Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 25 sep 2017
  • Fin du cours
  • 20 nov 2017
  • Effort estimé
  • 04:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

« La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre » est un MOOC, diffusé en deux parties, qui permet d’acquérir les connaissances indispensables à toute personne intéressée par l'histoire de l’art antique et l'archéologie classique. Le cours est tourné vers la maîtrise des outils de la recherche avec une référence constante aux documents sculptés.

La période retenue est celle de la plus grande extension géographique du monde grec : à la suite de la conquête par Alexandre d’une partie importante de l’Asie, l’horizon du monde grec s’est élargi et les trois siècles qui séparent la mort d’Alexandre en 323 av. J.-C. de la défaite de Cléopâtre et Antoine à Actium en 31 av. J.-C. voient se multiplier les échanges et se développer les royaumes qui se disputent la suprématie.

L'ensemble du cours est structuré par régions avec des cartes de situation. Il met en relation étroite les documents avec leur environnement. Des cartes animées servent d’appui et permettent de mémoriser une histoire de l’art ancrée dans ses temps et ses lieux. Les connaissances sur l’histoire de l’art antique, en particulier la sculpture, s'inscrivent ainsi dans un cadre géographique facile à mémoriser qui restitue les œuvres dans leur contexte. Le musée du Louvre et l'université de recherche Paris, Sciences et Lettres sont privilégiés dans la présentation des sculptures et le choix des intervenants.

À l’issue de ce MOOC, les participants maîtriseront les méthodes et les outils qui permettent un accès renouvelé et personnel aux œuvres et aux sites de l'Antiquité. Les apprenants auront un aperçu clair des processus de création et de diffusion nourri de l’avis des meilleurs experts du domaine.

À qui s’adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la culture antique et la création artistique. Il est particulièrement adapté aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l’étude de l'Antiquité. Il s’adresse aussi à un public plus large qui souhaite acquérir des connaissances de base utiles aussi bien pour visiter des sites antiques que des musées. Il peut ainsi être suivi par ceux qui n’ont pas de projet précis mais qui sont curieux ou intéressés par cet univers.

Ce MOOC est donc dédié aux passionnés de culture et de création artistique.

Plan du cours (Partie I)

  • SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours
  • SEMAINE 1 : Au cœur des royaumes : la Macédoine des successeurs d’Alexandre
  • SEMAINE 2 : Au berceau de la démocratie : la grandeur d’Athènes entre commémoration et musée
  • SEMAINE 3 : Chez les rois jouisseurs : la gloire d’Alexandrie
  • SEMAINE 4 : Afficher la défense des Grecs : la sculpture à Pergame
  • SEMAINE 5 : Les cités d’Asie Mineure

Format et organisation du cours

Cette première partie du MOOC se déroulera sur cinq semaines, consacrées à différentes régions où les Grecs se sont établis sur les rivages de la Méditerranée orientale. La première est dédiée à la Macédoine, le royaume d'Alexandre le Grand. Les semaines suivantes dressent un inventaire des différences et des ressemblances entre Athènes, en Grèce propre, Alexandrie, sur la côte égyptienne, et Pergame ainsi que des cités d'Asie Mineure.

Chaque semaine comprendra un résumé du contexte historique, de courtes vidéos sur des sculptures qui proviennent de la région considérée, et deux séquences développées sur des documents de référence : une intervention détaillée d'un « invité » du MOOC et un « coup de projecteur ». Des ressources complémentaires ainsi qu’un lexique seront proposés en accompagnement.

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n'est un intérêt pour la création artistique et l'Antiquité classique.

Enseignant, intervenants

Enseignant

François Queyrel

François Queyrel

qui dirige le projet, est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, PSL, où il enseigne l'Archéologie grecque.

Intervenants

François de Callataÿ

François de Callataÿ

Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (chaire d’Histoire monétaire et financière du monde grec), membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Sophie Descamps

Sophie Descamps

Conservateur général du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

Frantz Grenet

Frantz Grenet

Professeur, Collège de France.

Violaine Jeammet

Violaine Jeammet

Conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

Course Staff Ludovic Laugier

Ludovic Laugier

Conservateur du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

Course Staff Alain Pasquier

Alain Pasquier

Conservateur général honoraire du Patrimoine (Musée du Louvre), de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Course Staff Daniel Roger

Daniel Roger

Conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.


Ce MOOC est issu du parcours
« La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre »

Le parcours comprend deux parties.

La partie I fait aller de la Macédoine, le royaume d'Alexandre le Grand, et d'Athènes, le centre de la Grèce classique, jusque dans les nouveaux royaumes, à Alexandrie, capitale des Ptolémées, et à Pergame, dont les rois se posent en défenseurs des cités grecques d'Asie, où s'arrête ce premier voyage.

Début du cours le 25 septembre 2017

La partie II mène aux nouvelles terres où s'épanouit l'hellénisme, de l'"Extrême-Orient" grec, aux frontières de l'Inde, jusqu'à Rome, qui conquiert la vieille Grèce.

Début du cours en janvier 2018

Évaluation

Ce MOOC sera évalué au travers de quiz portant sur les cours. Une attestation de suivi avec succès sera attribuée par FUN aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 50 %.

Partenaires

Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL)

L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres rassemble 26 établissements prestigieux, unis par une volonté commune de créer une entité comparable, par ses performances, aux plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune, qui repose sur l’excellence scientifique et le très fort potentiel de leurs étudiants.

Lauréate des Investissements d'Avenir, PSL est la réponse institutionnelle à une ambition collective : susciter des convergences disciplinaires, encourager l’interdisciplinarité, dynamiser l’innovation et la créativité, attirer les meilleurs talents, préparer les étudiants à relever les grands défis de demain, et faire de la recherche un véritable moteur de croissance économique et d’innovation sociale.

Musée du Louvre

Ancien palais des rois, le Louvre épouse l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. Réparties en huit départements, elles contiennent plus de 38 000 œuvres universellement admirées, comme la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Avec 7,3 millions de visiteurs en 2016, le Louvre est le musée le plus visité au monde.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.