• End of Registration
  • oct 20 2019
  • Classes Start
  • sep 23 2019
  • Classes End
  • nov 11 2019
  • Estimated Effort
  • 04:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Ce cours d'astronomie fait partie d'une série de cours de physique qui vous donnera les bases nécessaires pour aborder l'astrophysique.

L’observation simple du ciel nocturne ne nous renseigne pas sur les distances qui nous séparent de cette multitude d’étoiles. Le Soleil, la Lune, les planètes se distinguent par leur taille et leur mouvement et de proche en proche, nous serons capables de mesurer l’univers. On verra qu’il est essentiel d’avoir une idée à priori de l’organisation du ciel pour pouvoir effectuer des mesures. Des générations d’astronomes se sont succédé pour affiner de siècle en siècle notre perception et notre connaissance des distances dans l’univers.

A travers ce MOOC, nous souhaitons vous montrer comment s’est déroulé le raisonnement qui nous a conduits à notre connaissance actuelle de l’univers. Nous aborderons les notions d’astrométrie, de systèmes de référence, de mécanique céleste et de mesure du temps, toutes ces notions étant indispensables pour mesurer l’univers. C’est ce que l’on appelle l’astronomie fondamentale qui va permettre à toutes les autres branches de l’astronomie de se situer dans l’espace-temps.

Dans ce cours, nous utiliserons de temps en temps le formalisme mathématique, en revanche, nous nous limitons la plupart du temps aux outils connus par un bachelier scientifique. Pour ceux qui veulent aller plus loin, des séquences « pour en savoir plus » ainsi que des documents écrits qui complètent les vidéos offriront un complément d’information.

Collection "Comprendre et Structurer l'Univers"

Ce cours fait partie de la collection de MOOCs thématiques "Comprendre et Structurer l'Univers", proposée par l'Observatoire de Paris et PSL. Cette collection est réalisée par S. Ayadi, G. Bessou, T. Boulogne et E. Bron de la cellule TICE de l'Observatoire de Paris et est coordonnée par Chantal Balkowski et Mathieu Puech, astronomes à l'Observatoire de Paris.

Public

Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment on en est arrivé à notre perception actuelle de l’univers qui nous entoure et comment on a mesuré les distances entre les différentes composantes de l’univers. Étudiants, enseignants, amateurs d‘astronomie, vous êtes tous les bienvenus.

Prérequis

Ce cours est d’un niveau L2-L3 scientifique. En particulier, il est recommandé d'avoir

  • en mathématiques : des notions de calcul différentiel et calcul intégral
  • en physique : des notions de physique au niveau du bac scientifique.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Astrométrie, Observations et Distances
  • Semaine 2 : Sphère céleste et Systèmes de référence
  • Semaine 3 : Ephémérides, Mécanique céleste et Phénomènes astronomiques
  • Semaine 4 : Le Temps social
  • Semaine 5 : Le Temps physique

Enseignants

Photo Jean-Eudes Arlot

Jean-Eudes Arlot

Astronome, Observatoire de Paris (IMCCE)
Spécialiste de mécanique céleste et d’astrométrie des corps du système solaire, ancien directeur de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, il a donné des cours d’astrométrie au Master Recherche de l’observatoire et des cours d’astrométrie et de mécanique céleste au DU « Explorer et comprendre l’univers » de l’observatoire de Paris. Il a organisé les premiers stages d’observation à l’observatoire de Haute-Provence.

Photo Noël Dimarcq

Noël Dimarcq

Directeur de Recherche CNRS
Spécialiste des mesures de précision par interférométrie atomique et des horloges atomiques, ancien directeur du laboratoire SYRTE à l'Observatoire de Paris et du réseau d'excellence FIRST-TF qui assure des missions en recherche, formation et innovation sur la thématique de la métrologie Temps-Fréquences et de ses applications.

Photo Jacques Féjoz

Jacques Féjoz

Professeur de mathématiques, Université Paris-Dauphine (CEREMADE) et Observatoire de Paris (IMCCE)
Spécialiste de systèmes dynamiques et de mécanique céleste, ses recherches portent sur la dynamique hamiltonienne et le problème des N corps. Il enseigne à l'Université Paris-Dauphine et à l'Observatoire de Paris.

Photo Sébastien Lambert

Sébastien Lambert

Astronome adjoint, Observatoire de Paris (SYRTE)
Spécialiste de la rotation terrestre et de l'utilisation des techniques de géodésie spatiale pour la réalisation des repères de référence, il enseigne actuellement au master 2 de l'Observatoire de Paris.

Photo Meropi Morfouli

Meropi Morfouli

Docteure en astrophysique, Observatoire de Paris (SYRTE)
Son sujet de thèse s'intitulait "De la précision dans la mesure du temps à la théorie de la gravitation universelle".

Photo François Taris

François Taris

Astrophysicien, Observatoire de Paris (SYRTE)
Depuis 2008, il participe à la préparation de la mission spatiale Gaia de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Cellule TICE

Photo Soufiane Ayadi

Soufiane Ayadi

Responsable technique

Photo Gilles Bessou

Gilles Bessou

Vidéaste, infographiste

Photo Thomas Boulogne

Thomas Boulogne

Concepteur pédagogique (équipe pédagogique)

Photo Emeric Bron

Emeric Bron

Ingénieur pédagogique, Astronome adjoint à l'Observatoire de Paris (LERMA) (équipe pédagogique)

Photo Nawelle Megri

Nawelle Megri

Gestionnaire administrative

Évaluation

Ce MOOC ne délivre pas de certification mais une attestation pour ceux qui auront suivi le cours jusqu'au bout avec succès. À la fin de chaque chapitre, une évaluation ainsi que des exercices vous seront proposés pour évaluer les savoirs acquis, les apprenants ayant une note moyenne de 50% sur l'ensemble des évaluations et des exercices se verront décerner l'attestation.

Partenaire

logo_psl

Paris Sciences et Lettres

Université de recherche fédérant plusieurs institutions françaises prestigieuses dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, au cœur de Paris. Créée en 2010 par l'Ecole normale supérieure, le Collège de France, l'ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l'Observatoire de Paris, l'Université Paris-Dauphine et l'Institut Curie.

Conditions d’utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation du contenu produit par les apprenants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.