A propos du cours
Vous êtes curieux ou passionné de langue et culture chinoise, vous recherchez le dépaysement linguistique et culturel ? Ce MOOC vous offre un premier contact avec le chinois courant, vous donne quelques clés pour aborder son apprentissage, ainsi que quelques repères culturels.
En respectant la spécificité de la langue chinoise, la formation se focalise sur les connaissances fondamentales de la langue chinoise, à partir de tâches orales et écrites simples référencées dans le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
A l’issue de la formation, vous serez capables de saluer de manière simple, de vous présenter (identité, numéro de téléphone, origine, famille), de comprendre et solliciter des informations semblables de la part de vos interlocuteurs.
Avec la formation en langue, le MOOC insiste sur la dimension culturelle dont la connaissance est essentielle à la prise de contact avec un locuteur étranger dans le respect et la compréhension de ses codes et valeurs.
Équipe pédagogique
Joël Bellassen 白乐桑
Auteur de la Méthode d’Initiation à la langue et à l’écriture chinoises (éd. La Compagnie), sur laquelle repose ce MOOC.
Membre de l’équipe de recherche PLIDAM (INALCO), Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale Auteur de nombreux ouvrages pédagogiques de chinois. Ses travaux portent sur la didactique de la langue et de l’écriture chinoises, ainsi que sur l’histoire de l’enseignement du chinois en France. Président de l’Association européenne de l’enseignement du chinois.
Jue Wang-Szilas 王珏
Docteure en science du langage et ès lettres, enseignante de chinois avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'Université de Genève, membre de l'équipe de recherche PLIDAM (Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiation) de l'INALCO. Ses travaux portent particulièrement sur la didactique des langues-cultures étrangères avec les TIC.
Tuteurs
Nous avons le plaisir d'avoir deux tuteurs pour animer les forums pour cette session.
Rick HE 何术
Bonjour !Je m’appelle Shu HE et je suis actuellement doctorant en Sciences du langage. Mon sujet de thèse porte sur l’apprentissage du chinois par MOOC. Je suis très content de me retrouver parmi vous. Avec plus 15 ans+ d’expériences dans l’enseignement des langues (anglais, français, chinois) dont 5 ans + de l’enseignement des langues à distance, j’espère pouvoir vous apporter ce qui vous semble pertinent lors de vos apprentissages du chinois. Bon courage et Bon MOOC.
DESGRANGES BEATRICE 贝阿
Bonjour à tous ! Je ne suis ni chinoise ni professeur de chinois mais, autodidacte en chinois, j’ai suivi ce MOOC depuis sa première session et je connais par expérience les difficultés que peuvent rencontrer ceux qui se lancent dans cette aventure. Professeur de philosophie retraité, animatrice d’un atelier d’initiation à la langue et à la culture chinoises dans mon lycée, j’ai une longue habitude de la pédagogie - y compris par les TICE -, et je crois pouvoir vous aider dans votre apprentissage.
Format du cours
Le MOOC dure sept semaines, avec une semaine d’introduction et six semaines de formation, ainsi qu’un programme de travail quotidien réparti de façon progressive au sein de l’emploi du temps de chaque apprenant. De la deuxième à la septième semaine, le cours s'organise selon un plan constitué de tâches diverses : comprendre un dialogue vidéo, comprendre le texte et le vocabulaire, mémoriser des sinogrammes et leurs composants, acquérir des points de grammaire et appréhender des traits culturels. Des vidéos exposent des présentations magistrales et des dialogues en situation. Outre des exercices oraux et écrits, des Quiz vous permettront de vérifier votre progression, les forums vous accueilleront en permanence.
Les ressources d’accompagnement fourniront des informations et des explications sur le système linguistique, et un lexique auquel vous pourrez vous référer constamment, contenant termes et expressions usuelles.
Prérequis
Vous êtes désireux de commencer l’apprentissage du chinois sur de bonnes bases ? Que vous soyez ou non complètement débutant, ce MOOC s’adresse à vous.
Plan du cours
- Semaine 1. introduction générale
- L'écriture chinoise : l'évolution, les sinogrammes, les seuils
- La transcription de l'écriture chinoise - le Pinyin
- La phonétique et les difficultés pour les apprenants francophones
- Semaine 2. La Chine est grande, le Japon est petit.
- Exposition orale : 中国大,日本小。(dialogue)
- Compréhension du lexique : 中国大,日本小。(texte)
- Mémorisation des sinogrammes : 中,王,国,大,日,本,小,马,吗,很,不
- Acquisition des points de grammaire : les verbes de qualité 大,小;l'adverbe 很;la particule interrogative 吗
- Acquisitions culturelles : la différence entre la Chine et le Japon
- Semaine 3. De quel pays es-tu ?
- Exposition orale : 你是哪国人?(dialogue)
- Compréhension du lexique : 你是哪国人?(texte)
- Mémorisation des sinogrammes : 你,是,哪,人,李,田,我,法,也,他,们,美, 一,二,三,四,五,六,七,八,九,十
- Acquisition des points de grammaire : le verbe "être" 是;le mot interrogatif 哪;l'adverbe 也; le suffixe 们
- Acquisitions culturelles : la population de la Chine
- Semaine 4. Quel est votre nom ?
- Exposition orale : 您贵姓?(dialogue)
- Compréhension du lexique : 您贵姓?(texte)
- Mémorisation des sinogrammes : 您,贵,姓,立,阳,月,文,叫,什,么,名,字,去,儿
- Acquisition des points de grammaire : l'interrogation alternative
- Acquisitions culturelles : les noms et prénoms chinois
- Semaine 5. Qu'est-ce que tu étudies ?
- Exposition orale : 你学什么?(dialogue)
- Compréhension du lexique : 你学什么?(texte)
- Mémorisation des sinogrammes : 学,这,谁,的,书,那,老,师,冬,哦,生
- Acquisition des points de grammaire : la particule 的
- Acquisitions culturelles : une civilisation du livre
- Semaine 6. Comment parles-tu le chinois ?
- Exposition orale : 你汉语说得怎么样?(dialogue)
- Compréhension du lexique : 你汉语说得怎么样?(texte)
- Mémorisation des sinogrammes : 汉,语,说,得,怎,样,外,都,好,呢,写
- Acquisition des points de grammaire : l'adverbe 都;la particule interrogative 呢;le complément d'appréciation 得
- Acquisitions culturelles : les langues en Chine
- Semaine 7. Combien de personnes dans ta famille ?
- Exposition orale : 你家有几口人?dialogue)
- Compréhension du lexique : 你家有几口人?(texte)
- Mémorisation des sinogrammes : 家,有,几,口,回,在,北,方,南,上,海,没,孩,子,个,男,女,爱,工,作,她
- Acquisition des points de grammaire : les classificateurs (ou spécificatifs) ; le numéral "deux" ; la phrase chinoise ; la particule de détermination 的
- Acquisitions culturelles : les points cardinaux
Lecture recommandée
Joël Bellassen (2008). « Méthode d'Initiation à la langue et à l'écriture chinoises » (nouvelle édition avec DVD), La Compagnie, ISBN 978-2-9504135-6-7
Évaluation
Des exercices en autocorrection et des exercices de pratique sur des sinogrammes vous sont proposés dans chaque leçon. Vous êtes également appelés à répondre à des Quiz et d'autre types de question dont la validation vous permettra d’obtenir en fin de formation une attestation de réussite. Pour obtenir cette attestation de suivi avec succès il faudra avoir 50% de réussite à l'ensemble des tests.
Une certification sera également proposée et pourra être obtenue en validant avec succès les épreuves d'un examen à distance. Cette certification aura une reconnaissance universitaire. Les détails seronts fournis plus tard.
Foire aux questions
Question 1. Pourquoi une entrée par les sinogrammes ?
Parce que l'apprentissage de toute langue est facilitée si on en respecte les spécificités. Et la première d'entre elles est à nos yeux l'écriture.
Question 2. Le chinois, est-il une des langues les plus difficiles à apprendre ? Quelles difficultés particulières pour les francophones qui apprennent le chinois ?
Il nous semble plus pertinent de parler de "langue distante", notion mesurable et objective, plutôt que de "langue difficile". Par exemple, la grammaire du chinois est éloignée pour un apprenant français, en ce sens qu'il n'y a pas de temps ou de conjugaison en chinois. L'écriture du chinois est logographique, non alphabétique, contrairement à l'écriture latine du français. Atteindre une bonne capacité de compréhension écrite en chinois prend plus de temps qu'en français. L'écriture manuscrite et les tons exposent à des difficultés, la vraie question, comme pour les difficultés de toute autre matière est ...de les réduire. Les nouvelles technologies permettent d'augmenter le temps d'exposition à la langue chinoise et particulièrement aux tons. Quant à l'écriture, elle se fait essentiellement aujourd'hui par le biais du clavier d'ordinateur et la saisie Pinyin, et c'est donc la capacité à reconnaître les caractères qui devient primordiale.
Question 3. Comment dois-je m'organiser pour bien apprendre ?
L'apprentissage d'une langue étrangère a ses spécificités, la régularité de votre apprentissage est primordiale. Nous recommandons de prendre tous les jours environ 30 minutes : 15 minutes pour regarder les vidéos et 15 minutes pour faire et refaire les exercices. Vous pouvez le faire en bloc ou à des moments différents de la journée. Vous pouvez réunir le programme de plusieurs journées en une séance intense, sachez néanmoins que ceci n'est pas optimal.
Question 4. Est-ce que j'ai besoin d'un manuel ?
Le recours au manuel utilisé est recommandé, d'autant qu'il est accompagné d'un DVD (Joël Bellassen (2008). « Méthode d'Initiation à la langue et à l'écriture chinoises » -nouvelle édition avec DVD-, La Compagnie, ISBN 978-2-9504135-6-7). Sa ligne directrice est d'économiser les efforts de l'apprentissage, d'où l'idée d'avoir sélectionné uniquement les caractères de très haute fréquence.
Rejoignez notre MOOC sur les réseaux sociaux
Rejoignez-nous dès maintenant sur Facebook ou Twitter
pour vous tenir au courant et tout au long du MOOC pour avoir les dernières nouvelles !
Conditions d'utilisation
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification