• End of Registration
  • jun 18 2021
  • Classes Start
  • nov 23 2020
  • Classes End
  • jun 18 2021
  • Estimated Effort
  • 2 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Quel est le quotidien d’un océanologue ? Faut-il avoir le pied marin pour exercer un "métier de la mer" ? D’ailleurs, au-delà des marins, quels métiers sont en lien avec la mer ? Et quelles filières suivre pour les exercer ?

Beaucoup de métiers en lien avec la mer s’exercent à terre, parfois même à des centaines de kilomètres du littoral. Destiné à mettre en lumière la diversité des activités de la filière maritime, ce MOOC les éclairera selon quatre grandes préoccupations sociétales : Préserver, Aménager, Se nourrir et Naviguer.

Comment s’impliquer pour répondre aux défis que posent la préservation des ressources marines, le développement des activités sur le littoral ou les énergies marines renouvelables ? Au-delà des ingénieurs et techniciens, pourquoi économistes, géographes, juristes, ethnologues ou encore géologues sont aussi en première ligne pour relever les défis que posent l’accroissement de la vulnérabilité des territoires côtiers ?

L’objectif de ce cours coproduit par l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud et l'Université de Nantes est de présenter les métiers en lien avec la mer dans leurs différentes facettes et les débouchés professionnels possibles.

Il a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les perspectives en lien avec la filière maritime mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à ces disciplines et aux professions qui en découlent.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Équipe pédagogique

Ce MOOC a été co-produit par l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud et l'Université de Nantes et nous remercions les responsables des formations de ces trois établissements qui s'y sont impliqués.

Les contenus ont été sélectionnés et scénarisés par l'équipe pédagogique du MOOC et ont été créés par le Service Universitaire de Pédagogique de l'Université Bretagne Sud.

Vincent Barré

Maître de Conférences, IUT de Laval / Le Mans Université

Chef de projet du MOOC d’exploration des métiers de la mer

Christophe Baley

Professeur des Universités, Université Bretagne Sud

Responsable scientifique d'ARCHIPEL, Institut citoyen d'études maritimes et littorales

Franck Schoefs

Professeur des Universités, Université de Nantes

Directeur de l'Institut Universitaire Mer et Littoral

Gwenaël Le Maguer

Université Bretagne Sud

Coordinateur d'ARCHIPEL, Institut citoyen d'études maritimes et littorales

Lucas Ricroch

Université Bretagne Sud

Ingénieur pédagogique, Service Universitaire de Pédagogie

Riwalenn Ruault

Université de Bretagne Occidentale

Ingénieure pédagogique, Institut Universitaire Européen de la Mer

Ronan Cozien

Maître de Conférences, IUT de Brest / Université de Bretagne Occidentale

Responsable d’une Licence Professionnelle "Métiers de l'industrie : industrie navale et maritime"

Marc Gimonet

Responsable de la valorisation

GIP Numérique de Bretagne

Justine Le Coupanec

Étudiante en web et multimédia

Salomé Pechin

Étudiante en informatique

Plan du cours

Le cours est organisé autour de quatre séquences qui correspondent à quatre grandes préoccupations sociétales en lien avec la mer. Chaque séquence met en avant deux défis pour lesquels sont présentés de nombreux métiers en lien avec la mer permettant à chacun de s’impliquer.

  • Préserver : écosystème marin
    • Mieux connaître pour mieux préserver
    • S’adapter à la pression Anthropique
  • Aménager : organisation, énergies et territoires
    • Comprendre en anticiper les risques côtiers
    • Aménager le littoral dans une perspective de développement durable
  • Se nourrir : alimentation et santé
    • Assurer durabilité écologique et viabilité économique : la "pêche du futur"
    • Ouvrir de nouveaux horizons pour les produits de la mer : les biotechnologies bleues
  • Naviguer : construction et transport
    • Diminuer l’impact environnemental des navires : écoconception et navire du futur
    • Penser les transports maritimes de demain : flux de voyageurs et de marchandises

Évaluation

Ce MOOC délivre une "attestation de suivi avec succès". Les évaluations des connaissances ont lieu dans chaque section et en fin du MOOC sous forme de QCM.

Partenaires

Ce MOOC a été co-produit par l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud et l'Université de Nantes.

Financement

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.