
Johann Rage
Professeur agrégé d’EPS, ancien directeur du département STAPS de Font-Romeu, Université de Perpignan Via Domitia
Dans le cadre de l'initiative MOOC d'orientation, l'équipe pédagogique du cours a accepté de prolonger son ouverture. Vous pouvez donc en consulter toutes les ressources ainsi que participer aux évaluations. Si vous obtenez le seuil requis, une attestation de suivi avec succès sera délivrée à la fin du MOOC.
Amphi surpeuplé, capacité d’accueil limitée, tirage au sort ou pré-requis pour l'entrée à l'université, inquiétude des parents de bacheliers souhaitant s’orienter vers une discipline méconnue et parfois décriée, préjugés tenaces, préparation aux études de kiné. Autant de points de vue qui émaillent chaque année la campagne d’admission post-bac faisant des STAPS une discipline en tension ou problématique. Face à ce constat, ce MOOC vous invite à découvrir la réalité des STAPS, la diversité des contenus qui les composent, les débouchés professionnels auxquels elles conduisent, des vérités sur la réussite ou l’échec dans cette filière, les moyens d'optimiser ces chances de réussite en STAPS. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux connaître les filières STAPS et les prérequis avant de faire des vœux et des choix pour leur poursuite d’études. Présenté sous la forme de courtes vidéos révélant des témoignages d'enseignants, d’étudiants ou de professionnels mais proposant également des fiches de poste ou des quiz, ce cours s’étalera sur 5 semaines à raison d’une trentaine de minutes hebdomadaires.
Courtes vidéos, témoignages d’étudiants ou de professionnels, fiches de poste, quiz viendront nourrir ce cours qui s’étalera sur 5 semaines.
Ne nécessitant aucun prérequis spécifique, ce cours est principalement destiné aux bacheliers ou parents de bacheliers qui s’interrogent sur l’opportunité d’un projet d’orientation en STAPS. Il complétera également les connaissances de tous les professionnels engagés dans l’orientation des bacheliers (professeurs principaux, conseillers d’orientation…). Enfin les étudiants en STAPS trouveront dans les secondes et troisième semaine, des informations sur les différents parcours et les débouchés spécifiques à chacun des parcours
Professeur agrégé d’EPS, ancien directeur du département STAPS de Font-Romeu, Université de Perpignan Via Domitia
Enseignant d’EPS – Docteur en STAPS – Département STAPS de Font-Romeu, Université de Perpignan Via Domitia.
Enseignant d’EPS – ancienne directrice des Études UFRSTAPS de Rouen.
Maitre de conférence en STAPS – Responsable du Master Ingéniérie – Département STAPS de Chambéry.
Enseignants d'EPS ou universitaires investis dans des formations Staps...
Courtes vidéos, témoignages d’étudiants ou de professionnels, fiches de poste, quiz viendront nourrir ce cours qui s’étalera sur 5 semaines.
Un quiz final est proposé à la fin du cours. Ne souhaitant pas être un quitus d’accès pour les STAPS, il est davantage destiné à vous guider sur la qualité de votre connaissance des STAPS et sur la pertinence d’un projet d’orientation dans cette discipline.
Ce MOOC est le produit de nombreuses collaborations.
UFRSTAPS de l'Université de Rouen
Département STAPS de Chambery
UFRSTAPS de l'Université de Grenoble
La conférence des doyens et directeurs STAPS est une association qui regroupe les responsables des structures (UFR, Départements, Instituts, Ecoles, Pôles Disciplinaires,...) organisant dans les universités françaises des formations relevant des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives conduisant aux métiers du sport.
L’UNF3S est l’université numérique thématique (UNT) pour les enseignants et les étudiants du monde francophone en Médecine, Pharmacie, Odontologie, et Sciences du sport. Elle encourage et soutient la production et la diffusion de ressources numériques destinées à l’apprentissage et à la formation.
La revue EPS est une association structurée en maison d’édition . Elle participe à la création et la diffusion de connaissances didactiques, pédagogiques, techniques et scientifiques dans le domaine du sport et de l’éducation physique.