• Fin d'inscription
  • 07 déc 2018
  • Début du Cours
  • 17 sep 2018
  • Fin du cours
  • 17 déc 2018
  • Effort estimé
  • 7 à 10 h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

Dans ce cours, vous apprendrez à bien programmer en Python.

On vous mènera des premiers pas dans le langage à l'étude des concepts les plus évolués, au travers de nombreuses vidéos courtes, de notebooks et d'exercices auto-évalués.

Python possède de nombreuses librairies qui font déjà probablement ce que vous souhaitez. Vous pouvez créer un site Web avec Django, faire du calcul scientifique avec NumPy et pandas, et bien plus encore. Cependant pour exploiter pleinement toutes les possibilités de ce riche écosystème, vous devez acquérir une profonde compréhension du langage.

Le langage Python encourage une programmation intuitive qui repose sur une syntaxe naturelle et des concepts fondamentaux puissants qui facilitent la programmation. Il est important de bien maîtriser ces concepts pour écrire rapidement des programmes efficaces, faciles à comprendre et à maintenir, et qui exploitent pleinement les possibilités du langage.

On couvrira dans ce cours tous les aspects du langage, des types de base aux méta-classes, mais on l'articulera autour des concepts fondamentaux qui font la force de Python :

  • le concept de typage dynamique et de références partagées qui permet une programmation rapide, facilement extensible et économe en mémoire ;
  • le concept d'espace de nommage qui permet une programmation plus sûre, minimisant les interactions non souhaitées entre différentes parties d'un programme ;
  • le concept d'itérateur qui permet une programmation naturelle et intuitive, où parcourir un fichier ne prend qu'une ligne de code ;
  • le concept de vectorisation pour atteindre d'excellentes performances dans les applications de calcul scientifique.

Les six premières semaines constituent le tronc commun sur lequel porte l'évaluation. À la fin du tronc commun, vous maîtriserez les fondamentaux du langage et vous saurez les utiliser pour exploiter toute la puissance de Python.

Les trois dernières semaines sont quant à elles optionnelles et couvrent certains usages plus spécifiques du langage.

Ce Mooc qui se base sur Python 3 est une version remaniée, améliorée et augmentée du Mooc Inria "Python: des fondamentaux à l'utilisation du langage" qui était orienté sur la version 2.7 du langage.

À QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Ce Mooc s'adresse aussi bien à des programmeurs confirmés qui veulent découvrir et approfondir Python, qu'à des débutants en programmation de niveau bac scientifique, c'est-à-dire avec une certaine familiarité avec l'informatique, des notions d'algorithmique et une bonne capacité d'abstraction.
Cependant, nous sommes convaincus qu'une forte motivation peut remplacer ces pré-requis.

Pré-requis

  • Une familiarité avec certaines notions mathématiques comme les variables et les fonctions.
  • Bases en informatique : installer une application, savoir ce qu'est un système de fichiers, utiliser un éditeur de texte…
  • Des notions d'algorithmique : boucle, condition, logique de base.
  • Une bonne capacité d'abstraction.

Plan du cours

Tronc Commun

Semaine 1 Introduction au MOOC et aux outils Python
Semaine 2 Découverte des types builtins
Semaine 3 Types builtins (suite), introduction aux modules et classes
Break Du 8 octobre au 14 octobre
Semaine 4 Fonctions
Semaine 5 Itération et importation
Semaine 6 Conception des classes
Break Du 5 novembre au 11 novembre

Semaines optionnelles

Semaine 7 L'ecosystème data science Python
Semaine 8 Programmation asynchrone / asyncio
Semaine 9 Sujets avancés de Python

Enseignants

Arnaud Legout

Arnaud Legout est chargé de recherche chez Inria et a plus de 15 ans d'expérience d'enseignement à l'université et de formation en entreprise. Il utilise Python depuis 10 ans dans ses activités de recherche et a formé des centaines d'étudiants et de professionnels à ce langage.

Page Web

Thierry Parmentelat

Thierry Parmentelat a mené une carrière hybride entre les mondes académique et industriel. Ses centres d'intérêt couvrent les langages de programmation, les réseaux, et l'algèbre. Actuellement ingénieur de recherche chez Inria, Thierry Parmentelat utilise Python depuis plus de 10 ans pour ses travaux de recherche, ainsi que pour le développement des plateformes expérimentales dont il a la charge.

ORGANISATION

Ce MOOC donnera lieu a une attestation de suivi.

Les ressources de ce cours sont organisées en trois niveaux : basique, intermédiaire et avancé. Cette organisation vous est proposée afin de vous aider à faire votre choix en fonction de vos objectifs. Par exemple, le niveau basique est le minimum requis pour acquérir les bases de Python tandis que le niveau avancé vous permettra d'approfondir des sujets plus pointus.

CONDITIONS D'UTILISATION

Du cours :

Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Du contenu produit par les internautes :

Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

logo investissement d'avenir logo uca