

L’équipe pédagogique
La Business School de l’Institut Mines-Télécom

Chantal Morley
Professeure à l’IMT, Télécom École de Management, elle a obtenu en 2008 le master Sociologie, mention Genre, Politique et Sexualité (EHESS). Mathématicienne de formation (Université de Genève), elle a travaillé plusieurs années comme consultante informatique en ESN. Après son doctorat en sciences de gestion (HEC), elle rejoint Télécom École de Management pour monter un Département Systèmes d’information. HDR (IAE Montpellier 2), elle est l’auteure de plusieurs livres. En 2005 elle lance le projet de recherches Sexties visant à éclairer le déséquilibre des sexes dans les métiers liés aux technologies de l’information. Ses travaux portent notamment sur le fonctionnement des stéréotypes de genre dans le milieu professionnel des TIC. Ce projet a été à l’origine du groupe actuel Gender@IMT .

Martina McDonnell
Maîtresse de conférences émérite à l’IMT, Télécom École de Management. Elle est diplômée des Universités de Dublin (en psychologie) et de Bordeaux 2 (DEA). Elle a récemment obtenu le DIU conseiller-conseillère, référente égalité femmes-hommes de l’UPMC et de la Sorbonne Nouvelle. Elle était membre de l’équipe de recherche Sexties, et elle a été la première Référente égalité Femmes-Hommes pour le campus de l’IMT à Evry (Télécom École de Management et Télécom SudParis).
Carmen Gordon-Nogales
Chargée d’enseignement et de recherche à l’IMT, Télécom École de Management et Référente égalité Femmes-Hommes pour le campus de l’IMT à Évry (Télécom École de Management et Télécom SudParis). Titulaire d’une maîtrise en histoire (1996, Université de Zaragoza) et d’un D.E.A d’Études ibériques et latino-américaines (2000, Université Paris X), elle a rejoint le groupe Gender@IMT à sa création en 2013. En 2017, elle a obtenu le diplôme « Master recherche en Etudes de Genre » (M1 en 2016 et M2 en 2017) à l’Université Vincennes-Saint-Denis (Paris VIII). Le sujet de son mémoire de Master est : « Pionnières : Étude sur les carrières féminines dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le cas de l’informatique en France (1965-1990) ». Elle poursuit ce travail de recherche sur la mixité dans les années 1960-1990 dans le domaine des TIC en France.
Avec les témoignages de
Isabelle Collet
Maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et à l’Institut universitaire de formation des enseignants.
Marion Coville
Docteure (Université Paris 1). Présidente de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.
Agnès Crepet
Développeuse et enseignante à Mines Saint-Etienne.
Patrice Quinton
Professeur émérite d'informatique et ancien président de l'Ecole Normale Supérieure de Rennes.
Sandrine Vaton
Professeure d'informatique à l'IMT Atlantique, référente égalité Femmes-Hommes.
Soutien au projet
Ce MOOC n’aurait pu voir le jour sans le soutien et l’enthousiasme de la Fondation Mines-Télécom qui a mobilisé l’engagement de mécènes.
Partenaires

Fondation Mines-Télécom
Véronique Deborde, Directrice de la Fondation.
Hélène Javelaud, Chargée de relations partenaires et de la communication.
Nos mécènes
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
||
![]() |
Autres partenaires
Le contenu du MOOC a bénéficié de la collaboration de

La réalisation du MOOC a été menée avec l’aide de

Conditions d'utilisation
Conditions d’utilisation du contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.