Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 27 avr 2017
  • Fin du cours
  • 22 jui 2017
  • Effort estimé
  • 01h30 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des chercheurs, ingénieurs, techniciens, penseurs engagés pour l’innovation pédagogique.

Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique, la pensée algorithmique mais également une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs.

L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École est de proposer aux enseignants, animateurs, formateurs, d'explorer, de revisiter, d'inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités de l'apprendre afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

Pour ce faire, nous vous proposons quatre axes d’exploration :

  • Apprendre avec le numérique (nouveaux espaces, nouvelles temporalités et nouvelles modalités, changements de postures, ...),
  • Créer avec le numérique (création artistique, écriture, robotique, jeux, programmation, narration transmédia, …),
  • Numérique et Société (enquêtes et recherches autour des enjeux sociétaux et politiques, des problèmes à résoudre, des enjeux intergénérationnels, …),
  • Habiter avec le Numérique (cartographie, urbanisme, espaces publics, …).

Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’Éducation par la recherche appliqué au champ des sciences informatiques et du numérique. Pour ce faire, il vous suffira de consulter tout au long des 8 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur FUN.
  • Un parcours PROJET qui vous permettra de concevoir, mettre en oeuvre, consolider et analyser votre projet de classe notamment grâce :

    - à un PORTFOLIO personnel alimenté par les recherches et les activités faites en classe, vos préparations et analyses de séances, des productions d’élèves signifiantes. Votre portfolio est au coeur de votre réflexion pédagogique et de l’évaluation de votre projet.

    - à la mise en place de GROUPES D'INSPIRATION composés de participants, chercheurs et des membres de l’équipe pédagogique. Chaque groupe correspond à l'un des quatre axes décrits ci-dessus. Les groupes sont là pour nourrir et inspirer votre projet de classe.

    - à sa durée et sa flexibilité puisque le parcours PROJET s’étend quant à lui sur une période plus longue vous permettant de mener votre projet de bout en bout.

Les activités de travail collaboratif et personnel s’effectueront sur Viaéduc. Un formulaire d'invitation au groupe MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École sur ViaÉduc vous sera communiqué dans les infolettres lors des semaines qui précèderont l'ouverture du cours.

La participation au parcours PROJET est conditionnée par une participation active au parcours INITIAL.

Format

En fonction de votre projet de formation, le cours se déroulera sur une période de neuf semaines numérotées de 0 à 8 pour le parcours INITIAL et jusqu’à vingt-deux semaines pour le format PROJET.

En fonction de vos besoins, du choix du parcours et de votre niveau d’engagement, le temps consacré à cette formation peut varier de quelques dizaines de minutes par semaine (parcours INITIAL, niveau d’engagement AUDITEUR) à un temps qui dépendra de vos objectifs pour vous et votre classe.

Participation

Afin de permettre à chacun de déterminer et d'adapter son degré d'implication en fonction de ses objectifs de formation, le MOOC Education par la recherche : conversion numérique à l'École propose quatre modalités de participation :

Auditeur : consulte les ressources librement sur FUN.

Compagnon : s'engage dans le parcours de formation et les activités proposés sur FUN.

Contributeur : en plus du parcours FUN, construit et consolide son projet de classe sur Viaéduc en appui sur les groupes d'inspiration.

Ambassadeur : coordonne et anime un groupe d'inspiration. Il participe à l'évaluation de quelques portfolios de contributeurs sur Viaéduc. L'ambassadeur joue un rôle d'animateur de communauté et d'accompagnant.

Prérequis

Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences techniques, de maîtriser les codes de la culture numérique, d'être un virtuose de l'informatique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. C’est au contraire toute l’ambition de cette formation qui vous permettra de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de chercheurs “aux frontières du savoir”. Il s'agira également de vous permettre d'intégrer et d'adapter à votre expression pédagogique, en fonction de vos besoins et de votre environnement, des pratiques et des solutions numériques.

L'équipe pédagogique

Course Staff Image #2

Milad DOUEIHI

Historien des religions, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV)

Course Staff Image #2

Régis Forgione

Professeur des écoles en éducation prioritaire

Course Staff Image #2

François LAMOUREUX

Professeur des écoles - blogueur et formateur indépendant aux usages du numérique

Course Staff Image #2

Emmanuel LAZARD

Maître de conférences en informatique (Université Paris-Dauphine)

Course Staff Image #2

Joëlle LEFORT

Professeur des écoles

Course Staff Image #2

Bruno MALLET

Professeur des écoles - Co-fondateur du projet Twittcontes

Course Staff Image #2

Catherine MASSICOT

Professeur des écoles et maitre formateur

Course Staff Image #1

Fanny PEISSIK

Professeur des écoles "connecté"

Aurélie BEAUNE, Matthieu CISEL, Jean-Philippe MAITRE

Le pôle recherche des Savanturiers - L'école de la recherche

Remerciements

Patrice CLAIR, Coordonnateur REP, Muriel MEILLER, professeur des écoles, Pierre-Éric MOUNIER-KUHN, Historien de l'informatique , Cédric PIGNEL, professeur en Sciences de la vie et de la terre

Plan du cours

  • Semaine 0 : Présentation du MOOC
  • Semaine 1 : Se lancer dans un projet d'éducation par la recherche
  • Semaine 2 : Recueillir et intégrer les questions des élèves
  • Semaine 3 : Etablir un état de l'art
  • Semaine 4 : Construire un questionnement scientifique
  • Semaine 5 : Proposer un protocole de recherche
  • Semaine 6 : Mettre en oeuvre la recherche à proprement dit
  • Semaine 7 : Organiser les données recueillies et construire un nouveau questionnement
  • Semaine 8 : Restituer, rendre compte et prolonger votre projet

Ressources recommandées

Nous vous proposons d'explorer les projets déjà réalisé des Savanturiers du numérique , ainsi que le visionnage des formations aux enseignants précédentes sur la page youtube des Savanturiers

Les dernières publications des intervenants de la partie "Enjeux et méthodes de la recherche" :

  • Milad DOUEIHI

  • - Qu’est-ce que le numérique ? (PUF, 2013)

    - Pour un humanisme numérique (Seuil, 2011)

    - La grande conversion numérique (Seuil, 2008)

  • Emmanuel LAZARD et Pierre-Éric MOUNIER-KUHN
  • - Histoire illustrée de l'informatique (EDP Sciences, 2016)

Évaluation

    Une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 75% de bonnes réponses aux activités.

    Une attestation de suivi de projet, "Contributeur Savanturiers" ou "Ambassadeur Savanturiers", délivrée par le Centre de Recherches Interdisciplinaires aux participants ayant finalisé leur projet, et ayant reçu l'attestation de suivi de cours FUN (indispensable).

Réalisation et tournages

Réalisation bande annonce : Permis de vivre la ville

Mooc Factory : réalisation Xavier DESPLAS

Vidéoscopie Production : réalisation Isabelle BONNET, Michel ALBERGANTI

Avec la participation du
Musée des Arts et Métiers
Tournage réalisé (capsules enjeux et méthodes de la recherche) dans l'enceinte du Musée des arts et métiers.
Tournage réalisé dans l'église, les collections Instruments scientifiques, Communication et l'exposition temporaire "Le magicien des codes" (13 décembre 2016 - 23 avril 2017) du Musée des arts et métiers - Cnam.

Partenaires

Université Sorbonne Paris Cité

Investissements d'avenir

Mairie de Paris

MOOC Factory

Centre de Recherches Interdisciplinaires

Université Paris Descartes

La France s'engage

Institut Innovant de Formation pour la Recherche

FAQ

Quels types de ressources vais-je trouver dans le MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École ?

Le MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École vous propose des ressources vidéo, texte, image, activité, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche. Avec ce MOOC, vous pourrez vous sensibiliser aux enjeux et méthodes des sciences informatiques et participer aux réflexions autour des mutations d'une société numérique et de son école. Vous découvrirez des séquences de classes et des témoignages d'enseignants dans la partie "design pédagogique", des tutoriels pour intégrer facilement des solutions numériques à votre projet, des outils et conseils pour votre ingénierie de projet (éléments juridiques, financements possibles, relations partenaires...).

A qui s'adresse ce cours ?

Le MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur.

En particulier, il s'adresse aux enseignants du primaire mais aussi plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.

Comment participer ?

Le parcours INITIAL est recommandé pour les participants AUDITEURS ou COMPAGNONS qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN.

Pour participer au parcours PROJET, à vous de mettre en oeuvre votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants. En plus du parcours INITIAL, les CONTRIBUTEURS alimenteront les espaces collaboratifs et renseigneront leur blog ViaEduc, portfolio du projet. Les AMBASSADEURS quant à eux seront plus étroitement associés à l'animation des groupes et à l'évaluation des projets des contributeurs (voir l'onglet PARTICIPATION).

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.