Image #12

Adeline LUCCHESI

Adeline Lucchesi est membre de Cogni'Junior.
Elle a obtenu un master recherche en sciences cognitives à Paris, puis s'est formée à la pédagogie Montessori à Londres, et enseigne désormais aux Etats-Unis.
Riche de son expérience internationale, son but est de contribuer à repenser l'éducation, tout en prenant en compte les connaissances sur le cerveau et les apprentissages issues des laboratoires.

Plan du cours

Semaine 0 : 20/12/2017 à 11H (facultative)

  • Accueil des participants et présentations
  • Présentation détaillée du mooc
  • Prise en main de la plateforme
  • Informations diverses

Semaine 1 : 27/12/2017 à 11H (début des cours)

  • Connaître l'oubli et les axes fondamentaux de la mémorisation
  • Comprendre la consolidation mnésique : courbe de l’oubli, reprises à rythme expansé, possibilité d’individualisation
  • Vers une mémorisation efficace : mémorisation active, vocalisation, feedback proche, construction de liens et cartes conceptuelles
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire

Semaine 2 : 10/01/2018 à 11H

  • Expliquer les mécanismes de la compréhension, aider les apprenants à comprendre
  • Gérer les prérequis des apprenants ; une étape essentielle
  • 10 bonnes raisons de s'inspirer des sciences cognitives
  • Zoom sur la mémoire de travail, au centre de l’apprentissage
  • Sciences cognitives : de quoi parle-t-on ?
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire

Semaine 3 : 24/01/2018 à 11H

  • Mémoires et temporalités : les grandes fonctions des mémoires
  • La question des essentiels
  • S'impliquer et expérimenter
  • Neurobiologie de l'apprentissage
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire

Semaine 4 : 31/01/2018 à 11H

  • L'évaluation des acquis de l'apprenant
  • Quelle place pour le numérique au regard des sciences cognitives : 10 situations concrètes
  • Une démarche pour se lancer dans une expérimentation, un guide pour vous accompagner
  • Retour sur les axes clés pour un apprentissage efficace
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire

Semaine 5 : 07/02/2018 à 11H

  • Le paramètre TEMPS dans l'apprentissage : rythmes adaptés, pauses, sommeils, spaced learning
  • Programme d'autoformation sur les sciences cognitives dans l'apprentissage
  • L'attention, inhibition, développement du contrôle de la pensée
  • Quelques leviers de motivation
  • Apprenants informés, apprenants impliqués
  • Différenciation pédagogique
  • Montée en charge des expérimentations : les cogni'classes
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire
  • Ouverture de l'évaluation finale du mooc

Semaine 6 : 14/02/2018 à 11H (module complémentaire optionnel)

  • Sciences cognitives et conception d'une action de formation
  • Attention et motivation en formation d'adultes
  • Sciences cognitives et formation informelle

Évaluation

Elle n’a un caractère obligatoire que si vous visez une attestation.

L’évaluation se fera à deux niveaux :

  • Évaluation de fin de semaine (1 à 5) : 30% de la note globale, soit 6% par semaine;
  • Évaluation finale : 70% de la note globale.
  • Rappel : le module complémentaire n’est pas évalué.

Attestation de réussite à partir de 50%.

Les évaluations hebdomadaires sont disponibles dès l’ouverture de la semaine à laquelle elles appartiennent. Elles sont toutes clôturées à la même date : 21/02/2018.

L’évaluation finale est ouverte à compter du 14/02/2017. Elle est clôturée le 24/02/2018.

Partenaires

CIJM

Comité International des Jeux Mathématiques

www.cijm.org

FRESCO

Fédération Française des Etudiants et jeunes actifs en Sciences de la Cognition

fresco.scicog.fr

cognijunior

Projet bénévole de vulgarisation des Sciences de la Cognition à destination des enfants

cognijunior.org

AFAE

Association française des Acteurs de l'Education

www.afae.fr

Conditions d'utilisation

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Il s’agit des articles du forum, des synthèses rédigées, des exercices réalisés, des productions du projet...).

Si l’équipe souhaite utiliser la production d’un participant en dehors du contexte de cette session du MOOC, elle le contacte afin d’obtenir son autorisation explicite.