• End of Registration
  • jun 20 2020
  • Classes Start
  • apr 06 2020
  • Classes End
  • jul 10 2020
  • Estimated Effort
  • 01:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Vous vous intéressez à l’histoire, à celle d’ici et d’ailleurs ; vous aimez l’art et la culture, sous toutes leurs formes ; vous appréciez les beaux objets, les objets anciens, et vous vous demandez comment les générations futures découvriront les objets de notre quotidien...Vous êtes convaincus que connaître et faire connaître les mondes d’hier peuvent créer des carrières d’avenir...

Les métiers du patrimoine culturel, s’ils ont en commun de s’intéresser à l’art et la culture de toutes les époques, regroupent une myriade de professions, variées et complémentaires, qui peuvent s’exercer sur des chantiers de fouille, en ateliers, en laboratoire, dans des bibliothèques, dans des musées, dans des galeries, des festivals, auprès d’organismes publiques ou privés...

Ce MOOC vous permettra de mieux identifier et connaître certains de ces métiers, présentés par des professionnels et des étudiants qui témoignent de leurs parcours de formation. Il précise les connaissances et compétences indispensables. Il souligne les différences et les complémentarités des formations en archéologie, en histoire de l’art, en conservation et restauration du patrimoine, en valorisation et en médiation culturelle.

Format

Ce MOOC comporte une introduction et 4 sections thématiques. Vous pouvez les suivre dans l’ordre qui vous conviendra le mieux.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les les métiers du patrimoine mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à ces disciplines et aux professions qui en découlent.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

L'équipe pédagogique

François Giligny

Professeur des universités en « Méthodes de l’archéologie », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Alain Duplouy

Maitre de conférences, responsable du Master Patrimoine et musées, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Anne-Orange Poilpré

Maitre de conférences, responsable de la Licence Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Haris Procopiou

Professeur des universités, responsable du Master d’archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Julie Verlaine

Maitre de conférences, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

William Whitney

Maitre de conférences, responsable du Master conservation restauration, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Au-delà des enseignants, d'autres personnes ont participé à ce projet :

  • Olivia Saywell, Chef du Service commun universitaire d'information et d'orientation, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Alexis Dejoux, Directeur de la société Digitage
  • Cassandre Dupouy, Diplômée Master VMPA
  • François Fichet de Clairefontaine, Inspecteur général du patrimoine, Ministère de la Culture
  • Renaud Gosselin, Ingénieur d’études au CNRS
  • Anne-Sophie Leclerc, Conservatrice et directrice du musée de la Préhistoire
  • Florent Mathias, Docteur en archéologie
  • Sybil Meunier, Responsable du développement des publics Fondation Le Corbusier
  • Silvia Païn, Restauratrice d’objets archéologiques, Service archéologique interdépartemental 78-92
  • Gabrielle Riche, Etudiante en Master 2 Histoire de l'Art (finalité Recherche)
  • Jean-Luc Rieu, Médiateur du patrimoine, Musée de Préhistoire d’Ile-de-France
  • Chistel Seng, Archéologue, INRAP
  • Valérie Lehoucq, Etudiante en Master 2 CRBC parcours Histoire et technologie de l'art et de la restauration (finalité Recherche)

Plan du cours

  • Séquence 0 : Panorama des métiers du patrimoine culturel
  • Séquence 1 : Filière histoire de l’art
  • Séquence 2 : Parcours Patrimoine et musées
  • Séquence 3 : Parcours Archéologie
  • Séquence 4 : Parcours conservation restauration des biens culturels

Évaluation

Une auto-évaluation sous forme de quiz sera proposées à la fin de chaque séquence.

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.