
Dr Elise Huillery
Professeur associé d'économie, Université Paris-Dauphine
Les pays francophones d’Afrique subsaharienne, bien que divers, sont confrontés à des défis similaires en matière de santé. Des études rigoureuses récentes, réalisées dans différentes régions du monde, ouvrent un certain nombre de pistes pour améliorer la santé des populations les plus vulnérables. Ce cours se propose de :
- Faire un panorama des défis auxquels sont confrontés les pays subsahariens francophones en matière de santé;
- Présenter la méthode d’évaluation d’impact appelée « évaluation aléatoire », qui permet de déterminer de manière rigoureuse quels sont les programmes les plus prometteurs ;
- Détailler les pistes pour lesquelles on dispose d’un corpus de résultats probants : comment tenir compte de la sensibilité au prix des produits de santé préventive ? Comment informer et inciter pour modifier les comportements de santé ? Comment améliorer la performance des personnels de santé ? Comment améliorer la santé maternelle et infantile ?
- Enfin, montrer où trouver et comment utiliser les résultats probants.
Ce cours s’adresse principalement aux personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans la définition et la mise en œuvre des programmes de santé en Afrique francophone :
- Cadres et personnels ministériels ;
- Cadres et personnels des hôpitaux et centres de soins ;
- Cadres et personnels d’organisations internationales ;
- Cadres et personnels des ONG médicales ;
- Etudiants en santé publique / administration de la santé.
Les vidéos sont sous-titrées en français, en anglais, en portugais, ainsi qu'en espagnol. Le MOOC se déroule sur 9 semaines. La semaine 1 est consacrée à l'introduction générale du MOOC.
Il n'y a pas de prérequis pour suivre ce cours.
Professeur associé d'économie, Université Paris-Dauphine
Enseignant-chercheur, Institut Supérieur des Sciences de la Santé, Université Nazi Boni, Burkina Faso
Directeur-adjoint, J-PAL Europe et Afrique francophone
Chercheur à la Harvard School of Public Health
Directrice générale, J-PAL Europe et Afrique francophone
Des quiz seront mis à disposition pour évaluer les connaissances des apprenants. Ces quiz porteront sur le contenu des vidéos et permettront l’obtention d’une attestation de suivi avec succès. Pour obtenir cette attestation, il faudra avoir atteint un taux de réussite d’au moins 60 % pour l’ensemble des tests.
Laboratoire d’Action contre la Pauvreté, est un réseau de plus de 170 chercheurs travaillant dans une cinquantaine d’universités et menant des évaluations d’impact rigoureuses pour améliorer les politiques sociales. Le bureau Europe et Afrique francophone de J-PAL est basé à l’Ecole d’Economie de Paris.
Le Centre Virchow-Villermé a été conçu pour développer et promouvoir l’ouverture et l’innovation en matière d’éducation et de santé publique ainsi que pour favoriser, à un niveau binational, les rapprochements entre la recherche et les politiques publiques dans le domaine de la santé globale.
Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.
Fondée en 1559, l'Université de Genève est aujourd'hui l’une des plus grandes hautes écoles de Suisse. L'institution jouit d'un rayonnement international privilégié et cultive son ouverture au monde.
ANEO est une société de conseil en organisation et en nouvelles technologies créée en 2002 par Pierre Sinodinos. Elle réunit aujourd’hui les compétences et savoir-faire de près de 200 consultants et ingénieurs au profit de l’innovation et de la création de valeurs pour les organisations (entreprises et organismes publiques).
Créée en 2006 par six établissements, l'Ecole d'économie de Paris est un centre de recherche en économie de premier plan au niveau international. Elle compte près de 140 enseignants-chercheurs et 180 doctorants. Elle héberge depuis 2008 le bureau Europe et Afrique francophone de J-PAL.
Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-15-IDFN-0003.
Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.