• Fin d'inscription
  • 21 jul 2019
  • Début du Cours
  • 26 nov 2018
  • Fin du cours
  • 27 jul 2019
  • Effort estimé
  • 00:20 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Que vous soyez lycéen, étudiant, parent ou professeur ou simple curieux, ce MOOC est fait pour vous si vous vous intéressez aux classes préparatoires économiques et commerciales (Anciennement " Prépa HEC ") et grandes écoles de commerce. Vous vous demandez, par exemple, ce qu'on étudie en prépa, quelles écoles on peut intégrer, quelles sont les chances de réussite, quels métiers on peut faire après une école ? Ce MOOC répondra à toutes vos interrogations.

Dans ce MOOC, vous découvrirez :

  • Le fonctionnement des classes préparatoires économiques et commerciales après un baccalauréat ES, S et STMG : les modalités de recrutement, le contenu des cours, les différents débouchés.
  • Le fonctionnement des grandes écoles de commerce qu'on intègre après une classe préparatoire économique et commerciale : les concours de recrutement, le contenu de la formation, les débouchés professionnels.

Contenu et format

Le MOOC se déroule sur une période de 3 semaines.
Vous aborderez ce MOOC à travers trois thématiques :

  • la découverte des classes préparatoires économiques et commerciales
  • la découverte des grandes écoles de commerce
  • la préparation et la candidature en classe préparatoire.

Pour préparer chacun de ces thèmes, vous aurez à visualiser différentes capsules vidéos ainsi qu'à répondre à un petit questionnaire pour faire le point sur votre apprentissage. Vous aurez également accès à un forum pour échanger avec les responsables du MOOC et tous les participants.

Evaluation

Ce MOOC compte différents quiz qui permettent de faire le point sur les classes préparatoires économiques et commerciales et grandes écoles de commerce

Prérequis

Le MOOC est ouvert à tous. Il ne nécessite aucun prérequis. Il est destiné à tous ceux qui préparent un baccalauréat ES, S ou STMG, ainsi qu'aux parents, professeurs ou simples curieux.

L'équipe

Michel Bernard

Michel Bernard

Vice-président APHEC voie E, Professeur de Chaire Supérieure

Véronique Bonnet

Véronique Bonnet

Vice présidente de l'APHEC pour la voie S, responsable de la philosophie-culture générale pour la voie S, professeur de chaire supérieure au lycée Janson de Sailly à Paris.

Frank Bournois

Frank Bournois

Directeur général de ESCP Europe Business School

Alice Guilhon

Alice Guilhon

Directrice générale de SKEMA Business School

Patrice Houdayer

Patrice Houdayer

Directeur des Programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Busines School

Alain Joyeux

Alain Joyeux

Président APHEC

Léon Laulusa

Léon Laulusa

Directeur Général Adjoint de ESCP Europe, Directeur Académique et des Affaires Internationales

Nicolas Olivier

Nicolas Olivier

Professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Jean Monnet de Franconville.

Fabien Seraidarian

Fabien Seraidarian

Doyen Associé à l'innovation, Directeur du K center , SKEMA Busines School

Christophe Viscogliosi

Christophe Viscogliosi

Professeur agrégé de sciences économiques et sociales en classe préparatoire économique et commerciale au lycée Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec.

Nous remercions également les personnes suivantes pour leur participation à la création de ce MOOC : 

  • Michèle Marouani, professeure agrégée de sciences économiques et sociales en classe préparatoire économique et commerciale au lycée Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec
  • Monem Ninouh, professeur agrégé de sciences économiques et sociales en classe préparatoire économique et commerciale au lycée Blanche de Castille à Villemomble
  • Véronique Renault-Fusco, Psychologue de l’Education nationale
  • Philippe REGIMBART, Délégué général de la Conférence des Grandes écoles
  • Fanny MALICET et Thomas LOBJOIE, élèves de seconde année ECE au lycée Sainte Croix de Neuilly
  • Sandrine AMAURY, directeur général du SIMT, présidente de CEZAM
  • Véronique BERGÉ, Responsable des classes préparatoires du lycée du lycée Notre-Dame de Grandchamp
  • Cécile SCOENBERG, ESSEC 2010, Responsable des études de la Banque Publique d’Investissement (BPI)
  • Ainsi que les élèves et étudiants qui ont participé aux vidéos :
    • Simran
    • Pascal
    • Nathanaël

Licences et conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation du contenu du cours

Les ressources pédagogiques sont sous Licence
Creative Commons BY NC SA :

BY - L'utilisateur doit mentionner le nom d'auteur
NC - L'utilisateur ne peut exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
SA - L'utilisateur doit, dans le cas où il effectue un remix, qu'il transforme, ou crée à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusées.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Pour simplifier l'échange des ressources et favoriser l'apprentissage qui est le but premier de cet espace, la licence des productions des participants (articles du forum, projet...) sont sauf spécification contraire sous la même licence que les ressources pédagogiques à savoir une Licence
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Questions Fréquentes

Quels navigateurs web dois-je utiliser ?

La plateforme Open edX fonctionne mieux avec les version courantes de Chrome, Firefox or Safari ou encore avec Internet Explorer version 9 et ultérieures y compris Edge.

Quand recevrai-je l'attestation de complétion du MOOC ?

Les attestations sont envoyées à moments: le premiers envoi se fera vers la fin du mois de février et la seconde un peu avant la clôture du cours vers la fin du mois de juin ou tout début juillet. Pour les deux échéances il est bien entendu que les attestations ne seront délivrées qu'aux personnes ayant un score d'au moins 50%