• End of Registration
  • jul 18 2021
  • Classes Start
  • jan 25 2021
  • Classes End
  • jul 18 2021
  • Estimated Effort
  • 00:45 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

L’objectif de ce MOOC est de présenter les formations et les métiers de la Géographie : ses secteurs d’activités, ses débouchés professionnels et ses parcours d’études possibles.

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.

La vision que nous avons généralement de la géographie est celle enseignée au collège et au lycée. Mais la géographie fait bien plus partie de votre quotidien que vous ne le pensez. À travers ce parcours vous allez découvrir les secteurs d’activité qui sont en étroite relation avec cette discipline : l’environnement, l’urbanisme, le transport, la géomatique ou encore la culture et le patrimoine. Nous vous proposons une découverte de ces secteurs d’activité grâce à des professionnels qui viendront vous présenter leur quotidien. Puis nous aborderons les études qui permettent de rejoindre ces acteurs de demain. Quels parcours ? Quelle durée ? Pour quoi faire ? Enfin, nous vous inviterons à vous mettre dans la peau d’un géographe au travers d’une activité qui vous propose d'utiliser un SIG. Vous ne savez ce qu’est un SIG ? Venez le découvrir !

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude souhaitant en savoir plus sur les formations et les métiers du domaine de la géographie mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à ces disciplines et aux professions qui en découlent.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

L'Équipe du MOOC

Équipe pédagogique

Florence SALIT - PRAG de Géographie - Directrice du département de Géographie-Aménagement

Laurent GATINEAU - Maître de Conférences en Géographie – Vice-Président délégué à la politique d’établissement CY Cergy Paris Université

Mehdi MOHAMEDI TAIEB - Président/Fondateur de l’association GO CERGY-PARIS -Président des étudiants UFR LSH - Étudiant en Master 1 ML - Transport mobilité réseaux

Équipe orientation et insertion professionnelle

Armelle JACQUIN - Chargée de l'aide à l'orientation des publics scolaires - Référente LyLi - Direction Orientation Insertion Professionnelle

Anne DULOUT LEPICIER - Assistante de Direction – Fonds Documentaire et Documents Stratégiques Orientation – Insertion Professionnelle - Direction Orientation Insertion Professionnelle

Cécile BIGOT - Chargée de communication - Direction Orientation Insertion Professionnelle

Sidonie SAUVÉE - Responsable du pôle orientation / réorientation

Laure JEUNEU - Directrice - Direction orientation et insertion professionnelle

Équipe de réalisation

Caroline PERS - Cheffe de projet - Service de Diversification pédagogique CY Cergy Paris Université

Julie ROQUEFORT - Co-coordination de projet - Ingénieure Pédagogique Freelance

Rec709films - Réalisation et montage Teaser et Vidéos Séquence 1

Baptiste BAIL - Réalisateur audiovisuel - Service de Diversification pédagogique CY Cergy Paris Université

Cosette ABI DIB - Ingénieure Pédagogique - Service de Diversification pédagogique CY Cergy Paris Université

Isabelle CHAVET - Ingénieure Pédagogique - Service de Diversification pédagogique CY Cergy Paris Université

Sandra DESPUJOS - Cheffe de Service - Service de Diversification pédagogique CY Cergy Paris Université

Pilotage du MOOC

Pierrick ROBERGE - Directeur exécutif de CY SUP l'école universitaire des premiers cycles de CY Cergy Paris Université

Plan du MOOC

Ce MOOC vous propose 4 séquences :

  • Séquence 1 : Découverte du domaine de la géographie
    • De quoi parle-t-on quand on parle de géographie ?
  • Séquence 2 : Les secteurs d'activité et les métiers
    • Quels sont les secteurs d’activité du domaine de la géographie ? Quels métiers ? Quel environnement de travail ?
  • Séquence 3 : Les différents parcours de formation
    • Quels parcours existent ? Quels diplômes ? Pour combien de temps ?
  • Séquence 4 : Initiation aux activités du géographe
    • À travers des activités qui font appel à des outils techniques, entrée dans la peau d’un géographe.

Évaluation

Des activités d'évaluation sous forme de quiz seront proposées pour chaque séquence. À la fin du MOOC les apprenants ayant atteint le seuil de validation (70%) recevront une attestation de suivi avec succès.

Partenaires

Nous remercions nos partenaires qui nous ont aidé à élaborer ce MOOC ainsi que les lycéens de la ville de Herblay-sur-Seine : Chayana, Hugo, Lucie, Mohcine et Florian.

Financement

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.