• Fin d'inscription
  • 17 déc 2017
  • Début du Cours
  • 29 sep 2017
  • Fin du cours
  • 12 jan 2018
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

De nombreux secteurs industriels (transports, bâtiment, loisirs, ...) s'intéressent aux matériaux composites dans un souci d'allègement des structures. Une utilisation efficace de ces matériaux requière la maîtrise de l'ensemble du processus de conception, du concept initial au produit final.

La modélisation de la réponse mécanique d'une pièce composite est une étape essentielle pour assurer son adéquation au cahier de charges. Ce cours vous permettra d'acquérir les principaux outils nécessaires à la description du comportement des composites stratifiés aux différentes échelles d'observation, de celle de la fibre à celle de la pièce. Ce MOOC est un module indépendant de l'ensemble 'Pratiques en Conception des Structures Composites' : fabrication et caractérisation, modélisation.

Format

L'ensemble 'Pratiques en Conception des Structures Composites' est constitué de 2 MOOC :

  • MOOC Modélisation des composites
  • MOOC Fabrication et caractérisation des composites

Les deux MOOC sont indépendants, ils peuvent être suivis dans n'importe quel ordre ou séparément. Néanmoins, ils constituent un ensemble utile pour tous étudiants ou ingénieurs souhaitant une introduction globale au monde des matériaux composites renforcés de fibres longues.

Le MOOC se déroule sur 8 semaines. Chaque semaine, un ensemble de cours en vidéo ou pdf permettra d'introduire des points clés sur la fabrication et la caractérisation des composites, des travaux pratiques et des exercices seront à disposition des élèves pour évaluer leur compréhension de ces concepts.

Prérequis

Le cours s'adresse à des étudiants en mécanique ou science des matériaux (niveau L1 à M1), ingénieurs fabrication, conception et calcul, et à toute personne s'intéressant à la fabrication et à la caractérisation de pièces composites.

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Emmanuel Baranger

Emmanuel Baranger est Chargé de Recherche au CNRS et travaille au LMT-Cachan. Ses recherches portent sur la modélisation du comportement mécanique des composites à matrice céramique ou polymère. Il participe à l’enseignement des composites à l’ENS Cachan.

Federica Daghia

Federica Daghia est Maître de Conférences à l'ENS Cachan. Ses enseignements et ses recherches portent sur la mécanique des matériaux et des structures, avec un accent particulier sur la modélisation des composites stratifiés à matrice polymère.

Bruno Soulier

Bruno Soulier a réalisé son Doctorat au sein de la société Dassault Aviation sur le dimensionnement de structures composites pour les programmes Rafale et Hermès. Il est actuellement Maître de Conférences Hors Classe à l’ENS Cachan où il développe des méthodes de conception optimale et robuste des structures.

Plan du cours

Le cours est structuré en 3 parties :

  • Partie 1 : Les composites : contexte, renforts, matrices (2 semaines). Cette partie fait un point général sur l’utilisation des composites avant de présenter les différents constituants élémentaires possibles (fibres, matrices) ainsi que les architectures associées.
  • Partie 2 : Les procédés de fabrication (2 semaines). Cette partie introduit les grandes classes de procédés de fabrication de pièces structurelles ainsi que les enjeux associés.
  • Partie 3 : . Les méthodes de caractérisation (4 semaines). Cette partie introduit les méthodes expérimentales de caractérisation des composites, de la mise en oeuvre aux conditions d’usage.

Évaluation

Des exercices seront proposés chaque semaine pour permettre à l’étudiant d'évaluer sa compréhension des différents sujets abordés dans le cours. Des manipulations à réaliser à la maison, basées sur des produits courants, seront proposées pour une meilleure assimilation des problématiques de fabrication et de caractérisation. Un devoir final pour chaque partie sera proposé pour compléter l'évaluation. Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux étudiants réussissant à obtenir une note supérieure à 50 %..

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.