Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 15 oct 2018
  • Fin du cours
  • 15 nov 2018
  • Effort estimé
  • 2 à 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Chaque jour, dans les territoires, les problématiques d’accès au numérique changent de visage. Ce n’est plus seulement l’accès à une connexion ou à un équipement qui compte, c’est aussi l’usage que l’on sait en faire dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Or si les transitions numériques s’accélèrent, les écarts d’usage se creusent. Aujourd’hui, 13 millions de Français restent en difficulté avec le numérique. L'acquisition d’une culture numérique et de compétences numériques, à tout âge, n’a pourtant jamais été aussi essentielle pour devenir pleinement citoyen de la société numérique.

Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer en la matière, pour mobiliser leur territoire autour de ces grands enjeux d’inclusion numérique, d’encapacitation citoyenne et de développement économique. Cette implication des collectivités territoriales se fait notamment dans le cadre des maisons de service au public.

Pour vous accompagner dans cette démarche, le CNFPT et la MEDNUM se sont associés pour vous proposer une formation à distance qui a pour objet de vous donner les clefs de lecture pour agir.

Format

Ce MOOC comporte 2 séances hebdomadaires. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'un forum. Un quiz viendra clôturer ce MOOC afin de vous permetttre d'obtenir une attestation de suivi.

Il a pour objectif de vous permettre :

- De comprendre quelles sont les dynamiques à l’œuvre dans les transitions numériques des territoires

- De comprendre ce qu’est la médiation numérique et son rôle pour accompagner ces transitions

- De faire connaissance avec des projets concrets et exemplaires de médiation numérique ;

- D’acquérir une vision critique et prospective des politiques publiques mises en œuvre et qui mobilisent de la médiation numérique.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Equipe pédagogique

Emma Ghariani

Emma Ghariani dirige la MedNum depuis sa création en 2017. Passée par le conseil en stratégie et l’administration, elle se passionne pour l’innovation sociale et les transitions économiques et numériques. Elle est diplômée de Sciences Po et de l’INALCO.

François Huguet

François Huguet est consultant, chercheur associé au département Sciences Économiques et Sociales de Telecom ParisTech (i3 UMR CNRS 9217). François Huguet est sociologue des usages du numérique spécialisé sur l’encapacitation citoyenne par les technologies. Il est notamment chargé de préfiguration pour la Caf du Gard du premier tiers-lieu institutionnel dédié entièrement à l’inclusion numérique en France

Pierre trendel

Pierre Trendel est co-fondateur de POP, en charge de l’activité POP lab. Informaticien et concepteur-réalisateur multimédia de formation, il est formateur et designer spécialistes des problématiques de pédagogie numérique. Pierre Trendel a co-fondé l’espace CoworkingLille. Il fait partie de Catalyst, un collectif d’acteurs de la métropole lilloise, pour dynamiser l’innovation sociale.

Jérémy BLASQUEZ

Directeur de projet "inclusion numérique des agents territoriaux et transformation numérique des collectivités territoriales", au CNFPT. Chef de projet pédagogique du MOOC. Titulaire d'un DESS "communautés virtuelles et management de l'intelligence collective via les réseaux numériques" délivré en 2004 par le campus virtuel TIC de l'université de Limoges.

Vincent AUSSILLOUX

Vincent Aussilloux est Directeur du Département Economie de France Stratégie laboratoire d’idées publiques et d’évaluation des politiques publiques. Ses travaux portent plus particulièrement sur les questions européennes, d’économie internationale, de productivité et compétitivité. Vincent Aussilloux a supervisé le rapport “Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique”, sorti en 2018.

Céline DACY

Spécialisée en animation de réseaux et en développement de projets à l’échelle territoriale, Céline Dacy est responsable projets à l’ADRETS, où elle est notamment en charge de l’animation d’une centaine de Maisons de services au public (MSAP) réparties sur l’ensemble des Alpes françaises.

Paul CLAVEL

Paul Clavel est Chargé de mission Médiation numérique et Coordination des Maisons de Services au Public en Lozère. Lozère développement, agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale de la Lozère est responsable de la coordination des MSAP en Lozère. Paul Clavel anime ce réseau depuis plus de 6 ans.

Julien COCLET

Julien Coclet est le directeur d’Urban Prod, une association marseillaise qui travaille le concept des humanités numériques. Psychologue et ergonome de formation, il contribue depuis plus de nombreuses années à structurer de secteur de la médiation numérique en région PACA.

Grégoire-Alix TABELING

Co-fondateur de Vraiment Vraiment, Grégoire travaille la communication dans son sens premier : établir une relation avec autrui, transmettre quelque chose à quelqu’un. Et pour bien concevoir un message, autant le faire en impliquant tous les acteurs concernés. Il travaille donc autant les modalités de communication entre interlocuteurs que la création graphique des messages. Depuis le crieur public jusqu’aux réseaux sociaux en passant par les affiches, son approche cherche la justesse de la réception du message avant tout.

Emmanuel VANDAMME

Emmanuel Vandamme est président-coordinateur de POP et président de la MedNum, la coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique. Consultant en innovation sociale et en stratégie numérique, il a créé une des premières coopératives numériques en France (insite, 1996) puis co-fondé la Fabrique (La fabrique sociale / La fabrique de blogs). Journaliste de formation, il a également piloté le projet numérique de l’ESJ Lille et animé pendant 3 ans l’Observatoire des Territoires Numériques, en relation avec l’ARF et la Caisse des Dépôts. Il est co-fondateur de l’Association Nord Internet Solidaire et membre du Collectif Catalyst de dynamisation de l’innovation sociale de la métropole lilloise. Après un parcours initial en mathématiques, philosophie et sciences humaines, il a suivi des études de journalisme à l’ESJ Lille.

Antony AUFFRET

Antony Auffret est chargé de Recherche et Développement pour Les petits débrouillards Grand Ouest. Titulaire d’un diplôme de muséologie et de géologie, après avoir pratiqué tous les métiers de la médiation scientifique, il s’épanouit dans l’éducation populaire numérique. Il conçoit et anime les sites participatifs Wikidébrouillard.org et lesTaxinomes.org ainsi que des hackathons (Muséomix Ouest, Science Hack Day Brest,…). Antony a confondé les fablabs Fabriques et Ponant et Edulab Rennes 2.

Bérangère AUJARD

Titulaire d’un Master 2 en management des politiques publiques conjointement délivré par Sciences Po Lille & Audencia Business School, elle est actuellement chargée de mission à l’Agence du Numérique au sein de la Mission Société Numérique. Ce pôle de l’Agence du Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires.

Guillaume LAHOZ

Guillaume Lahoz est directeur de l’Association PIMMS de Melun depuis 2012, reconnue MSAP dès 2015. Très impliqué sur la question de l’inclusion sociale et numérique, il fonction développe, avec son équipe, des réponses concrètes aux besoins du public sur ces champs. Les besoins croissants et la reconnaissance de l’expertise du PIMMS de Melun le pousse à continuer d’innover et à fédérer les énergies autour de cet enjeu de société.

Jacques-François MARCHANDISE

GDirecteur de la recherche et de la prospective de la Fing, qu’il a cofondé avec Daniel Kaplan en 2000, Jacques-François Marchandise est impliqué depuis 20 ans dans les stratégies publiques numériques, il a notamment participé à la conception de nombreux services numériques (service-public.fr) et dispositifs d’innovation (la 27e Région). Enseignant à l’Ensci-les Ateliers et à l’Université Rennes 2, il est chercheur associé au CREAD (sciences de l’éducation) et à l’Institut Mines Telecom, et co-titulaire de la chaire de recherche du Collège des Bernardins "L’Humain au défi du numérique” (2015-2017). A la Fing, il pilote notamment le cycle de prospective Questions Numériques et le projet de recherche ANR Capacity (Explorer les réalités de l’empowerment à l’ère numérique - 2014-2017).

Alexandre TRIBOLET

Alexandre Tribolet est Responsable de projet "digitalisation des territoires et des entreprises" à la Mission Développement des Usages Numériques au Conseil régional des Hauts-de-France. Il impulse à ce titre le réseau des numériciens dans les Hauts-de-France.

Isabelle ZELLER

Isabelle Zeller est directrice de la Mission Développement des Usages Numériques au Conseil Régional des Hauts de France et Administrateur Territorial. Elle a été co-rapporteur du groupe de travail dédié à la question du financement de la médiation numérique dans le cadre de la stratégie nationale pour un numérique inclusif.

Eric DURAND

Eric Durand a co-piloté avec Baptiste Ridoux, la Quincaillerie numérique de Guéret, tiers-lieux d’assemblage local depuis sa fondation. Il est fabmanager, médiateur numérique et concierge du lieu, pour l’Agglomération du Grand-Guéret.

Damien MONNERIE

Damien Monnerie est le directeur de l’association I.C.I Innovons pour la citoyenneté sur internet qui agit en Île-de-France pour l’insertion des personnes, avec le numérique. Damien Monnerie est également professeur à la Sorbonne et en école de commerce à Bordeaux.

Garlann NIZON

Garlann Nizon est coordinatrice du réseau des EPN de Drôme-Ardèche, au Syndicat mixte des inforoutes. Elle est engagée depuis près de dix ans sur les problématiques liées aux usages numériques sur le territoire. Elle a participé à co-fonder la Coordination des acteurs de la médiation numérique de Rhône-Alpes - Auvergne (CoRAIA).

Marine JOUAN

Marine Jouan est chargée de mission au sein de la Mission Société Numérique de l’Agence du numérique, qui travaille à l’émergence d’une société innovante et inclusive en favorisant l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et en accompagnant la transition des territoires.

Plan du cours

  • Séance 1 : Nouvelles fractures, nouveaux usages. les enjeux de la transition numérique des territoires et de la médiation numérique
  • Séance 2 : La médiation numérique dans les collectivités ; acteurs, dispositifs et politiques publiques

Évaluation

Ce MOOC propose une attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Conditions d’utilisation des contenus éventuellement produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification