Skip to main content

BONNES PRATIQUES SUR LE FORUM DU MOOC ADRESSE

Comme dans une conversation de “la vraie vie”, les échanges virtuels sur un forum nécessitent courtoisie et savoir vivre entre utilisateurs.

10 points clés pour de bonnes relations virtuelles

- La politesse est essentielle.

- Les bonjour, merci ou s'il-vous-plaît font toujours plaisir.

- Un peu d’humour dans les échanges c’est bien aussi.

- Une mise en page soignée de votre message favorise sa lecture

- Concision et clarté favorise les échanges de qualité

- Les messages qui incluent du questionnement trouvent plus facilement des réponses.

- Dans les codes d’internet, écrire en majuscule équivaut à parler très fort...

- Les abréviations sont à éviter, elles peuvent porter à confusion.

- Veillez à ne pas poster votre message en plusieurs exemplaires.

Enfin, l’organisateur se réserve la possibilité de supprimer des contributions qui seraient jugées contraires aux bonnes pratiques des relations virtuelles.

Organisation de la formation :

Quelles sont les dates de début et de fin de formation ?

La formation commence le 04/11/19 et se termine le 08/12/19.

Quand puis-je accéder aux contenus ?

Les ressources sont mises à disposition chaque semaine, les lundis, à compter du 04/11/19. Les contenus resteront accessibles dans votre espace personnel, tant que vous gardez votre compte sur FUN. le MOOC reste archivé dans une bibliothèque personnelle “mes MOOC”. En revanche les forums seront animés jusqu’au 08/12/19.

Combien d’heures par semaine dois-je prévoir ?

Cela dépend de la manière dont vous voulez vous impliquer mais voici quelques indications :

Si vous vous limitez au visionnage des vidéos, à la réalisation des quiz, et à la découverte des ressources, environ 1H par semaine devraient vous suffire (2 heures pour la semaine 2).

Si vous voulez prendre part aux échanges du MOOC, sur le forum, être présent aux visioconférences en direct en fin de semaine, il vous faudra sans doute compter 30 minutes à 1h supplémentaires.

Nous avons conçu ce MOOC pour qu’il soit réaliste face aux contraintes de l’activité des communes… mais libre à vous de vous investir selon vos disponibilités.

Ce MOOC est également une boite à outil que vous pouvez utiliser à votre rythme, dans le cadre de votre projet. Les vidéos et les exercices sont téléchargeables et peuvent être ré-utilisés dans la cadre de réunions

Obtient-on une attestation à la fin du MOOC ?

Des attestations de fin de MOOC, seront délivrées aux personnes qui réalisent l'ensemble des quiz et obtiennent un score équivalent ou supérieur  à 50%. 

Elle sera disponible à partir du 09/12/19. 

Nous vous indiquerons les modalités.

Ce MOOC ne délivre ni certificat ni diplôme.

Fonctionnement de l’évaluation sur le MOOC

Votre participation au MOOC est évaluée par les réponses faites dans les quiz. 

Vous pouvez suivre votre progression dans l’onglet “progression”.

Je souhaite gérer mes notifications, comment faire ?

Sur la page d’accueil du forum, il vous suffit de cocher ou décocher la case "Recevoir les mises à jour".

Comment améliorer la qualité de visionnage des vidéos ?

Les vidéos sont initialement paramétrées pour être lues sur mobile c’est à dire en 480P. Vous pouvez choisir de les visionner  en mode HD, 720p ou 1080p (modification sous chaque vidéo) .

Des réseaux sociaux ont-ils été mis en place dans le cadre de ce MOOC ?

Vous pouvez nous retrouver sur twitter @CRIGEnormandie  et #MoocAdresse.

Le forum de discussion :

Comment accéder aux forums ?

L’ensemble des discussions sont accessibles dans la rubrique “Discussion”. 

Cliquez sur l'onglet “Toutes les discussions” à gauche de votre écran, vous accédez alors à la liste des rubriques. Vous pouvez toutes les visualiser grâce à l'ascenseur. Afin d'organiser les discussions, nous avons créé une arborescence dans le forum.

Comment s'y retrouver dans le forum ?

Voici un document de synthèse expliquant le fonctionnement du forum

Comment poser une question ou répondre sur les forums ?

Tout d’abord, pour la bonne organisation du forum, assurez-vous avant de créer un nouveau sujet qu’il n’existe pas déjà. S’il existe, vous pouvez, par exemple, y répondre ou le mettre en avant en cliquant sur le petit + en haut à droite.

Il en est de même, quand vous créez un nouveau Message, choisissez bien la sous-rubrique correspondant à votre message dans la liste déroulante à gauche, si vous partez du menu principal Discussion. Les membres de l'équipe pédagogique se répartissant le travail selon la nature des questions, le respect de cette organisation leur permettra de gérer vos questions de manière aussi efficace que possible.

Attention à ne pas confondre le bouton répondre avec le bouton bleu, qui correspond à la création d’un nouveau fil de discussion.

J’ai trouvé une ressource qui pourrait intéresser les autres participants, est-ce que je peux la partager sur les forums ou les réseaux sociaux ?

Parfaitement, nous vous encourageons même à le faire, en particulier au niveau des modules de cours en lien avec cette ressource.

J’ai remarqué un spam ou une remarque déplacée dans les forums ou les réseaux sociaux, comment réagir ?

Si vous remarquez des commentaires ou des trolls (comportements agressifs ou suscitant la polémique de manière déplacée) sur les forums et les réseaux sociaux, ne surtout pas envenimer les choses en répondant. Signalez-les à l’équipe, qui se chargera d’y apporter une réponse appropriée.

Comment ajouter une image dans les forums ?

Dans l'éditeur de votre message, cliquer sur l'icône encadrée en rouge puis indiquer le lien URL de votre image. Ajouter une description à votre image entre les deux crochets. Enfin, cliquer sur le bouton "Soumettre".

Les Quizz

A quoi servent les quiz ?

Nous vous proposons un certain nombre de questions corrigées automatiquement. Afin de vous accompagner dans votre progression sur le thème du MOOC, elles sont à la fois des rappels du cours (et vous servent ainsi de synthèse), et en même temps, elles permettent d’aller un peu plus loin, car certaines nécessitent de se réapproprier le contenu du cours. Les quiz et questionnaires vous servent donc à mesurer votre progression au long du MOOC.

Système de notation des quizz

Vous disposerez la plupart du temps de deux tentatives par question. Vous pourrez savoir quelles sont les questions auxquelles vous avez répondu correctement, et celles où vous avez faux. Ces points  seront pris en compte pour l'obtention des attestations de suivi.

Comment soumettre un quiz ?

Il suffit de cocher la ou les réponses bonnes. Pour sauvegarder vos réponses aux quiz, cliquer sur le bouton "Enregistrer". Cela vous permet de les modifier avant de décider de cliquer sur « Vérifier » ce qui comptabilise votre tentative. Vous disposez de deux tentatives par quiz. Vous pouvez visualiser les réponses après avoir répondu.

Après avoir répondu à une question du quiz, vous avez à votre disposition trois boutons en bas de ces exercices. Bouton « ENREGISTRER ». Ce bouton permet de sauvegarder vos réponses et de reprendre le questionnaire ultérieurement. Par exemple, si vous bloquez sur une question, vous pouvez ainsi enregistrer votre réponse et retourner vers le cours ou effectuer des recherches. Lorsque vous reviendrez dans le quiz, vous pourrez de nouveau voir les réponses que vous aurez sauvegardées.

Le message qui s'affiche en anglais lorsqu'on clique sur le bouton "enregistrer" :

"Your answers have been saved but not graded. Hit 'Check' to grade them" signifie "Vos réponses ont été sauvegardées mais pas validées. Cliquez sur "vérifier" pour les valider".

Bouton « VÉRIFIER ». Ce bouton permet de valider vos réponses et d'afficher le résultat. Bouton « MONTRER LES REPONSES ». Ce bouton permet en outre d'obtenir les éventuelles explications complémentaires.

Données personnelles : 

Et pour la gestion des données personnelles et des données d’usages ?

Concernant le traitement de vos données personnelles, nous vous invitons à vous reporter aux pages d’information de FUN MOOC 

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Licence Ouverte : Vous êtes libre de réutiliser, reproduire, adapter, modifier et diffuser le contenu du cours sous réserve de mentionner la source.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage dans les mêmes conditions

Cette licence vous permet de remixer, arranger et adapter le contenu à des fins non commerciales sous réserve de mentionner la source et de diffuser les nouvelles oeuvres selon les mêmes conditions.