• Fin d'inscription
  • 15 jui 2018
  • Début du Cours
  • 02 mai 2018
  • Fin du cours
  • 30 jui 2018
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce cours est co-piloté par les académies de la région Grand Est

 

Pour cette quatrième session du MOOC eFAN EMI, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés. Sous la thématique de cette année - Former et se former à l’EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l’EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés.

Format

À la différence des sessions précédentes, ce MOOC ne sera pas rythmé par la publication régulière et thématisée de nouvelles ressources. Tous les contenus (vidéos, diaporamas, bibliographies, …) seront accessibles dès le premier jour. Cette médiathèque virtuelle est ouverte à tous et nourrira les travaux des différents projets, sources à leur tour de nouveaux outils et contenus pour la formation.

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : consulter simplement les ressources de la médiathèque ; contribuer à la réalisation d’un des projets au sein d’une équipe ; proposer un projet et coordonner le groupe constitué autour de ce projet. La collaboration est au cœur de cette nouvelle édition dont l’ambition est de réunir, via la plateforme FUN, enseignants, formateurs, éducateurs et toute autre personne intéressée par les problématiques nombreuses et variées de l’EMI. Cette quatrième session permettra ainsi de créer, rassembler et organiser des ressources utiles et actualisées pour mener l’éducation aux médias et à l’information auprès de nos différents publics.

Prérequis

Ce cours s’adresse à un public large, concerné par toutes les questions d’éducation aux médias et à l’information telles qu’elles se posent dans le contexte actuel.
Plus particulièrement :

  • à des professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants en poste, que ce soit dans le primaire, le secondaire ou le supérieur ; formateurs d’adultes ; chargés des questions éducatives dans les collectivités ; producteurs de ressources
  • à tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation
  • aux étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives

Les enseignant(e)s

Le cours est animé par un collectif d'enseignants, chargés de mission et membres de différentes institutions. Il regroupe six académies : Besançon, Créteil, Lyon, Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. Il associe également l’enseignement agricole, ainsi que l’école nationale de formation agronomique (ENFA), la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi).

Il est coordonné par les académies de la région Grand Est sous la responsabilité d'Eric Bruillard.

Le comité de pilotage : Mireille Lamouroux (Direction du numérique pour l'éducation), Eric Bruillard (université Paris Descartes), Stéphane Fontaine (académie de Besançon), Marie Adam-Normand (académie de Besançon), Élodie Gautier (académie de Créteil), Sophie Bon (académie de Reims), Valérie Scholtes-Fournier (académie de Reims), Valentine Favel-Kapoian (académie de Lyon), Michèle Drechsler (académie de Nancy-Metz), Sandrine Curti (académie de Strasbourg), Frédéric Absalon (académie de Strasbourg), Véronique Wozniak (enseignement agricole), Laurent Devilliers (enseignement agricole), Jean Simonneaux (enseignement agricole), William Verrier (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative).

Évaluation

Elle se fera avec un quiz final qui permettra la délivrance d'une attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter l'œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez en citant le nom de l'auteur et de diffuser les nouvelles œuvres selon les mêmes conditions.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter l'œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez en citant le nom de l'auteur et de diffuser les nouvelles œuvres selon les mêmes conditions.