
Aimé CAVAILLE
Est enseignant agrégé hors classes de Mathématiques. Il a effectué sa carrière au Lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès. Il est responsable du département mathématiques à IMT Mines Alès depuis plus de 30 ans.
L'algèbre linéaire est utilisée dans de nombreux enseignements, outils et méthodes des ingénieurs. Les fondamentaux de cette matière sont souvent traités en 1ère année d'enseignement supérieur français mais sont souvent mal compris par les étudiants. Cette formation est conçue pour permettre la révision de ces fondamentaux d'algèbre linéaire de première année d'enseignement supérieur scientifique français et en particulier celui des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur.
Les apprenants acquerront les bases de la théorie des espaces vectoriels, des applications linéaires, du calcul matriciel et des déterminants.
Il existe d'autres MOOC qui traitent de ce sujet. Notre MOOC suit la tradition didactique française, le cadre théorique d’abord et les applications ensuite. Cela dans l'objectif de faciliter les révisions des étudiants entre la 1ère et la seconde année d'enseignement supérieur. Certains membres de l'équipe pédagogique ont d'ailleurs une très grande expérience de l'enseignement en CPGE.
les apprenants seront capables de faire des calculs et des démonstrations mettant en oeuvre :
Notre formation est composée de 5 semaines d'enseignement. La quantité de travail estimée est d'environ 5h/semaine.
Chaque semaine est composée de 4 séquences d'enseignement, chacune accompagnée d'exercices et de Questions à Choix Multiples d'évaluation.
En fin de chaque semaine, un problème de synthèse vous sera proposé. Un de ces problèmes sera proposé à l'évaluation par les pairs.
Un forum d'entraide permet de poser toute question ou remarque et d'améliorer la compréhension du groupe.
Notre formation permet une révision des fondamentaux d'algèbre linéaire. Il est préférable que les apprenants aient suivi une première année d'enseignement supérieur scientifique et qu'ils aient traité une première fois ce sujet pour tirer le meilleur parti de notre MOOC.
Est enseignant agrégé hors classes de Mathématiques. Il a effectué sa carrière au Lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès. Il est responsable du département mathématiques à IMT Mines Alès depuis plus de 30 ans.
Est enseignant agrégé de Mathématiques. Il est intervenant extérieur à IMT Mines Alès.
Est Docteur en biostatistiques et biomathématiques. Elle est intervenante extérieure à IMT Mines Alès.
Est enseignant certifié de Mathématiques et titulaire d'un BAC+5 en Mathématiques Théoriques (+ une thèse en cours). Il est intervenant extérieur à IMT Mines Alès.
Est enseignant agrégé hors classes de Mathématiques, il a obtenu un doctorat en géométrie différentielle. Il a fait toute sa carrière en classes préparatoires aux grandes écoles. Il a produit le MOOC Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur avec l'école Polytechnique.
Est enseignante agrégée de Mathématiques, coordinatrice des enseignements de mathémathiques L1-L2 à l'IMT Lille-Douai
Toutes les vidéos sont suivies de QCM d'assimilation et d'exercices corrigés. En fin de chaque semaine, un problème récapitulatif évaluera les acquis.
Nous proposerons un de ces problèmes à l'évaluation par les pairs
Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants qui obtiennent un résultat supérieur à 50% de bonnes réponses.
Ce MOOC a été réalisé au sein d'IMT Mines Alès par la cellule NTE de l'école. La production des vidéos a été faite par Chloé GILZINGER. Le pilotage du projet a été assuré par Aimé CAVAILLE et Jean-Paul VEUILLEZ.
Marie Pelini, enseignante à IMT Lille Douai, a participé aux contenus du MOOC
Ce MOOC est proposé par l'Institut Mines-Télécom
Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre oeuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles oeuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
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