
Ange ANSOUR
Directrice du programme Savanturiers - École de la recherche
L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.
Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages.
Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.
L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : neurosciences à l'École Extension est de former les professeurs des écoles et du collège, les animateurs, les formateurs d'enseignants, un modèle de l’Éducation par la recherche appliqué aux neurosciences. Il s’agit notamment pour chaque participant de concevoir, mettre en oeuvre et consolider son projet Savanturiers.
Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :
Vous avez participé à la session 1 du MOOC Éducation par la recherche : neurosciences à l'École ? Venez découvrir de nouveaux contenus, de nouvelles activités et de nouvelles modalités de participation. Un parcours plus ergonomique, des échanges plus fluides pour vous lancer dans le prototypage de votre futur projet en appui sur les enjeux et méthodes des neurosciences.
Vous découvrez le MOOC Éducation par la recherche : neurosciences à l'École Extension ? Retrouvez de manière fléchée et réorganisée l'ensemble des contenus de la première session.
Pour les plus engagés, vous aurez donc la possibilité de retrouver deux MOOC en un avec cette extension !
Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances dans le domaine des neurosciences. Toute l’ambition de cette formation en ligne est de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de recherche et développement pour produir de nouveaux savoirs.
Directrice du programme Savanturiers - École de la recherche
Chercheure en neurosciences cognitives, spécialisée dans les biais cognitifs, cofondatrice de Chiasma
Docteur en neurosciences, psychologue clinicien cofondateur de Chiasma
Chercheure associée en sciences de l’éducation (LARHRA / ENS-Lyon)
Doctorante en neuroscience cognitive et statistique pour la neuroimagerie, Association CogniJunior
Professeur coordonnateur d'ULIS
Professeur des écoles - maternelle
Professeur des écoles, animateur de communautés, podcasteur,
Professeur coordonnateur d'ULIS, directeur de la Lab School Paris
Doctorante en sciences cognitives, intervenante scientifique périscolaire
Artiste-auteur, présidente Association EmotionS SynesthèteS
Professeur des écoles, ambassadrice Savanturiers, formatrice
Enseignante Montessori, éducatrice en sciences cognitives, Association CogniJunior
Doctorante en psychologie, Association CogniJunior
Maitre de conférences en sciences de l'éducation, ESPE Bordeaux
Professeure des écoles
Creative Technologist CogLab / af83
Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
Doctorante au Laboratoire de neurosciences cognitives (ENS Paris), Association CogniJunior
Une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 75% de bonnes réponses aux activités.
Ce MOOC vous propose des ressources vidéo, texte, image, activité, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche. Avec ce MOOC, vous découvrirez des séquences de classes et des témoignages d'enseignants dans la partie "design pédagogique", les pistes des chercheurs qui vous initieront aux "enjeux et méthodes" de leur discipline et les possibilités de les transférer à la classe ainsi qu'une section "Éducation par la recherche" pour vous aider à mettre en place le modèle de l'Éducation par la recherche avec vos apprenants.
Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur.
En particulier, il s'adresse aux enseignants du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.
Le parcours INITIAL est recommandé pour les participants qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN.
Pour participer au parcours PROJET, à vous de bâtir votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants.
Remerciements à Aurélie BEAUNÉ, Matthieu CISEL, Marie-Camille COUDERT, Jean-Philippe MAITRE, Muriel MEILLIER, Cédric PIGNEL, Sophie VIGUIER-VINSON pour leur contribution dans la section Éducation par la recherche.
La cité des sciences et de l'Industrie
Vidéoscopie Production : réalisation Isabelle BONNET, Michel ALBERGANTI
Mooc Factory : réalisation Xavier DESPLAS assistant réalisation Alexis ROYNEAU
Réalisation bande annonce et bande son : Permis de vivre la ville
Vidéos Les biais méthodologiques et cognitifs : Big Bang Science
L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.
L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.