• End of Registration
  • aug 16 2021
  • Classes Start
  • oct 19 2020
  • Classes End
  • aug 20 2021
  • Estimated Effort
  • 2:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles et de prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement, l’engagement dans une démarche écologique est souvent perçue comme un frein à la performance économique. A travers ce MOOC, nous présentons l’économie circulaire comme un levier d’innovation et de création de valeur économique à fort impact positif. Vous découvrirez les différents concepts de l’économie circulaire, organisés en deux piliers : la prévention des déchets et, le cas échéant, leur valorisation. Vous verrez les définitions institutionnelles, mais aussi les défis auxquels l’économie circulaire peut répondre, ainsi que les perspectives et opportunités qu’elle offre sur les plans économique et entrepreneurial. A la fois génératrices de déchets et consommatrices de ressources, toutes les formes d’entreprises sont concernées par la nécessaire transition à l’économie circulaire. A travers des interviews de fondateurs de start-up emblématique de cette nouvelle génération d’entreprises à impact (Phenix, Clean Cup, Gobilab, Agence MU, Back Market, Murfy, Hesus, Etnisi) et d’experts (Phenix, ESCP, ADEME, Circul’R) vous découvrirez des projets de modèles économiques innovants et bénéficierez de leurs retours d’expérience pour lancer votre propre aventure.

Format

Le cours est structuré en 8 modules répartis sur 4 semaines. En plus d’un module d’introduction et de conclusion, les trois premiers modules seront dédiés à la prévention des déchets. Les trois derniers modules traiteront de la valorisation des déchets. Chaque module comporte des apports pédagogiques au format vidéo, des activités variées et ludiques, un reportage terrain illustratif et un quiz d’évaluation en fin de module.

Prérequis

Le MOOC “Entreprendre dans l’économie circulaire” s’adresse à toute personne souhaitant s’inspirer des nouvelles perspectives offertes par l’économie circulaire : entrepreneur.e, salarié.e en reconversion professionnelle et/ou à la recherche d’un metier aux valeurs partagées, étudiant.e à la recherche d’un emploi dans l‘économie circulaire. La curiosité pour les enjeux environnementaux liés aux activités économiques et le désir d’agir pour donner un sens à son activité professionnelle sont les seuls prérequis !

Équipe pédagogique

Jean Moreau

Président co-fondateur de Phenix, Jean Moreau a exercé pendant 5 ans en banque d’affaires (Merrill Lynch) avant de se réorienter dans le domaine de la valorisation d’invendus en 2012. Diplômé de l'ESSEC, de Sciences-Po Paris (Master Affaires Publiques) et d’une Licence de Droit, il a également enseigné la finance à Sciences-Po et l’économie circulaire à Paris Dauphine, ESSEC, ESCP et HEC.

Aurélien Acquier

Aurélien Acquier est Professeur de management et Associate Dean for Sustainability à ESCP Business School. Il co-dirige également la Chaire ESCP / Deloitte - Economie Circulaire et Business Models Durable. Titulaire d'un doctorat Mines Paristech, ses travaux de recherche portent sur l'intégration des enjeux de soutenabilité et d'économie circulaire au sein des entreprises et de leur stratégie. Il a publié de nombreux articles et ouvrages dans des revues académiques et professionnelles françaises et internationales (dernière publication: L'innovation technologique à l'heure de l'anthropocène, Cahiers Français, février 2020).

Pierre Galio

Ingénieur et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en mécanique, Pierre Galio a assumé depuis 15 ans différentes responsabilités au sein de l’ADEME. Au sein de la Direction Industrie sur la thématique de l’efficacité énergétique, puis comme chargé d’Affaire au sein de la Directions Clients pour accompagner les grands comptes dans leurs démarches environnementales. Responsable de la cellule des partenariats au sein de la direction de la communication, il rejoint ensuite la direction économie circulaire et déchets pour prendre la responsabilité du service planification et observation des déchets puis, en 2014, du service Consommation et prévention

Jules Coignard

Jules Coignard est un entrepreneur français passionné d’environnement. Il a co-fondé Circul’R en 2014 afin de créer le 1er réseau international de startups de l’économie circulaire. Il a parcouru plus de 20 pays pour rencontrer 150 entrepreneurs sur la thématique et a animé plus de 200 conférences à l’international sur le sujet. Circul'R accompagne aujourd'hui plus de 50 entreprises et collectivités sur la thématique. Auparavant, Jules a travaillé en tant que responsable achat pour Airbus Group en France puis au Mexique.

Plan du cours

Voici les 8 chapitres que vous aborderez pendant les 4 semaines de cours, 2 chapitres par semaine :

  • Chapitre 0 : Bienvenu.e.s dans ce cours !
  • Chapitre 1 : Relever le défi de l'économie circulaire !
  • Chapitre 2 : Economie de la fonctionnalité : quand le produit devient service !
  • Chapitre 3 : Eco-concevoir pour améliorer sa performance environnementale.
  • Chapitre 4 : Prolonger la vie des produits : le réemploi.
  • Chapitre 5 : Mieux trier pour mieux valoriser !
  • Chapitre 6 : Donner une seconde vie aux produits par la réutilisation.
  • Chapitre 7 : Recyclage : du déchet à la matière première.
  • Chapitre 8 : Economie circulaire : (re)lancez-vous !

Évaluation

Pour valider vos acquis, un quiz vous sera proposé à la fin de chaque module. Un résultat global de 60% de réussite est nécessaire pour obtenir l’attestation de suivi avec succès. Tout au long de la formation, des activités formatives non évaluées seront proposées afin de revenir sur des notions clefs.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

ESCP Business School et la Chaire Economie Circulaire ESCP - Deloitte

Partenaires

La Ville de Paris et le programme Paris Fabrik

We Up Learning

Et de nombreux entrepreneur.e.s à découvrir : Eléonore Blondeau, Florence Baitinger, Ophélie Gatine, Thibaud Hug De Larauze, Emmanuel Cazeneuve, Guy Pezaku et Esperance Fenzy.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Droits réservés

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés