• End of Registration
  • jun 18 2021
  • Classes Start
  • jan 25 2021
  • Classes End
  • jun 18 2021
  • Language
  • French

À propos du cours

« La fac, est-ce pour moi ? » est un Mooc d’orientation destiné aux lycéens, à leur famille, mais aussi aux étudiants qui s’interrogent sur leur parcours à l’université. Il ne présente pas les différentes formations du supérieur, mais donne les clés essentielles pour réussir son passage du statut de lycéen à celui d’étudiant. Loin d’être en rupture totale avec le secondaire, le supérieur s’appuie sur des compétences acquises antérieurement. Ces compétences et surtout comment les mobiliser sont au cœur de ce Mooc. Vidéos avec des professionnels de l’orientation, présentation d’outils pour bien commencer ses études dans le supérieur, ou encore Vlogs de lycéens ou d’étudiants sont au programme de ce Mooc. Pensé comme une sorte de couteau suisse, il pourra également être utile pour des étudiants qui s’interrogent sur une éventuelle réorientation.

Il a pour visée une meilleure compréhension de l'université avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur l'université.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible dans le champ des études supérieures.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Responsable pédagogique

Combette Céline, Maître de conférences en Histoire du droit

Maître de conférences à l’université Panthéon-Assas (Paris II). Docteur en histoire du droit, ses recherches portent sur l’histoire du droit des obligations. Elle est également directrice de la Mission Orientation-Emploi à l’Université Panthéon-Assas.

Équipe pédagogique

John Augeri

Directeur de programme à l’Université Numérique île-de-France, où il pilote depuis 10 ans un dispositif de formation par, avec et pour le numérique. Il mène par ailleurs un projet de recherche sur les Learning Spaces (Active Learning Classrooms, Learning Centers). Outre la France, John intervient régulièrement en Amérique du Nord, en Australie, à Singapour et au Japon, et est impliqué dans plusieurs groupes de travail internationaux.

Laurent Carceles

Diplômé en Sciences de l’Information et la Communication, option sciences du langage (Paris 3-Sorbonne Nouvelle), Laurent Carceles est actuellement enseignant de français en collège, formateur en pédagogie pour le Rectorat de Créteil auprès des enseignants et anime des séminaires de réflexion pour que des collégiens et des étudiants pensent leur orientation.

Vincent Chupin

Responsable du service Réussite étudiante - Sorbonne Nouvelle, intervient depuis 5 ans à la Sorbonne Nouvelle pour accompagner les étudiants dans la réussite de leur cursus. Il intervient sur la compréhension du "métier étudiant", pour une meilleure connaissance et maîtrises des codes et pratiques de l'université. Il s'intéresse tout particulièrement aux facteurs d'intégration et d'épanouissement des étudiants.

Patricia Duverneuil

directrice de CIO

Adele Godefroy

Certifiée de lettres modernes et enseignante en Expression-Communication. Elle est l'auteur du livret de préparation des lycéens au Grand Oral publié aux Editions Bordas (2020). Elle est chargée de cours dans les universités Gustave Eiffel, Cergy-Pontoise et à la Sorbonne-Nouvelle où elle termine une thèse sur les rapports texte/image. Elle travaille sur l'interprétation, la lecture et la littérature et elle anime des ateliers d'écriture.

Arnaud Houte

Professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne-Université, membre du Centre d’Histoire du XIXe siècle. Il a notamment publié Le Triomphe de la République (1871-1914) et une Histoire des polices en France de l’Ancien Régime à nos jours.

Solange Maldidier

Très vite persuadée par l’utilité de la lecture rapide, Solange Maldidier, docteur de 3e cycle en lettres modernes, l’a enseignée pendant de nombreuses années à un très large public. Prise de notes et mémorisation sont venues, tout naturellement, compléter ces techniques pour former « ce tout » indispensable à un quelconque apprentissage, nécessaire au parcours universitaire.

Nicolas Nayfeld

Professeur agrégé et docteur en philosophie. Il est actuellement ATER à Paris 2 Panthéon-Assas. Il a enseigné pendant deux ans au lycée et pendant quatre ans à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent principalement sur la philosophie pénale et la philosophie morale.

Françoise Noblins-Blanc

Françoise Noblins-Blanc a animé le Service d’information et d’orientation de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 pendant huit années au cours desquelles elle s’est notamment consacrée à l’accompagnement des étudiants et à l’identification de leurs besoins spécifiques.

Caroline Parent du Châtelet

Responsable administrative de la Mission Orientation – Emploi de l’université Paris 2 Panthéon-Assas depuis 7 ans. Fort de son expérience professionnelle dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle depuis plus de 20 ans aux collèges, lycées, rectorat puis à l’université, elle participe aux Moocs orientation de Paris 2 Panthéon-Assas.

Béatrice Piazza-Paruch

Docteur en Sociologie, Directrice de la Direction Partenariat Entreprises Insertion Professionnelle de l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, et Vice-Présidente de la COURROIE (Conférence Universitaire en Réseau des Responsables de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle des étudiants).

Séverine Rabillard

Psychologue de l’Éducation Nationale, intervenant ou étant intervenue en Centre d’Information et d’Orientation, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel et à l’université de Paris Nanterre.

Annick Soubai

Directrice du CIO des Enseignements supérieurs, formatrice aux pédagogies de l'orientation.

Caroline Thieblemont

Docteur en Études théâtrales. Elle est chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle depuis 2012, et travaille avec le service Réussite Etudiante de cette même université depuis 2017. Elle intervient notamment sur des questions méthodologiques et sur l’amélioration de l’expression écrite. Elle est, par ailleurs, rédactrice des débats

Plan du cours

  • Partie 1 : Je veux devenir étudiant
  • Partie 2 : Je dois apprendre à devenir étudiant
  • Partie 3 : Maîtriser la langue, un atout pour réussir dans tous les domaines
  • Partie 4 : Je m’intéresse au monde qui m’entoure
  • Partie 5 : Je m’intéresse au domaine dans lequel je veux poursuivre mes études
  • Partie 6 : Je prends conseil auprès de mes pairs

Évaluation

Ce MOOC ne délivre pas de certificat, mais seulement l'attestation de suivi avec succès. Les évaluations des connaissances ont lieu dans chaque section et en fin du MOOC sous la forme d’un QCM.

Partenaires

Association étudiante "Scènes Assassines"

Financement

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

FAQ

Le MOOC « La fac, est-ce pour moi ? » délivre les attestations de suivi avec succès ou un certificat ?

OUI ! Ce MOOC délivre l'attestation du suivi avec succès. Pour l'obtenir vous devez réussir l'ensemble des QCM proposés à 50%.

Qui va répondre à mes questions pendant ce MOOC ?

Des professionnels d'orientation sont les interlocuteurs de ce MOOC. Ils répondront à vos questions dans le forums.

Est-ce que ce MOOC concerne les études à Assas ?

NON ! Ce MOOC est ouvert à TOUS et parles des études à l'université en général ! Il est surtout destiné aux lycéens et aux personnes en réorientation.

Quelles sont les dates d’accès à ce MOOC ?

Ce MOOC est accessible du 25 janvier 2021 au 12 juin 2021.

Les cours sont-ils à usage unique ?

NON ! Les cours peuvent être vus et revus.

Peut-on télécharger et réemployer les vidéos du MOOC ?

Non, les vidéos du MOOC ne sont pas téléchargeables. Tous les droits sont réservés à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Conditions d'utilisation

Cette rubrique précise les conditions d'utilisation du cours et des contenus produits par les participants.

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.