
Aimé CAVAILLE
Est professeur agrégé hors classes de Mathématiques. Il a effectué sa carrière au Lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès. Il est responsable du département mathématiques à IMT Mines Alès depuis plus de 30 ans.
L'algèbre linéaire est utilisée dans de nombreux enseignements, outils et méthodes des ingénieurs. Les fondamentaux de cette matière sont souvent traités en 1ère année d'enseignement supérieur français mais sont souvent mal compris par les étudiants. En particulier cette année 2020 où la fin s'est dérouléà distance. Cette formation est conçue pour permettre la révision de ces fondamentaux d'algèbre linéaire de première année d'enseignement supérieur scientifique français et en particulier ceux des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur.
Les apprenants acquerront les bases de la théorie des espaces vectoriels, des applications linéaires, du calcul matriciel et des déterminants.
Ce MOOC est proposé en 2 formats :
Il existe d'autres MOOC qui traitent de ce sujet. Notre MOOC suit la tradition didactique française, le cadre théorique d’abord et les applications ensuite. Cela dans l'objectif de faciliter l'apprentissage des étudiants entre la 1ère et la seconde année d'enseignement supérieur. Certains membres de l'équipe pédagogique ont d'ailleurs une très grande expérience de l'enseignement en CPGE.
les apprenants seront capables de faire des calculs et des démonstrations mettant en oeuvre :
Notre formation est composée de 5 Modules d'enseignement. La quantité de travail estimée est d'environ 5h/Module.
Chaque Module est composée de 4 séquences d'enseignement, chacune accompagnée d'exercices et de Questions à Choix Multiples d'évaluation.
En fin de chaque Module, un problème de synthèse vous sera proposé.
Un forum d'entraide permet de poser toute question ou remarque et d'améliorer la compréhension du groupe.
Notre formation permet de revoir les fondamentaux d'algèbre linéaire. Il est préférable que les apprenants suivent en parallèle une première année d'enseignement supérieur scientifique et qu'ils aient traité une première fois ce sujet pour tirer le meilleur parti de notre MOOC.
Est professeur agrégé hors classes de Mathématiques. Il a effectué sa carrière au Lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès. Il est responsable du département mathématiques à IMT Mines Alès depuis plus de 30 ans.
Est professeur agrégé de Mathématiques. Il est intervenant extérieur à IMT Mines Alès.
Est enseignante de Mathématiques. Elle est intervenante extérieure à IMT Mines Alès.
Est professeur certifié de Mathématiques et titulaire d'un BAC+5 en Mathématiques Théoriques (+ une thèse en cours). Il est intervenant extérieur à IMT Mines Alès.
Est professeur agrégé hors classes de Mathématiques, il a obtenu un doctorat en géométrie différentielle. Il a fait toute sa carrière en classes préparatoires aux grandes écoles. Il a produit le MOOC Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur avec l'école Polytechnique.
Est professeur agrégée de Mathématiques, coordinatrice des enseignements de mathémathiques L1-L2 à l'IMT Lille-Douai
Toutes les vidéos sont suivies de QCM d'assimilation et d'exercices corrigés. En fin de chaque Module, un problème récapitulatif évaluera les acquis.
L’attestation de suivi avec succès ne sera pas délivrée aux apprenants dans le cadre de cette session ouverte en support des enseignements de première année. Pour obtenir une attestation il faut s’inscrire à la session d’été.
Ce MOOC a été réalisé au sein d'IMT Mines Alès par la cellule NTE de l'école. La production des vidéos a été faite par Chloé GILZINGER. Le pilotage du projet a été assuré par Aimé CAVAILLE et Jean-Paul VEUILLEZ.
Marie Pelini, enseignante à IMT Lille Douai, a participé aux contenus du MOOC
Ce MOOC est proposé par l'Institut Mines-Télécom
Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre oeuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles oeuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
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