A propos du cours
Des changements profonds sont à l’œuvre dans le domaine de l’énergie, résumés par le terme de transition énergétique. Ces changements sont impulsés par des contraintes fortes : d’une part les limites des ressources fossiles, d’autre part les impacts environnementaux et les risques associés à la production et à l’usage de l’énergie –en premier lieu bien sûr le changement climatique-. En parallèle, il faut satisfaire les besoins d’une population toujours plus nombreuse, aspirant à de meilleures conditions de vie.
Les énergies fossiles carbonées représentent plus de 80% de l’énergie primaire consommée dans le monde. Réduire de manière drastique leur place implique à la fois de produire de l’énergie autrement (à partir d’énergies renouvelables ou autres sources décarbonées) et de maîtriser nos consommations énergétiques pour tous les usages et dans tous les secteurs.
Une multitude de technologies disponibles ou en développement apportent des éléments de solutions sur les modes de production alternatifs et sur l’efficacité énergétique à l’usage final. Mais aucune technologie, aucune énergie ne sont aujourd’hui des solutions miracles. Des combinaisons sont à mettre en place. En outre, rien ne sera possible sans des changements sur les usages et comportements à travers différentes formes de sobriété énergétique.
Les conséquences sociétales sont fortes. Les solutions centralisées sont concurrencées par des solutions décentralisées voire des solutions individuelles. Le nombre d’acteurs concernés est démultiplié. Les mécanismes économiques sont modifiés. Les conflits autour de l’énergie qu’on croyait limités aux conflits géopolitiques se déplacent à des échelles plus proches.
Dans ces transformations majeures du paysage énergétique, les changements technologiques se combinent et interagissent avec des mutations économiques, politiques et sociales. Les systèmes énergétiques sont plus que jamais des systèmes complexes.
Du fait de la diversité des contextes et des solutions, de la multiplicité des échelles et des acteurs, c’est volontairement que nous parlons de transitions énergétiques au pluriel.
L'ambition du MOOC "Transitions énergétiques : mécanismes et leviers" est de donner les clés de compréhension et d'analyse de ces situations complexes, les enjeux et les leviers d’actions associés et de permettre d'imaginer des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle.
Format du cours
Le MOOC "Transitions énergétiques : mécanismes et leviers" se déroule en 2 phases sur un total de 7 semaines
- 4 semaines de cours fondamentaux , composées chacune de 4 à 5 modules thématiques. La charge de travail hebdomadaire est d'environ 2h30.
- 3 semaines de focalisation sur certains aspects de la transition énergétique, comportant chacune 2 modules d'environ 1h15.
Le MOOC reste ouvert pendant 3 mois, ce qui laisse le temps de s'organiser pour suivre ces 7 semaines.
Les modules thématiques de 15 à 40 minutes alternent :
- des ressources riches sous forme de cours vidéos (animations ou vidéos d'enseignants), d'interviews d'experts et de cours écrits interactifs ;
- des exercices pratiques pour mieux apprendre au fur et à mesure ;
- des discussions pour approfondir ensemble certains points ;
- des quizz d'évaluation ;
- des ressources complémentaires pour aller plus loin ;
- des activités facultatives permettant d'explorer et d'enrichir collectivement et librement certains aspects du MOOC.
Objectifs pédagogiques
Tout au long du MOOC "Transitions énergétiques : mécanismes et leviers" vous apprendrez à :
- Comprendre les mécanismes physiques de base qui conditionnent les échanges de flux d’énergie, les technologies de transformation ou d’utilisation, et leurs interactions avec la nature
- Déterminer les caractéristiques technico-économiques des filières énergétiques
- Exploiter les critères d’évaluation technico-économique et environnementale d'une chaine énergétique
- Comprendre les mécanismes systémiques économiques, politiques et sociaux autour de l'énergie
- Hiérarchiser les grands enjeux et les relier aux mécanismes de base
- Analyser les enjeux et les leviers d’une situation de transition énergétique, quelle qu’en soit l’échelle, à travers une vision systémique et pas seulement technique
- Identifier les conditions dans lesquelles une solution particulière (technologique par ex) peut contribuer ou non à une transition énergétique, dans quel (éco-)système elle doit s’intégrer
Ce Mooc se concentre sur les questions et mécanismes essentiels, illustrés par des exemples et des outils. Il ne cherche pas à embrasser la totalité des problématiques de transition énergétique, ni à balayer de manière exhaustive toutes les sources d’énergie ou toutes les technologies.
Évaluation
Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 60 % sur les modules fondamentaux.
Responsables scientifiques
Bernard BOURGES
Responsable Scientifique de l'ensemble MOOC. Professeur à IMT Atlantique (campus de Nantes).
Spécialiste de la modélisation des systèmes énergétiques du bâtiment et des énergies nouvelles, il se consacre depuis 15 ans aux problématiques énergétiques à l'échelle du territoire et de la ville. IMT Atlantique (campus de Nantes)
Jérôme Adnot
Co-responsable Scientifique de l'ensemble MOOC. Professeur à Mines Paristech, docteur-ingénieur et docteur ès sciences. Il a environ 400 articles dans son CV. Jérôme ADNOT a été successivement
Responsable de l'option "Machines et Energie" du cycle Ingénieur Civil ; Directeur du CEP-Paris (1986 à 1992) - Directeur-adjoint du CEP (1993 à 2004) ; Créateur de la fonction "Responsable de la Formation Doctorale" et titulaire pendant 15 ans ; Créateur (avec d'autres) des cycles Isupfere (Ingénieur CTI), MSE, TRADD et VE (Masters) et Coordonnateur CALENER (Erasmus, COMETT). Actuellement, il est directeur de l’enseignement de Mines-ParisTech
Jean-Luc Harion
Responsable Scientifique de la semaine 4. Docteur en Mécanique des Fluides, thermique et énergétique, il enseigne depuis de nombreuses années dans le domaine de l’énergétique et a dirigé durant 8 ans (2007-2015) le Département Energétique Industrielle. Ses domaines de recherche portent sur la mécanique des fluides et l’amélioration des performances de systèmes et composants thermiques. Il est actuellement chargé de missions auprès de la Direction de IMT Lille Douai
Enseignants
Jean-Frédéric Charpentier
Docteur HDR en génie électrique, et enseignant chercheur à l’École Navale. Il y exerce des activités de recherche et d’enseignement sur la conversion d’énergie en environnement naval (énergies renouvelables marines et systèmes d’énergie propulsion des navires électriques et hybrides). Ecole Navale
Michel Falempe
Maitre de recherche au laboratoire RAPSODEE, énergéticien, application de la démarche systémique aux systèmes complexes, dont les systèmes sociaux-techniques dynamiques non linéaires hors équilibre. Mines-Albi-Carmaux
Natacha GONDRAN
Enseignante-chercheur, habilitée à diriger les recherches sur le thème de l'évaluation environnementale, au sein de l’Institut Fayol / UMR 5600 Environnement Ville et Société. Mines-Saint-Etienne
Didier Grouset
40 ans d'expérience dans le développement de solutions technologiques innovantes pour l’utilisation rationnelle de l’énergie, la diminution des émissions de polluants et de CO2, et, depuis 20 ans, les technologies de l'hydrogène, en tant que Professeur à Mines-Albi-Carmaux
Patrick Maillé
Professeur à IMT Atlantique (campus de Rennes). Ses travaux de recherche portent sur les performances et les aspects économiques des réseaux de télécommunication et d’énergie. IMT Atlantique (campus de Rennes)
Nadia Maïzi
Professeur HDR, spécialiste de modélisation prospective pour les enjeux énergie et climat. Directrice du C.M.A., laboratoire de référence auprès de l'AIE pour le développement du modèle TIMES. Membre du comité d'expert pour la LTECV. Chef de la délégation ParisTech pour les COP de la CNUCC. Mines-ParisTech
Jean-Yves Pradillon
Enseignant spécialisé dans le comportement des structures et plus particulièrement des structures navales, y compris pour des projets de recherche. En charge de l'année 3 d'ingénieurs par alternance en spécialité plates-formes navales et du mastère spécialisé "Expert en Énergies Marines Renouvelables". Membre de l'équipe d'animation du Pôle Mer Bretagne Atlantique dans les domaines "naval" et "EMR". ENSTA Bretagne
Antoine Rabain
Un des conseillers pionniers en France auprès des acteurs privés et publics des EMR. Il a développé dès 2007 une offre spécifique chez INDICTA, dont les activités ont été acquises en 2015 par M Prime Energy. Il est aujourd’hui le Directeur de sa Division Conseil et Etudes Stratégiques. M Prime Energy
Judith Sausse
Professeur HDR, dép. Géoingénierie et laboratoire Georessources, géologie, géophysique et pétrophysique des réservoirs naturels, pétroliers, stockages et géothermie profonde EGS. Mines-Nancy
Nicolas Thiollière
Enseignant-chercheur rattaché au laboratoire de recherche SUBATECH. Il travaille sur le développement d’outils de simulation dynamique du cycle du combustible visant à produire des études détaillées de scénarios électro-nucléaires. IMT Atlantique (campus de Nantes)
Stéphanie Tillement
Enseignante-chercheur en sociologie au laboratoire LEMNA sur la construction collective de la sûreté nucléaire, la gestion de projets complexes, et les processus de conception et de scénarisation des réacteurs du futur. Membre de la chaire RESOH et copilote le projet ANR «AGORAS» (ANR/investissement d’avenir). IMT Atlantique (campus de Nantes)
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