• End of Registration
  • feb 19 2021
  • Classes Start
  • dec 14 2020
  • Classes End
  • mar 29 2021
  • Estimated Effort
  • 04:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours***About the course

Le développement durable, popularisé par le rapport Brundtland, a été décliné à la fin des années 80 sous la forme de trois sphères (économique, environnementale et sociale). C’est cette présentation qui continue aujourd’hui d’être médiatisée auprès de la population et diffusée au sein des grandes entreprises.

Les récents débats relatifs à l'effondrement de la biodiversité, au changement climatique, à la raréfaction des ressources en eau tendent à souligner les limites planétaires et les conséquences des activités humaines sur l’environnement. L’heure n’est plus aux politiques d’atténuation ou d’adaptation, il convient de modifier nos comportements.

L’objectif de ce MOOC est d’interroger les grands enjeux du développementpour l’Europe dans une perspective de durabilité forte (énergie, climat, biodiversité, alimentation, mobilité, agriculture, ressources naturelles, éducation...) et de proposer des alternatives.

Différents experts internationaux (1) présentent un constat objectif de la situation, (2) identifient les leviers qu’il convient d’actionner, et (3) proposent des solutions ou des alternatives au statu quo.

Sustainable development, popularized by the Brundtland Report, was defined at the end of the 1980s in three spheres (economic, environmental and social). It is this representation that continues today to be disseminated to the public and to large companies.

Recent debates on the collapse of biodiversity, climate change and the scarcity of water resources tend to highlight the planetary boundaries and the consequences of human activities on the environment. It is no longer the time for mitigation or adaptation policies; we need to change our behavior.

The objective of this MOOC is to question the major challenges of development for Europe in a perspective of strong sustainability (energy, climate, biodiversity, food, mobility, agriculture, natural resources, education...) and to propose alternatives.

Various international experts (1) present an objective assessment of the situation, (2) identify the leverage points that need to be activated, and (3) propose solutions or alternatives to the status quo.

Format du MOOC***MOOC format

Le MOOC comprend 10 séquences de cours qui se dérouleront sur 12 semaines. Chaque séquence nécessite environ 4h de travail par semaine. Le MOOC alternera des vidéos d’enseignants et d’experts reconnus, des forums de discussion et des cartes mentales avec évaluation par les pairs.

The MOOC consists of 10 sessions that will take place over 12 weeks. Each session requires approximately 4 hours of work per week. The MOOC will alternate between videos from teachers and recognized experts, discussion forums and mind maps with peer evaluation.

Prérequis***Prerequisite

Le MOOC s’adresse à des lycéens de niveau terminal, des étudiants de niveau licence et master, des professionnels du domaine et en général à tout citoyen souhaitant comprendre les principaux enjeux de société.

Les prérequis renvoient ici à l’émergence du concept de développement durable (rapport Brundtland) et aux trois sphères (économique, écologique, sociale). Ces connaissances sont avant tout interdisciplinaires. La biologie, la physique, la géographie, l’histoire, le droit, l’économie, la sociologie, la philosophie, la psychologie... permettent d’appréhender sous un angle différent la question de la durabilité. Elles sous-entendent également l’usage d’une méthode - l’analyse systémique - pour mieux cerner les limites du système Terre.

The MOOC is aimed at high school students, bachelor and master students, professionals in the field and in general at any citizen wishing to understand the main issues of society.

The prerequisites here refer to the emergence of the concept of sustainable development (Brundtland report) and the three spheres (economic, ecological, social). This knowledge is above all interdisciplinary. Biology, physics, geography, history, law, economics, sociology, philosophy, psychology... allow us to grasp the question of sustainability. They also imply the use of a method - systems thinking - to better define the limits of the Earth system.

Équipe pédagogique***Pedagical team

Arnaud Diemer

Arnaud Diemer est Maître de Conférences à l’Université de Clermont Auvergne et chercheur au CERDI. Il est le coordinateur scientifique du Centre d’Excellence Européen (Jean Monnet) sur le développement durable (ERASME). Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la question du développement durable, son dernier ouvrage paru “Paradigms, Models, Scenarios and Pratices for Strong Sustainability) interroge directement nos représentations de la durabilité forte

Arnaud Diemer is Associate Professor at the University of Clermont Auvergne and researcher at CERDI. He is the scientific coordinator of the Jean Monnet Excellence Center on sustainable development (ERASME). He has written many books and articles on the issue of sustainable development, his latest book published "Paradigms, Models, Scenarios and Practices for Strong Sustainability" directly challenges our representations of strong sustainability.

Johanna Gisladottir

Johanna Gisladottir est doctorante à l’Université d’Islande. Elle est membre du Centre d’Excellence Européen sur le développement durable (ERASME). Ses Travaux portent principalement sur l’épuisement des ressources naturelles, la gestion des conflits et la dynamique des systèmes. Johanna Gisladottir fait partie d’un programme de recherche européen ITN Marie Curie “AdaptEcon” visant à repositionner notre modèle économique à l’intérieur de limites sociales et environnementales.

Johanna Gisladottir is a doctoral student at the University of Iceland. She is a member of the Jean Monnet Excellence Center on Sustainable Development (ERASME). Her work focuses on natural resource depletion, conflict management and systems dynamics. Johanna Gisladottir is part of a European research program ITN Marie Curie "AdaptEcon" aiming at repositioning our economic model within social and environmental limits.

Cécile Batisse

Cécile Batisse est Maitresse de Conférences à l’Université Clermont Auvergne et chercheuse au CERDI. Elle est responsable du master “Economie territoriale” et fait partie du Centre d’Excellence Européen sur le développement durable (ERASME). Ses travaux de recherche portent sur les migrations et les initiatives citoyennes en matière de production d’énergie.

Cécile Batisse is Associate Professor at the University of Clermont Auvergne and researcher at CERDI. She is in charge of the master "Territorial Economics" and is part of the Jean Monnet Excellence Center on Sustainable Development (ERASME). Her research work focuses on migration and citizen initiatives in energy production.

Ariane Tichit

Ariane Tichit est Maitresse de Conférences à l’Université Clermont Auvergne et chercheuse au CERDI. Elle est membre du Centre d’Excellence Européen sur le développement durable (ERASME). Ses travaux de recherche portent principalement sur les monnaies non-bancaires (monnaies locales).

Ariane Tichit is Associate Professor at the University of Clermont Auvergne and researcher at CERDI. She is a member of the Jean Monnet Excellence Center on Sustainable Development (ERASME). Her research work focuses mainly on non-banking currencies (local currencies).

Équipe technico-pédagogique***Technical-Pedagocial team

Carine Robles

Carine Robles est ingénieure et conseillère pédagogique au Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) et pour le programme Learn’In Auvergne (LIA) à l’Université Clermont-Auvergne (UCA).

Carine Robles is an engineer and pedagogical advisor at the IPPA (Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle) and for the Learn'In Auvergne (LIA) program at the University of Clermont-Auvergne (UCA).

Arnaud Mouzat

Arnaud Mouzat, Ingénieur multimédia à l'Université depuis 2007, il accompagne les enseignants/chercheurs en créant des ressources pédagogiques audiovisuelles. Il participe également à l'innovation pédagogique en expérimentant le côté technique des nouveaux outils.

Arnaud Mouzat, Multimedia Engineer at the University since 2007, he supports teachers/researchers by creating audiovisual educational resources. He also participates in pedagogical innovation by exploring new tools.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Introduction
  • Semaine 1 : Changer nos paradigmes
  • Semaine 2 : Changer nos modèles socio-économique
  • Semaine 3 : Mieux appréhender la rareté des ressources naturelles
  • Semaine 4 : Faire émerger une nouvelle agriculture
  • Semaine 5 : Revoir nos modèles alimentaires
  • Semaine 6 : Concevoir de nouveaux systèmes énergétiques
  • Semaine 7 : Repenser nos territoires et nos villes
  • Semaine 8 : Revoir nos mobilités
  • Semaine 9 : Changer nos modèles éducatifs
  • Semaine 10 : Transition relationnelle
  • Course syllabus

  • Week 0: Introduction
  • Week 1: Changing our Paradigms
  • Week 2: Shifting our Socio-Economic Models
  • Week 3: Gaining a better understanding of the scarcity of natural resources
  • Week 4: Bringing out a new agriculture
  • Week 5: Reviewing our food models
  • Week 6: Designing New Energy Systems
  • Week 7: Rethinking our territories and our cities
  • Week 8: Revisiting our mobilities
  • Week 9: Transforming our Educational Models
  • Week 10: Relational transition

Lectures recommandées***Suggested Reading

Figuière C. et al. (2018), Economie politique du développement durable, De Boeck.

Diemer A., Marquat C. (2015), Les représentations Nord – Sud du développement durable, De Boeck.

Diemer A., Nedelciu E., Schellens M., Morales M., Oostdijk (2020), Paradigms, Models, Scenarios and Practices for Strong Sustainability, Oeconomia. OUvrage en accès libre sur le site https://erasme.uca.fr.

Diemer A., Batisse C. (2021), Initiation à la Modélisation : Penser système, cartographier les controverses et Scénariser, Oeconomia.

Figuière C. et al (2018), Economie Politique du développement durable, De Boeck.

Diemer A., Marquat C. (2015), Les représentations Nord - Sud du développement durable, De Boeck.

Diemer A., Nedelciu E., Schellens M., Morales M., Oostdijk (2020), Paradigms, Models, Scenarios and Practices for Strong Sustainability, Oeconomia. Open access at https://erasme.uca.fr.

Diemer A., Batisse C. (2021), Initiation à la Modélisation : Penser système, cartographier les controverses et Scénariser, Oeconomia.

Évaluation***Evaluation

Ce MOOC vous propose chaque semaine de réaliser votre carte mentale dans le forum dédié et de partager vos réflexions avec vos pairs. Les membres de l’équipe pédagogique animeront les forums et valideront les cartes mentales afin de délivrer une attestation finale.

This MOOC provides you every week to make your mental map in the dedicated forum and share your thoughts with your peers. The members of the pedagogical team will animate the forums and validate the mental map in order to deliver a final certificate.

Partenaires***Partners

Les partenaires et financeurs du MOOC

Investir l'avenir

Université Clermont Auvergne

CAP 20-25

Projet Erasme

Tous les partenaires du MOOC

Conditions d'utilisation***Terms of use

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.