• End of Registration
  • jul 31 2019
  • Classes Start
  • jun 20 2019
  • Classes End
  • aug 16 2019
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos de ce cours

Le MOOC “Vers une planète apprenante” est un parcours de formation, d’action et d’acculturation individuel mais aussi collectif qui a pour objectif de vous permettre de découvrir, d’analyser et d’échanger sur les initiatives apprenantes : les vôtres et celles qui vous entourent. Ce MOOC a également pour ambition de vous permettre de co-construire ou de consolider votre collectif apprenant à différentes échelles.
Ce MOOC s’articule autour de témoignages, d’expériences et de ressources qui vous permettront d’appréhender les enjeux, les obstacles, les opportunités et les mécanismes des collectifs et de leurs initiatives qui donnent l’opportunité à chacun d’apprendre tout au long de la vie.
Accompagné.e des auteurs du Plan pour co-construire une société apprenante et par une équipe pédagogique composée de professionnels et d’étudiants du Centre de Recherches Interdisciplinaires, retrouvez dans ce MOOC les éclairages des acteurs, les retours d’expériences, une cartographie des initiatives, un espace d’échanges et des activités pour co-développer, co-concevoir et diffuser les actions de votre future collectif apprenant.


Avec ce cours je vais être capable de :

  • Découvrir les principes d’une société apprenante
  • Identifier, décrire et analyser les mécanismes d’un collectif apprenant
  • Stimuler et faire évoluer des collectifs apprenants
  • Prototyper ou faire connaître une initiative apprenante
  • M’inscrire dans un développement professionnel et personnel par et pour l’apprendre

Prérequis

Puisque nous sommes tous nés apprenants, aucune condition de qualification, de diplôme ou d’âge n’est nécessaire. Seul prérequis : votre désir d’en savoir davantage sur la société apprenante mais aussi votre volonté d’agir dans et pour cette dernière en vous informant, en prenant part ou en orchestrant un collectif apprenant.

Participation

Dans ce parcours de formation en ligne auto-rythmé, articulé autour de quatre thématiques vous aurez la possibilité d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Vous pourrez également, en fonction de votre implication, obtenir des badges de compétences attestant de votre engagement apprenant.
Enfin, vous pourrez participer aux échanges avec les autres participants sur le forum de discussion.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

François Taddei

Photo de Dominique Pon

Co-Fondateur et directeur du CRI

François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire et cellulaire. Il est directeur du département frontières du vivant et de l’apprendre de l’Université Paris Descartes, et le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). En 2018, il a publié "Apprendre au 21ème siècle" chez Calmann Lévy, et remis au gouvernement le rapport "Un plan pour co-construire une société apprenante". (en savoir plus)

Marie-Cécile Naves

Photo de Dominique Pon

Politologue, Auteure, Chercheuse

Docteure en science politique, chargée de mission à la Conférence des Présidents d'Université, chercheuse à l'IRIS. Elle est co-rapporteure du rapport "Un plan pour co-construire une société apprenante", remis au gouvernement en 2018 par François Taddei. Elle a été conseillère au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (en savoir plus)

CRI Paris

CRI Paris

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires

Le CRI expérimente et promeut de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective, dans les domaines des sciences de la vie, de l’apprendre et du numérique. Il a été créé en 2005 par François Taddei et Ariel Lindner. Le CRI développe des programmes d’enseignement qui vont de la maternelle au lycée, avec Savanturiers - École de la Recherche, de la licence au doctorat et qui s’étendent tout au long de la vie, au sein de l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot et la communauté d’universités et d’établissements Université Sorbonne Paris Cité. Il accueille un collectif de chercheurs dans son collaboratoire de recherche et héberge des labs, au cœur de ses activités : Maker Lab, Game Lab, Motion Lab, VR Frontiers Lab, Health Lab, Baby Lab et MOOC Factory. (en savoir plus)

Thèmes abordés

  • Thème 1 : Miser sur l’intelligence collective, responsable et coopérative
  • Thème 2 : S’investir pour changer notre environnement
  • Thème 3 : Promouvoir la culture du questionnement et de l'engagement
  • Thème 4 : Construire une société de la connaissance et de la reconnaissance

Types de ressources

  • Des vidéos, et des témoignages d'acteurs du monde éducatif et de la planète apprenante.
  • Des quiz, pour évaluer votre compréhension des différentes ressources et modèles présentés.
  • Des auto-évaluations, pour suivre l'évolution de vos connaissances et conceptions initiales tout au long du parcours
  • Des ressources pour aller plus loin, des vidéos inspirantes, des extraits d'ouvrages ou d'articles, des infographies.
  • Des modules eLearning pour personnaliser votre navigation dans le MOOC, révéler votre ikigaï ou découvrir les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour vous accompagner dans vos apprentissages.
  • Un forum de discussions, pour échanger avec les autres participants autour de vos conceptions de l'apprentissage, de l'enseignement et du pilotage d'organisations apprenantes.

Lectures utiles

  • DEMING, William Edwards. The new economics for industry, government, education. MIT Press, Cambridge, 2018.
  • ELMORE, Richard. Leaders of learning : les pilotes du changement (MOOC). HarvardX (adaptation en français par le Centre de Recherches Interdisciplinaires), 2015, 2019. Disponible en ligne [Consulté le 1er mars 2019. Fin des inscriptions le 20 mars 2019]
  • TADDEI, François (2018), Apprendre au XXIe siècle, 400 p. (ISBN 2702163424)
  • TADDEI, François (2018), Un plan pour co-construire une société apprenante. Disponible en ligne [Consulté le 1er mars 2019].

Partenaires

Soutiens

Réalisation

Remerciements


Équipe technique


Photo de
Xavier Desplas
Réalisateur.
Photo de
Fabien Hobart
Ingénieur pédagogique.
Photo de
Hugo Lopez
Ingénieur plateformes.
Photo de
Alexis Royneau
Assistant réalisateur.
Photo de
David Pontalier
Ingénieur pédagogique.

Conditions d'utilisation

Contenus principaux

Les ressources pédagogiques CRI sont sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA-4.0 FR (Diffusion libre).

BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

  • BY - Le réutilisateur doit mentionner le nom des auteurs : Francois Taddéi, Marie-Cécile Naves et CRI-paris.org
  • NC - Le réutilisateur ne peut pas exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
  • SA - Le réutilisateur peut modifier le contenu du cours en le partageant avec la même licence

For clarification, please contact CRI Paris MOOC Factory.

Contenus utilisateurs

En poursuivant l'utilisation du MOOC et de son forum, vous acceptez de placer irrévocablement vos contributions sous licence CC-0 / Domaine public.
Les contenus produits par les participants seront sous Licence Creative Commons CC-0 FR (Pas de droit d’auteur).