• End of Registration
  • dec 15 2019
  • Classes Start
  • nov 25 2019
  • Classes End
  • dec 22 2019
  • Estimated Effort
  • 03:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

A l’heure où les institutions européennes recherchent un nouvel équilibre géopolitique, où la désignation des présidents des principales institutions européennes a occupé le devant de la scène plusieurs semaines, interrogeons-nous sur ce que nous connaissons véritablement de ces institutions ?

Dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, nous sommes de plus en plus confrontés à des règles dites « européennes ».

Comment ces règles sont-elles définies et adoptées ? Comment fonctionnent les institutions européennes qui en décident ?

Ce MOOC vise à préciser ce que sont les institutions européennes, comment elles sont nées, leur fonctionnement, les relations qu’elles entretiennent entre elles et avec chacun des Etats membres de l’Union européenne, les mécanismes de prise de décision. Mais aussi la manière dont chaque citoyen et acteur peut influer, directement ou par ses représentants (députés européens, gouvernement, acteurs sociaux), sur le contenu des décisions européennes, ainsi que les voies de recours qui peuvent exister.

On le verra, les institutions européennes ne sont pas aussi lointaines, bureaucratiques ou opaques que l’image qui en est souvent présentée. Elles oeuvrent à leur échelle pour des intérêts dépassant le cadre national.

Format

Ce MOOC est d'une durée de trois semaines.Il est composé :
- de vidéos pédagogiques
- de clips animés sur chacune des principales institutions européennes où sont présentés des éléments de définition, un court historique, leurs principales fonctions, leur structure et leur organisation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

L'équipe pédagogique

François MEYER

Diplômé d'un 3ème cycle en droit des contentieux, François MEYER est directeur de l'offre numérique et évènemetielle du CNFPT. Précedemment,il a exercé les fonctions de directeur du développementdu "Pôle collectivités locales"du Groupe Moniteur, de rédacteur en chef adjoint de la Gazette des communes et de la Gazette santé-social(informations juridiques et statutaires).Il a également été ATER à la faculté de droit de l'Université Paul Verlaine de Metz. t

Karim DOUEDAR

Chef de projet à la Direction de l’offre numérique et événementielle du CNFPT. Ancien DRH de collectivités.

Pierre BAUBY

Docteur en Sciences politiques, spécialiste de l’action publique et des services publics en France et en Europe, président de RAP (Reconstruire l’action publique) ; auteur en particulier de : Les effets de la libéralisation des services publics, Groupe GUE/NGL du Parlement européen, Bruxelles, 2019 ; Coconstruire l’avenir de l’Europe, Note de la Fondation Jean Jaurès, 2018 ; Service public, services publics, La Documentation Française, Paris, 2ème éd. 2016 ; L’européanisation des services publics, Presses de SciencesPo, Paris, 2011.

Mihaela SIMILIE

Docteur en Droit, co-auteur avec Pierre Bauby de plusieurs rapports sur les services d’intérêt général en Europe, dont : L’accès aux services publics et l’urbanisation du monde, CGLU, Bruylant, 2015 ; Fournir des services publics de qualité en Europe sur la base des valeurs du Protocole 26 du Traité de Lisbonne, CESI, Bruxelles, 2012 ; Cartographie des services d’intérêt général en Europe, CEEP, Bruxelles, 2010.

Plan du cours

  • Séance 1 : Des institutions originales construites dans le temps
  • Séance 2 : Les institutions à l'oueuvre
  • Séance 3 : Des équilibres complexes

Évaluation

Ce MOOC propose une attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.