
Wojtek Kalinowski
Co-directeur de l’Institut Veblen
Vous avez probablement déjà entendu parler de ces étranges petites monnaies qui se lancent ça et là, en France et ailleurs, et qui posent de nombreuses questions aux autorités publiques, aux élus locaux, aux entreprises, aux habitants du territoire. Pour certains il s’agit de « gadgets » sans impact réel sur l’économie et la société. Pour d’autres, ces monnaies annoncent au contraire une profonde mutation de l'approche des territoires, de l'organisation des échanges et finalement, de la façon même dont nous définissons la richesse dans nos sociétés. Mais qu'en est-il réellement ? Ces monnaies font parler d'elles mais elles sont en réalité très peu connues. Et si nous avons créé ce MOOC, c'est précisément pour expliquer de quoi il s'agit concrètement, de vous permettre de comprendre les enjeux derrière ces monnaies, et notamment de les situer dans le cadre de l’action publique. Nous vous parlerons ainsi du fonctionnement des différents types de monnaies complémentaires, des objectifs que ces monnaies poursuivent, du rôle qu’elles peuvent jouer dans le développement local, dans la cohésion sociale, et dans la transition vers des territoires durables.
Ce séminaire en ligne comporte 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.
Co-directeur de l’Institut Veblen
Cheffe de projet à CITEGO
Co-directeur de l’Institut Veblen
Professeur des universités à Sciences Po Lyon
Maitre de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2
Vice-présidente de la Métropole de Lille, présidente du Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire (RTES)
Co-président de l'association Euskal Moneta
Chargée de projet au Réseau des Accorderies de France
Directeur général du Crédit Municipal de Nantes
Economiste à l'Ademe
Des exercices autocorrectifs permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Le forum de discussion permettra d’échanger entre apprenants et de transmettre des questions aux intervenants.
Ce MOOC proposera une attestation de suivi avec succès
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale
Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.