Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 14 mai 2018
  • Fin du cours
  • 21 jul 2018
  • Effort estimé
  • 1 à 4 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Le contexte sociétal amène les professionnels des collectivités à devoir inventer de nouveaux services publics en phase avec leurs usagers, leurs moyens, la donne digitale et collaborative. Parce que les projets se complexifient, le travail ne peut plus se faire seul ou entre experts. La participation de plusieurs angles de vue est nécessaire pour permettre aux services publics de s’adapter au mieux aux usages.

Ce cours en ligne a été co-conçu avec des professionnels de collectivités.

Il a pour objet de:

  • Encourager et faire partager l’innovation publique territoriale avec des personnes de différents horizons
  • Expérimenter le travail collaboratif en présentiel ou à distance avec des pairs et des parties prenantes
  • Faire progresser des projets à l’aide de démarches d’innovation individuelles ou collectives
  • Et acquérir les principaux repères d’une démarche d’innovation et les outils numériques associés.

Grâce à un rendez-vous de lancement, les participants s’organisent autour de projets de collectivités, de collègues ou de partenaires pour le faire avancer

Format : 8 semaines

Ce Mooc propose :

  • 6 séances de formation à distance : une séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement et d’un défi collaboratif à réaliser en équipe.
  • 1 regroupement présentiel ou à distance synchrone après deux semaines dans plusieurs villes du territoire ou dans certaines collectivités à leur demande.
    • les territoriaux s'inscrivent sur la plateforme d’inscription en ligne du CNFPT (Code stage : MOPRE)
    • les autres sur le lien suivant : Formulaire d'inscription
  • 1 regroupement à mi-parcours à distance en synchrone. Il s’agit d’un séminaire en ligne (webinaire) le 15 juin 2018 prochain.

Il propose deux modalités de suivi :

  • Un parcours DECOUVERTE pour les participants qui souhaitent uniquement comprendre ce qu’est l’innovation publique territoriale (investissement de 30 minutes à 1 heure par semaine)
  • Un parcours COLLABORATIF pour ceux qui souhaitent développer leur écosystème local et faire avancer un projet en collaboration en équipe avec des parties prenantes (investissement d’une demi-journée par semaine).

Métaphore : L’exploration

Ce MOOC vous embarquera dans un univers d’exploration au cœur de l’innovation publique territoriale. Vous pourrez compter sur les trois explorateurs (Catherine, Olivier et Sandrine; par ailleurs concepteurs du MOOC) qui assureront la fonction pédagogique du séminaire en ligne dans les capsules vidéos de présentation des séances, dans le forum, dans l’explication des consignes d’activités et répondre aux questions diverses des participants.


Les explorateurs

Olivier

Catherine

Sandrine

Les témoins

Akim Oural

Adjoint au maire de Lille, auteur du rapport l'innovation territoriale, nouvel accélérateur du développement local

Jacques Francois Marchandise

Délégué général à la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération)

Anne Lechêne

Accompagnatrice d’organisations apprenantes

Cécile Joly

Directrice du laboratoire d'apprentissage du CNFPT

Gael Guillou

Directeur de la chaire Design et action publique innovante à L’Ecole de Design de Nantes

Stéphane Juguet

Anthropologue

Jacky Foucher

Designer indépendant, Agence Grrr

Samantha Slade

experte des approches d’innovation collaborative, Cabinet percolab

Fazette Bordage

Directrice Culturelle, Ville du Havre

Denis Cristol

Innovateur pédagogique, CNFPT

Florent Merlet

Techno-pédagogue, CNFPT

Didier Locatelli

Consultant

Plan du cours

  • Séance 1 : L’embarquement
  • Séance 2 : L'innovation publique territoriale
  • Séance 3 : Collaborer, une posture innovante
  • Séance 4 : Innover dans son contexte
  • Séance 5 : Apprendre des usagers
  • Séance 6 : Mobiliser la créativité
  • Séance 7 : Tester son projet
  • Séance 8 : Présenter son projet

TELECHARGER LE PROGRAMME DES 8 SEMAINES A CE LIEN

Évaluation

Des exercices autocorrectifs (quiz) permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. L’obtention de 60% des bonnes réponses à l’ensemble des quiz du séminaire permet d’obtenir le parcours découverte.

Le parcours collaboratif sera validé si les participants :

  • obtiennent 60% des bonnes réponses aux quiz « checkpoint »
  • ET Participent à l’un des regroupements sur le territoire en présentiel ou à distance
  • ET réalisent l’ensemble des activités de groupe pour expérimenter la modalité de travail collaborative et produire des livrables. Le dernier module demandera une évaluation par les pairs.

Les universités d’été de l’innovation publique territoriale s’organiseront sur les territoires les 09, 10 et 11 juillet prochains à Rennes, Cluny, Aix-en-provence,Strasbourg, Antilles et Réunion. Donnons-nous rendez-vous pour faire le point sur les projets présentés à la fin du MOOC !

En attendant le 14 mai prochain, venez faire connaissance sur l’e-communauté Innovation publique Territoriale du CNFPT pour vous présenter, partager vos questions et vos informations ! e-communaute.cnfpt.fr #cnfptinnov2018

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.