ABAD Pierre
Directeur de recherche INRA et responsable de l'équipe interaction Plantes-Nématodes, Institut Sophia Agrobiotech
La suppression prochaine des produits phytosanitaires de synthèse pour les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI) dont font partie les jardins amateurs, impose un accompagnement des utilisateurs. Ces produits peuvent être remplacés par des techniques dites « alternatives ». Ces techniques sont propres à chaque bioagresseur pour une période donnée. Il est donc primordial de savoir reconnaitre les bioagresseurs et autres causes de désordre affectant la santé et le développement des plantes pour viser au plus juste.
Ce MOOC donne toutes les clefs pour passer d’une simple observation au diagnostic, afin d’identifier précisément les causes de désordre affectant la santé des plantes : comprendre le fonctionnement des plantes, connaitre et identifier les principaux ravageurs et maladies des plantes.
Ce MOOC se déroulera sur 6 semaines, au cours desquelles vous découvrirez diverses vidéos.
Un questionnaire à choix multiple (QCM) d’évaluation portant sur les éléments clés à retenir sera proposé lors des semaines 2, 3, 4 et 5. Ils permettront de valider votre compréhension des diverses vidéos, vous permettant ainsi de revenir sur certaines si besoin.
En fin de dernière semaine, une étude de cas finale, corrigée par les pairs, vous permettra de mettre en pratique la démarche de diagnostic que vous aurez acquis au cours des 6 semaines de vidéos.
Aucun prérequis scolaire n’est nécessaire. Ce MOOC s’adresse :
Directeur de recherche INRA et responsable de l'équipe interaction Plantes-Nématodes, Institut Sophia Agrobiotech
Maître de conférences, Agrocampus Ouest campus Angers
Ingénieur, INRA Bordeaux
Chargée de projet épidémiosurveillance, Société Nationale d'Horticulture de France
Professeur émérite de science du sol, Agrocampus Ouest campus Angers
Chef de projet MOOC, Agrocampus Ouest
Observateurs bulletin de santé du végétal, Polleniz réseau pour la santé du végétal
maître de conférences en Entomologie et Protection des Plantes, Agrocampus Ouest campus Angers
Chef de projet MOOC, Société Nationale d'Horticulture de France
Expert référent national en Surveillance biologique du territoire, Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt DGAL/SDQPV
Professeur, UMR CBGP (SupAgro/CIRAD/INRA/IRD) Montpellier SuPAgro
Animateur régional du bulletin de santé végétal en JEVI, FREDON Centre-Val de Loire
Observatrice Bulletin de Santé du Végétal, Fredon Centre-Val de Loire
Directeur de recherche et chargé de mission, INRA Avignon
Professeur de physiologie végétale, Agrocampus Ouest campus Angers, chercheur au sein de l’Institut de recherche en Horticulture et Semences
Maître de conférences en biochimie et physiologie végétale Agrocampus Ouest campus Angers, chercheuse au sein de l’Institut de recherche en Horticulture et Semences
Maître de conférences honoraire en entomologie et chercheuse, Agrocampus Ouest campus Angers
Professeur de biologie et pathologie végétales, Unité de Chimie Environnementale & Interactions sur le Vivant, Université du Littoral Côte d’Opale
Professeur de Pathologie Végétale et Épidémiologie AgroParisTech UFR Écologie, Adaptation, Interactions
Responsable du pôle projets techniques, Société Nationale d'Horticulture de France
Observateur Bulletin de Santé du Végétal, Fredon Centre-Val de Loire
Ingénieur de recherche en virologie végétale, INRA Avignon
Des quiz sous forme de QCM seront proposés lors des semaines 2, 3, 4 et 5.
Une étude de cas finale sera proposée lors de la dernière semaine. Elle permettra de valider la démarche du diagnostic acquise lors des 6 semaines de vidéos.
Une attestation de suivi avec succès sera délivrée pour tous les apprenants ayant eu au moins 80% de bonnes réponses aux quiz et à l’évaluation finale