
Milad DOUEIHI
Historien des religions, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV)
Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des chercheurs, ingénieurs, techniciens, penseurs engagés pour l’innovation pédagogique.
Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique, la pensée algorithmique mais également une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs.
L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École est de proposer aux enseignants, animateurs, formateurs, d'explorer, de revisiter, d'inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités de l'apprendre afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.
Pour ce faire, nous vous proposons quatre axes d’exploration :
Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :
Les activités de travail collaboratif et personnel s’effectueront sur Viaéduc. Un formulaire d'invitation au groupe MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École sur ViaÉduc vous sera communiqué dans les infolettres lors des semaines qui précèderont l'ouverture du cours.
La participation au parcours PROJET est conditionnée par une participation active au parcours INITIAL.
En fonction de votre projet de formation, le cours se déroulera sur une période de neuf semaines numérotées de 0 à 8 pour le parcours INITIAL et jusqu’à vingt-deux semaines pour le format PROJET.
En fonction de vos besoins, du choix du parcours et de votre niveau d’engagement, le temps consacré à cette formation peut varier de quelques dizaines de minutes par semaine (parcours INITIAL, niveau d’engagement AUDITEUR) à un temps qui dépendra de vos objectifs pour vous et votre classe.
Afin de permettre à chacun de déterminer et d'adapter son degré d'implication en fonction de ses objectifs de formation, le MOOC Education par la recherche : conversion numérique à l'École propose quatre modalités de participation :
Auditeur : consulte les ressources librement sur FUN.
Compagnon : s'engage dans le parcours de formation et les activités proposés sur FUN.
Contributeur : en plus du parcours FUN, construit et consolide son projet de classe sur Viaéduc en appui sur les groupes d'inspiration.
Ambassadeur : coordonne et anime un groupe d'inspiration. Il participe à l'évaluation de quelques portfolios de contributeurs sur Viaéduc. L'ambassadeur joue un rôle d'animateur de communauté et d'accompagnant.
Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences techniques, de maîtriser les codes de la culture numérique, d'être un virtuose de l'informatique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. C’est au contraire toute l’ambition de cette formation qui vous permettra de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de chercheurs “aux frontières du savoir”. Il s'agira également de vous permettre d'intégrer et d'adapter à votre expression pédagogique, en fonction de vos besoins et de votre environnement, des pratiques et des solutions numériques.
Historien des religions, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV)
Professeur des écoles en éducation prioritaire
Professeur des écoles - blogueur et formateur indépendant aux usages du numérique
Maître de conférences en informatique (Université Paris-Dauphine)
Professeur des écoles
Professeur des écoles - Co-fondateur du projet Twittcontes
Professeur des écoles et maitre formateur
Professeur des écoles "connecté"
Le pôle recherche des Savanturiers - L'école de la recherche
Patrice CLAIR, Coordonnateur REP, Muriel MEILLER, professeur des écoles, Pierre-Éric MOUNIER-KUHN, Historien de l'informatique , Cédric PIGNEL, professeur en Sciences de la vie et de la terre
Nous vous proposons d'explorer les projets déjà réalisé des Savanturiers du numérique , ainsi que le visionnage des formations aux enseignants précédentes sur la page youtube des Savanturiers
Les dernières publications des intervenants de la partie "Enjeux et méthodes de la recherche" :
Une attestation de suivi de projet, "Contributeur Savanturiers" ou "Ambassadeur Savanturiers", délivrée par le Centre de Recherches Interdisciplinaires aux participants ayant finalisé leur projet, et ayant reçu l'attestation de suivi de cours FUN (indispensable).
Réalisation bande annonce : Permis de vivre la ville
Mooc Factory : réalisation Xavier DESPLASVidéoscopie Production : réalisation Isabelle BONNET, Michel ALBERGANTI
Avec la participation du
Musée des Arts et Métiers Tournage réalisé (capsules enjeux et méthodes de la recherche) dans l'enceinte du Musée des arts et métiers.
Tournage réalisé dans l'église, les collections Instruments scientifiques, Communication et l'exposition temporaire "Le magicien des codes" (13 décembre 2016 - 23 avril 2017) du Musée des arts et métiers - Cnam.
Le MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École vous propose des ressources vidéo, texte, image, activité, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche. Avec ce MOOC, vous pourrez vous sensibiliser aux enjeux et méthodes des sciences informatiques et participer aux réflexions autour des mutations d'une société numérique et de son école. Vous découvrirez des séquences de classes et des témoignages d'enseignants dans la partie "design pédagogique", des tutoriels pour intégrer facilement des solutions numériques à votre projet, des outils et conseils pour votre ingénierie de projet (éléments juridiques, financements possibles, relations partenaires...).
Le MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur.
En particulier, il s'adresse aux enseignants du primaire mais aussi plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.
Le parcours INITIAL est recommandé pour les participants AUDITEURS ou COMPAGNONS qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN.
Pour participer au parcours PROJET, à vous de mettre en oeuvre votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants. En plus du parcours INITIAL, les CONTRIBUTEURS alimenteront les espaces collaboratifs et renseigneront leur blog ViaEduc, portfolio du projet. Les AMBASSADEURS quant à eux seront plus étroitement associés à l'animation des groupes et à l'évaluation des projets des contributeurs (voir l'onglet PARTICIPATION).
L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.
L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.