• Fin d'inscription
  • 07 sep 2018
  • Début du Cours
  • 23 jul 2018
  • Fin du cours
  • 17 sep 2018
  • Langue
  • Français

À propos du cours

L'algèbre linéaire est utilisée dans de nombreux enseignements, outils et méthodes des ingénieurs. Les fondamentaux de cette matière sont souvent traités en 1ère année d'enseignement supérieur français mais sont souvent mal compris par les étudiants. Cette formation est conçue pour permettre la révision de ces fondamentaux d'algèbre linéaire de première année d'enseignement supérieur scientifique français et en particulier celui des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur.

Les apprenants acquerront les bases de la théorie des espaces vectoriels, des applications linéaires, du calcul matriciel et des déterminants.

Il existe d'autres MOOC qui traitent de ce sujet. Notre MOOC suit la tradition didactique française, le cadre théorique d’abord et les applications ensuite. Cela dans l'objectif de faciliter les révisions des étudiants entre la 1ère et la seconde année d'enseignement supérieur. Certains membres de l'équipe pédagogique ont d'ailleurs une très grande expérience de l'enseignement en CPGE.

À la fin de ce MOOC,

les apprenants seront capables de faire des calculs et des démonstrations mettant en oeuvre :

  • des espaces vectoriels,
  • des applications linéaires
  • et des matrices.

Format

Notre formation est composée de 5 semaines d'enseignement. La quantité de travail estimée est d'environ 5h/semaine.

Chaque semaine est composée de 4 séquences d'enseignement, chacune accompagnée d'exercices et de Questions à Choix Multiples d'évaluation.

En fin de chaque semaine, un problème de synthèse vous sera proposé. Un de ces problèmes sera proposé à l'évaluation par les pairs.

Un forum d'entraide permet de poser toute question ou remarque et d'améliorer la compréhension du groupe.

Prérequis

Notre formation permet une révision des fondamentaux d'algèbre linéaire. Il est préférable que les apprenants aient suivi une première année d'enseignement supérieur scientifique et qu'ils aient traité une première fois ce sujet pour tirer le meilleur parti de notre MOOC.

Public visé

  • Le public principal visé est composé des étudiants en fin de 1ère année de formation scientifique après le baccalauréat (Licence 1, CPGE, DUT, BTS, ...). Cette formation vient en appui et renforcement de la formation que les étudiants ont déjà partiellement suivi en 1ère année.
     
  • Un public particulier est composé des étudiants en fin de 1ère année en CPGE et qui souhaitent accéder aux écoles d'ingénieurs (en particulier à nos écoles de l'IMT)
     
  • Cette formation viendra en appui aux étudiants issus de BTS et DUT qui accèdent à nos formations en apprentissage, en complément d'autres contenus et au sein d'un dispositif de mise à niveau.
     
  • Cette formation peut aussi intéresser les personnes en fonction qui souhaitent retrouver des compétences dans le domaine de l'algèbre linéaire.

Les enseignants

Aimé CAVAILLE

Est enseignant agrégé hors classes de Mathématiques. Il a effectué sa carrière au Lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès. Il est responsable du département mathématiques à IMT Mines Alès depuis plus de 30 ans.

Cyrille DI NALLO

Est enseignant agrégé de Mathématiques. Il est intervenant extérieur à IMT Mines Alès.

Eve DUPAS

Est Docteur en biostatistiques et biomathématiques. Elle est intervenante extérieure à IMT Mines Alès.

Gilles MICHEL

Est enseignant certifié de Mathématiques et titulaire d'un BAC+5 en Mathématiques Théoriques (+ une thèse en cours). Il est intervenant extérieur à IMT Mines Alès.

Gilbert MONNA

Est enseignant agrégé hors classes de Mathématiques, il a obtenu un doctorat en géométrie différentielle. Il a fait toute sa carrière en classes préparatoires aux grandes écoles. Il a produit le MOOC Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur avec l'école Polytechnique.

Marie PELINI

Est enseignante agrégée de Mathématiques, coordinatrice des enseignements de mathémathiques L1-L2 à l'IMT Lille-Douai

Plan du cours

  • Semaine 1 : Espaces et sous-espaces vectoriels
  • Semaine 2 : Applications linéaires sans hypothèse de dimension, espaces vectoriels de dimension finie
  • Semaine 3 : Applications linéaires dans un espace vectoriel de dimension finie
  • Semaine 4 : Matrices
  • Semaine 5 : Déterminants

Évaluation et autoévaluation

Toutes les vidéos sont suivies de QCM d'assimilation et d'exercices corrigés. En fin de chaque semaine, un problème récapitulatif évaluera les acquis.

Nous proposerons un de ces problèmes à l'évaluation par les pairs

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants qui obtiennent un résultat supérieur à 50% de bonnes réponses.

Contributeurs

IMT Mines Alès

Ce MOOC a été réalisé au sein d'IMT Mines Alès par la cellule NTE de l'école. La production des vidéos a été faite par Chloé GILZINGER. Le pilotage du projet a été assuré par Aimé CAVAILLE et Jean-Paul VEUILLEZ.

IMT Lille Douai

Marie Pelini, enseignante à IMT Lille Douai, a participé aux contenus du MOOC

IMT

Ce MOOC est proposé par l'Institut Mines-Télécom

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Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre oeuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles oeuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

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