• End of Registration
  • feb 01 2020
  • Classes Start
  • jan 06 2020
  • Classes End
  • feb 24 2020
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

La crise est partout et elle doit être gérée. Cette formation vise à diffuser des savoir-faire de gestion de crises diverses et de catastrophes qui requièrent des modes de résolution hors norme et des moyens conséquents.

Pour Platon, « ce ne sont pas les murs mais les Hommes qui font les remparts de la Cité ». En temps de crise, les décisions à prendre sont capitales, et la communication revêt une importance toute particulière.
Ce cours vise à faire acquérir des savoir-faire spécifiques à la gestion de crise.
Après une présentation de la nature de la crise, il fournit des conseils en matière de communication de crise et donne une méthode de résolution de la crise.
A la fin de ce cours, les participants doivent pouvoir aborder une crise de manière plus sereine.

Format

Le cours en ligne dure 6 semaines et est organisé en 5 modules d'une semaine de formation suivis d’un examen final en sixième semaine. Cette formation est gratuite.

Un travail personnel, d'environ 2 heures par semaine, est recommandé afin de mieux cerner toute la complexité du sujet.

Chaque module en ligne se compose d'un corpus de vidéos, documents textes ou bandes sonores et d'évaluations sous forme de QCM. Les textes des vidéos sont traduits en anglais. Les vidéos présentent les notions essentielles et les questions de cours permettent de vérifier l'acquisition des notions abordées.

L'équipe pédagogique

Les experts

Colonel Dominique D.

Docteur en sciences-politiques, cet officier expérimenté a géré de nombreuses crises tout au long de sa carrière : tragédie de l'ordre du temple solaire, mouvements sociaux aux Antilles, etc.
Ayant également servi en État-Major, il allie à son expérience pratique une fine connaissance de l'organisation de la réponse de l’État.

Chef d'escadron Stéphanie S.

Universitaire spécialisée en politique de la ville et de la sécurité, cet officier a commandé une unité de forte activité. À cette occasion, elle a communiqué directement avec la presse locale et nationale et préparé la communication de ses supérieurs. Elle exerce actuellement le commandement d'une compagnie de gendarmerie départementale.

Colonel Philippe D.

Ingénieur, ayant exercé plusieurs commandement en métropole et outre-mer, cet officier a été confronté à des situations opérationnelles et humaines diverses. Il allie à cette riche expérience pratique une expertise de la méthode de raisonnement tactique qu'il a enseigné à l'EOGN avant de rejoindre le pôle judiciaire de la gendarmerie.

Les enseignants

Lieutenant-colonel Lionel P.

Cet officier a acquis une solide expérience de la gestion de crise à travers ses commandements ou détachements en unités opérationnelles de la gendarmerie. Breveté de l'école de guerre, il exerce actuellement les fonctions d'officier professeur tacticien au sein du centre d'enseignement supérieur de la Gendarmerie.

Lieutenant-colonel Gilles L.

Cet officier a occupé différents postes de commandement opérationnels dans le cadre du maintien de l’ordre sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Il a par ailleurs intégré des cellules de crise inter-services au plan départemental lors de situations diverses (crises sanitaires, plans ORSEC ...) Il exerce actuellement au sein du centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie.

Colonel christian P.

Cet officier a occupé différents commandements en gendarmerie mobile, départementale et a été cadre professeur à l'Ecole de guerre. Ses fonctions l'ont confronté en métropole et outre-mer à de nombreuses situations de crise : ordre public, sécurité publique générale, police judiciaire, etc. Il exerce actuellement au sein du centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie.

Lieutenant-colonel Jean N.

Cet officier a occupé différents postes opérationnels ou techniques au sein de la gendarmerie départementale, des états-majors régionaux, des organismes de formation et de la direction générale de la gendarmerie.Il exerce actuellement au sein du centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie.

Plan du cours

  • Semaine 1 : 06/01/2020 - Présentation et définition de la crise
  • Semaine 2 : 13/01/2020 - La réponse de l'État lors de crises
  • Semaine 3 : 20/01/2020 - La communication de crise
  • Semaine 4 : 27/01/2020 - La méthode de raisonnement tactique
  • Semaine 5 : 03/02/2020 - La conception de manœuvre
  • Semaine 6 : 10/02/2020 - Mise en ligne Exercice final

Lectures recommandées (optionnel)

Tactique théorique, Michel Yakovleff
L'art de la guerre, Sun Tzu
La gestion des crises hors cadre, Xavier Guilhou
La fin du risque zéro, Xavier Guilhou
Publications de Patrick Lagadec sur le site http://www.patricklagadec.net/fr/livres.htm
Les radeaux de feu, diriger par émergence, Robert Branche
Dautun , C (2007), : « Contribution à l’étude des crises de grande ampleur : connaissance et aide à la décision pour la Sécurité Civile » thèse de doctorat, Ecole des mines de Saint Etienne.
Dautun, C, (2009), Du terrain du risque au terrain de la crise : Fondamentaux à l’usage des organisations, Cahiers de la Sécurité n°10, La Documentation Française, pp20-33
Hude, Henri (2012) Préparer l'avenir, nouvelle philosophie du décideur. Economica.

Évaluation

Évaluation hebdomadaire par QCM auto-correctif. Certificat d'assiduité délivré à la fin, selon résultats aux QCM et à l'examen final en ligne.

Partenaire

Ce cours est proposé en partenariat par l'École des officiers de la gendarmerie nationale et l'université Panthéon-Assas Paris II.

L'EOGN

Installée depuis 1945 à Melun, l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) assure la formation initiale et continue des officiers de gendarmerie à l'exercice de leurs fonctions de commandements et les prépare à leurs futures responsabilités de cadres de haut niveau.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation du contenu produit par les internautes

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.