• Fin d'inscription
  • 08 avr 2019
  • Début du Cours
  • 05 mar 2019
  • Fin du cours
  • 06 mai 2019
  • Effort estimé
  • 1 à 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée.

Ce cours s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres (par exemple les plus jeunes).

Nous vous proposons de suivre pendant ces quelques semaines une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration à travers une découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.

À la fin de cette formation, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l'attention auprès d'enfants ou d'adolescents.

Format

L'attention, ça s'apprend ! se déroule à partir du 5 mars 2019 sur une durée de cinq semaines numérotées de 1 à 5. La semaine 0 est consacrée à la présentation du MOOC et à la présentation entre participants. Les cinq semaines s'étalent entre le 12 mars et le 15 avril 2019.Vous disposerez de trois semaines supplémentaires pour vous laisser un temps suffisant de réflexion et d'échange sur le travail effectué.

Prérequis

Ce cours est une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration. Il s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres (par exemple les plus jeunes).

Ce cours ne nécessite pas de pré-requis.

CNRL-INSERM et Réseau Canopé

Jean-Philippe Lachaux

Directeur de recherche en neurosciences cognitives (CRNL-INSERM), fondateur d'ATOLE. Les recherches de Jean-Philippe LACHAUX concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement à leur sujet (pourquoi sommes-nous si facilement distraits ? se concentrer demande-t’il un effort ? en quoi l’attention améliore-t’elle la performance ?…). En dehors de son travail de recherche en neurosciences cognitives, il mène une action sur le long terme pour promouvoir la maîtrise douce de l’attention comme une valeur dans notre société.

Bénédicte Terrier

Ingénieur Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale (CRNL-INSERM), coordinatrice du projet ATOLE. Passionnée par la compréhension du fonctionnement de l'Homme, Bénédicte TERRIER, biochimiste et enseignante en biologie, est également formée en Sociologie des organisations, en Psychologie de l’Homme au travail et en Neuropsychologie appliquée à l’éducation et à la pédagogie. Conseillère en orientation scolaire et ingénieur pédagogique, elle est maintenant en charge de la valorisation des résultats de la recherche scientifique auprès des acteurs de l’éducation, du monde médical et du grand public, pour le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Particulièrement intéressée par les pédagogies innovantes et le développement des compétences chez l’enfant, Bénédicte est naturellement devenue coordinatrice du projet ATOLE en 2016.

Marion Recollon-Mingat

Psychologue-neuropsychologue, chargée de suivi des participants sur le MOOC "L'attention, ça s'apprend" à Réseau Canopé et prochainement doctorante à Réseau-Canopé, sous la direction de M. Jean-Philippe Lachau (CRNL-INSRM). Après une double licence Psychologie/Sciences Cognitives et un master Neuropsychologie, Marion RECOLLON-MINGAT a travaillé à LADAPT Rhône de Lyon où elle a contribué à l’orientation et à la réinsertion des personnes en situation de handicap. Son intérêt pour la vulgarisation scientifique et le thème de l’attention et de ses troubles l’a conduite à participer activement, depuis 2015, à de nombreuses missions au sein de l’équipe ATOLE. Elle a été en charge notamment de la création de la version « remédiation » du programme, qui s’adressera au professionnels de la santé, ainsi que de sa diffusion à grande échelle et de sa validation scientifique. Après avoir activement participer à la conception du funMooc "L'attention, ça s'apprend !", elle sera chargée du suivi des participants durant les huit semaines d'ouverture du funMOOC.

Plan du cours

Semaine 0 : Bienvenue !

Semaine 1 : Au fait, l'attention qu'est-ce que c'est ?

  • 1.1 A la découverte de l'attention
  • 1.2 L'équilibre attentionnel
  • Bilan de la première semaine
  • Semaine 2 : Les grandes forces qui agissent sur l'attention

  • 2.1 Le cerveau et les neurones
  • 2.2 Les neurones et la distraction
  • Bilan de la deuxième semaine
  • Semaine 3 : Une chose à la fois

  • 3.1 Les neurones et la concentration
  • 3.2 Maximoi et Minimoi
  • Bilan de la troisième semaine
  • Semaine 4 : Je réagis aux distractions

  • 4.1 Distractions externes
  • 4.2 Distractions internes
  • Bilan de la quatrième semaine
  • Semaine 5 : Un mode d'emploi pour se concentrer

  • 5.1 Je me concentre sur les activités du corps
  • 5.2 Je me concentre sur les activités mentales
  • Evaluation finale
  • Évaluation

    À la fin de chacune des cinq semaines nous vous proposons des quiz de positionnement ainsi qu'un quiz final à la fin de la cinquième semaine. Les résultats que vous obtiendrez pour ces quiz constitueront votre évaluation finale.

    Conditions d'utilisation

    Conditions d’utilisation du contenu du cours

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

    Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

    Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

    Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

    Droits réservés

    Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

    Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants