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  • Début du Cours
  • 07 mai 2018
  • Fin du cours
  • 14 jul 2018
  • Effort estimé
  • 1 , 5 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Vous vous intéressez aux métiers du numérique ? Vous travaillez dans le domaine du numérique et vous constatez qu’il n’attire pas beaucoup de femmes. Vous vous posez donc la question de la place des femmes dans les métiers du numérique. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des domaines généralement associés à des milieux masculins. Mais l’idée que les femmes ne sont pas à leur place dans ce monde est peut-être peu fondée, aussi bien sur le plan des principes que dans la réalité. Vous souhaitez changer de regard sur les métiers du numérique ? Vous souhaitez contribuer à faire évoluer vos organisations vers plus de mixité? Alors, ce MOOC pourrait bien être pour vous ! Pendant 5 semaines, nous vous proposons d’explorer certains aspects du monde des technologies numériques sous l’angle du féminin-masculin.

Avec ce Mooc

Vous allez découvrir l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique.

En revisitant l’histoire de l’informatique, vous comprendrez comment la contribution des femmes a été tenue invisible, et vous pourrez expliquer pourquoi les femmes se sont massivement éloignées des métiers des TIC.

Vous développerez une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation :

  • vous comprendrez le processus de construction des stéréotypes genre et TIC liés à ces activités;
  • vous serez capables de repérer les mouvements qui contribuent à déconstruire ces stéréotypes.

Format

Ce MOOC est organisé en 5 modules sur une durée de 5 semaines. Chaque module se compose de :

  • 2 ou 3 séquences vidéo de 10 minutes environ,
  • d'une activité permettant de vous exprimer et de partager,
  • et d’un quiz par lequel vous ferez le point sur vos acquis.

Les retours hebdomadaires des activités se feront sur la plateforme par l’équipe pédagogique. Le démarrage est prévu le 7 mai 2018 et le cours se terminera le 11 juin 2018. Les inscrit•es bénéficieront de deux semaines supplémentaires pour terminer les quiz du MOOC, c'est-à-dire jusqu’au 25 juin 2018.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s'adresse à celles et ceux qui s’interrogent sur les fondements de « la masculinité » de la technologie. Il s’adresse en particulier aux professionnel.le.s du numérique (ingénieur.es, développeur.euses, managers) et à celles ou ceux qui recrutent dans le secteur des TIC. Il s’adresse aussi aux étudiant.e.s et enseignant.es dans les formations du numérique, mais également à celles et ceux qui se posent des questions sur leur orientation professionnelle. Il s’adresse enfin aux personnes intéressées par l'évolution numérique de notre société.

Prérequis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier, si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines et sociales et une curiosité pour des aspects peu connus de l’histoire et du présent des TIC.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Elles étaient là

    • Introduction : Quelques questions sur l’histoire de l’informatique
    • Des contributions scientifiques et techniques peu connues
  • Semaine 2 : Elles étaient passionnées

    • Les premières entrepreneuses en informatique
    • Un engagement oublié dans les mathématiques
    • Un engagement oublié dans les activités informatiques
  • Semaine 3 : Pourquoi elles ont quitté l’informatique

    • Les causes du retrait- Partie 1 : Le monde professionnel
    • Les causes du retrait- Partie 2 : La société
    • Les métiers de l’informatique ont-ils un sexe ?
  • Semaine 4 : Aujourd’hui ouvrir les yeux

    • Hackeurs et Hackeuses
    • Femmes et pouvoir dans les métiers du numérique
  • Semaine 5 : Comprendre et bouger

    • Construction sociale du stéréotype de la masculinité des TIC
    • Déconstruire le stéréotype de la masculinité des TIC
    • Garder les yeux ouverts

Evaluation

La réalisation hebdomadaire de l’activité participative et la réussite aux quiz (80% de bonnes réponses) permettent d’obtenir une attestation de suivi avec succès.

L’équipe pédagogique

La business school de l’Institut Mines-Télécom



Course Staff Image #1

Chantal Morley

Professeure à l’IMT, Télécom École de Management, elle a obtenu en 2008 le master Sociologie, mention Genre, Politique et Sexualité (EHESS). Mathématicienne de formation (Université de Genève), elle a travaillé plusieurs années comme consultante informatique en ESN. Après son doctorat en sciences de gestion (HEC), elle rejoint Télécom École de Management pour monter un Département Systèmes d’information. HDR (IAE Montpellier 2), elle est l’auteure de plusieurs livres. En 2005 elle lance le projet de recherches Sexties visant à éclairer le déséquilibre des sexes dans les métiers liés aux technologies de l’information. Ses travaux portent notamment sur le fonctionnement des stéréotypes de genre dans le milieu professionnel des TIC. Ce projet a été à l’origine du groupe actuel Gender@Telecom.

Course Staff Image #2

Martina McDonnell

Maîtresse de conférences émérite à l’IMT, Télécom École de Management. Elle est diplômée des Universités de Dublin (en psychologie) et de Bordeaux 2 (DEA). Elle a récemment obtenu le DIU conseiller-conseillère, référente égalité femmes-hommes de l’UPMC et de la Sorbonne Nouvelle. Elle était membre de l’équipe de recherche Sexties, et elle a été la première Référente égalité Femmes-Hommes pour le campus de l’IMT à Evry (Télécom École de Management et Télécom SudParis).

Course Staff Image #3

Carmen Gordon-Nogales

Chargée d’enseignement et de recherche à l’IMT, Télécom École de Management et Référente égalité Femmes-Hommes pour le campus de l’IMT à Évry (Télécom École de Management et Télécom SudParis). Titulaire d’une maîtrise en histoire (1996, Université de Zaragoza) et d’un D.E.A d’Études ibériques et latino-américaines (2000, Université Paris X), elle a rejoint le groupe Gender@Telecom à sa création en 2013. En 2017, elle a obtenu le diplôme « Master recherche en Etudes de Genre » (M1 en 2016 et M2 en 2017) à l’Université Vincennes-Saint-Denis (Paris VIII). Le sujet de son mémoire de Master est : « Pionnières : Étude sur les carrières féminines dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le cas de l’informatique en France (1965-1990) ». Elle poursuit ce travail de recherche sur la mixité dans les années 1960-1990 dans le domaine des TIC en France.

Avec les témoignages de

Isabelle Collet

Maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et à l’Institut universitaire de formation des enseignants.

Marion Coville

Docteure (Université Paris 1). Présidente de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.

Agnès Crepet

Développeuse et enseignante à Mines Saint-Etienne.

Patrice Quinton

Professeur émérite d'informatique et ancien président de l'Ecole Normale Supérieure de Rennes.

Sandrine Vaton

Professeure d'informatique à l'IMT Atlantique, référente égalité Femmes-Hommes.

Soutien au projet

Ce MOOC n’aurait pu voir le jour sans le soutien et l’enthousiasme de la Fondation Mines-Télécom qui a mobilisé l’engagement de mécènes.

Partenaires

Fondation Mines-Télécom

Véronique Deborde, Directrice de la Fondation.

Hélène Javelaud, Chargée de relations partenaires et de la communication.

Nos mécènes

Autres partenaires

Le contenu du MOOC a bénéficié de la collaboration de

La réalisation du MOOC a été menée avec l’aide de

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