• Fin d'inscription
  • 24 déc 2017
  • Début du Cours
  • 30 oct 2017
  • Fin du cours
  • 31 déc 2017
  • Effort estimé
  • 04:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

L’Université de Mons (UMONS) vous propose la version 2.0 de son MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… ». Les objectifs sont de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage. Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours,... La particularité de cette version 2.0 est de vous proposer 3 parcours différents pour le réaliser (Parcours “Performance” ; Parcours “Contributif” et le Parcours “Libre”). Ces parcours de formation proposés sur la plate-forme FUN à partir de début novembre 2017 vous feront découvrir et vivre pendant plus de 6 semaines différentes expériences pédagogiques innovantes.

Format

■ Planning :

Entre le 30 octobre et le 25 décembre 2017 (8 semaines)

Une introduction permettra tout d’abord aux participants d’apprendre à se connaître mutuellement

■ Contenus :

6 thématiques seront présentées (à raison d’une par semaine.)

Chacune se déclinera en une partie informative (capsule vidéo et ressources), formative (QCM).

■ Activités interactives et formatives :

Les informations présentées sous forme de capsules vidéos balisées de questions formatives.

■ Parcours proposés :

L'originalité de cette version 2.0 est d'offrir aux utilisateurs un apprentissage à la carte en leur proposant TROIS parcours différents :
    Le "parcours Performance", vous propose de visionner les capsules pédagogiques et de tester votre niveau de compréhension en répondant à une série de questions qui témoignent du degré d’appropriation.
    Le "parcours Contributif" vous permet de contribuer activement au développement du MOOC en élaborant, de manière autonome ou collaborativement, des contenus complémentaires (Diapos et commentaires associés). Ce parcours est accessible aux nouveaux inscrits mais également aux participants à la version 1.0 du MOOC qui peuvent participer ici d'une manière différente de celle de l'an dernier en capitalisant ici sur leur expérience passée.
    ■ Et enfin le "parcours Libre" qui vous autorise à réaliser les activités que vous souhaitez selon les modalités que vous vous choisirez.
Notez que ce dernier parcours ne vous donne pas accès à une attestation délivrée par FUN. Notez également que les 2 premiers parcours peuvent être combinés. Ce sera à vous de déterminer celui ou ceux pour le(s)quel(s) vous souhaitez vous investir de manière à répondre au mieux à vos besoins de formation.

■ Attestation :

Pour le parcours “Performance”, une attestation de suivi (gratuite) transmise par FUN sera attribuée aux participants qui auront réussi l’ensemble des évaluations intermédiaires avec un score moyen supérieur ou égal à 50 % ET avoir réussi l'évaluation finale avec un score supérieur ou égal à 70%

Pour le parcours “Contributif”, une attestation de participation (gratuite) transmise par les organisateurs du MOOC sera attribuée aux participants qui auront réalisé 6 diapositives supplémentaires (accompagnées d’un texte explicatif de celle-ci démontrant la pertinence de l’apport), pour au minimum trois modules différents. Celles-ci seront par la suite soumises à l’évaluation par l’équipe des tuteurs qui sur base d’une grille d’évaluation critériée, élaborée par les concepteurs, vous attribueront une note. Cette grille vous sera proposée au préalable afin que vous puissiez proposer une production répondant aux critères d’évaluation des enseignants responsables de ce MOOC.

Prérequis

Le public cible visé est toute personne intéressée par l’innovation pédagogique. Il n’y a pas de prérequis spécifique même si une formation ou une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation est un atout.

L'Équipe pédagogique

Bruno De Lièvre

Bruno De Lièvre mène depuis plus de 20 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d'enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l'analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l'éventail des activités de développement et de recherche couvre l'ensemble de ce continuum. C'est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes tactiles, TBI, réseaux socionumériques,...) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, formations hybrides, classes inversées,..) et qui interrogent les intervenants qui interagissent dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,...). (Twitter:@Brunodelievre)

Gaëtan Temperman

Gaëtan Temperman travaille à l'UMons dans le service de pédagogie générale et des médias éducatifs où il participe aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. Il intervient également dans les cours donnés dans le domaine de la technologie de l’éducation et de la Formation des maîtres. Ses activités de recherche portent principalement sur les effets des conditions pédagogiques liées à l’usage des technologies sur les apprentissages. Parallèlement à cette orientation technologique, son expérience initiale d'instituteur primaire l'amène à réaliser des études relatives à la scénarisation pédagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages de base (langue maternelle, mathématique, éveil,...). Ces expériences multiples lui donnent la possibilité d'aborder sous des angles variés et complémentaires les problématiques relatives au monde de l'éducation et de la formation.(Twitter:@gatemper)

Karim Boumazguida

Enseignant en sciences humaines de formation, Karim Boumazguida a d’abord commencé à enseigner en tant que professeur de français langue étrangère dans un collège italien (Turin). Ensuite, il a décidé de poursuivre des études en Sciences de l’Éducation en se spécialisant dans la sphère des technologies de l’éducation. Aujourd’hui, il travaille comme assistant (techno)pédagogique au sein de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS), où il œuvre principalement à l’aide à la réussite en proposant aux étudiants de la FPSE des activités méthodologiques, des capsules pédagogiques,... Il s'intéresse également au développement personnel et professionnel des étudiants et a pour préoccupation d’apporter un soutien aux adultes en reprise d’études en qualité de coordinateur d’un Learning Centre dont la vocation est d’offrir à ce type de public un environnement de travail propice à l’apprentissage. (Twitter:@KBoumazguida)

Plan du cours

  • Semaine 1 : Prise de contacts – constitution des groupes
  • Semaine 2 : Que nous dit la méta-analyse de John Hattie ?
  • Semaine 3 : Quels principes pédagogiques pour des supports d’apprentissage efficaces ?
  • Semaine 4 : Comment structurer l’activité d’apprentissage ?
  • Semaine 5 : Comment développer un environnement d’apprentissage efficace ?
  • Semaine 6 : Quelles pratiques d’évaluation au service de l’apprentissage ?
  • Semaine 7 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?
  • Semaine 8 : Evaluation certificative et activité d’intégration

Évaluation

Les évaluations seront formatives en cours de processus (QCM par capsules). Une évaluation certificative prendra la forme d’un QCM final.