• Fin d'inscription
  • 19 nov 2017
  • Début du Cours
  • 16 oct 2017
  • Fin du cours
  • 19 nov 2017
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Aujourd’hui en France, près de 6 millions de personnes envisagent d’entreprendre... Malheureusement, un peu plus de 300.000 seulement d'entre elles sautent le pas et osent se lancer dans l’aventure.

Pourquoi un tel écart ? Quelles sont les réticences et les contraintes personnelles qui freinent cette envie d’entreprendre ? La sécurité d’un emploi stable, la peur du risque et le contexte économique difficile seraient-ils les seuls responsables ? Pas seulement, il faut aller plus en amont et comprendre cette force fondamentale de l’entreprenant qu’est le désir d’entreprendre.

Ce cours constitue une sensibilisation aux attitudes et comportements des personnes entreprenantes et permet de dépasser les préjugés et les stéréotypes qui leurs sont souvent attachés. Plus précisément, ce cours expose les contraintes et les freins au désir d’entreprendre que les personnes se créent parfois elles-mêmes pour ne pas le réaliser. Les individus sont-ils conditionnés par leurs croyances, leur éducation, leur façon de vivre et de percevoir le monde ? Les individus pensent-ils ne pas avoir la personnalité, la motivation et les compétences nécessaires ?

Format

Les cours sont diffusés sous la forme de 6 vidéos de 8 à 15 minutes par semaine durant 5 semaines. Chaque semaine se termine par une vidéo de rappel des thèmes abordés, de témoignages, d’illustrations et de la présentation d’outils d’autodiagnostic pour permettre la création de votre livret personnalisé « Désir d’entreprendre ».

Deux QCM autocorrectifs sont proposés aux auditeurs pour faire le point sur leur apprentissage ; le premier après la troisième semaine de cours, le second après la cinquième semaine de cours.

Ces deux QCM, l'un à mi-parcours, l'autre à la fin du MOOC, comptent pour l'obtention d'une attestation de suivi avec succès.

Une webographie (références bibliographiques sur le net) accompagne chaque séquence vidéo.

Un forum est dédié aux échanges entre apprenants, aux témoignages et aux questions. L’équipe pédagogique répond par web conférence aux principales interrogations manifestées lors des discussions du forum.

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce cours s’adresse :

  • à toutes les personnes qui désirent entreprendre et qui souhaitent devenir entreprenants
  • à tous ceux qui ont une envie entrepreneuriale sans pour autant avoir sauté le pas
  • aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise
  • aux personnes qui souhaitent s’engager dans des projets de développement d’activité au sein de leur entreprise
  • aux personnes qui souhaitent évaluer leur personnalité, leurs motivations et leurs compétences
  • aux personnes en reconversion professionnelle et aux personnes qui veulent passer du salariat l'entrepreneuriat
  • aux étudiants qui souhaitent découvrir l’entrepreneuriat

Prérequis

Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il peut parfaitement s’inscrire dans une logique globale de reconversion professionnelle, de passage du salariat à entrepreneuriat ou d’évaluation pour toute personne de son désir d’entreprendre.

Les enseignants

Pr. Mohamed Bayad

Professeur des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) Cnam-Entrepreneur(s) LIRSA-Cnam.

Mohamed Bayad est professeur des universités en sciences de gestion au Cnam depuis septembre 2013. A l'Université, Mohamed Bayad a été le fondateur et le responsable de nombreux masters dont le master Entrepreneuriat et développement des PME en 1995. Il est aujourd’hui responsable du Mastère spécialisé « Accompagnateurs d’entrepreneurs et de dirigeants de Petites Organisations » du Cnam qu’il a créé. La recherche de terrain qu’il pratique, l’amène à participer et à animer des structures d’appui et d’accompagnement en entrepreneuriat et en TPE. Mohamed Bayad a aussi réalisé de nombreuses publications académiques internationales et conférences professionnelles sur ses thématiques de recherche que sont la GRH, la TPE et l’Entrepreneuriat.

Aurélien Ferry

Chef de projet à Cnam entrepreneur(s) et enseignant en Management de projet.

Aurélien Ferry a rejoint Cnam entrepreneur(s) en 2007 comme conseiller formation. Ingénieur en Génie des Systèmes et de l’innovation (Institut national polytechnique de Lorraine), il accompagne les petites entreprises dans leur développement d'activités en tant qu'expert et conseiller. Il est également enseignant en management de projet et forme les enseignants au niveau national et européen. L’expertise de terrain qu’il pratique l’a amené à publier un ouvrage intitulé « Réussir ses projets, clés pour structurer et organiser son activité », DUNOD 2011.

Plan du cours

Semaine 1 : Voulez-vous entreprendre ?

  • Entreprendre
  • Désir
  • Croyances
  • Intention
  • Interview de Francine Caspari - Conseil en montage et développement de projets - Caspari & Associés
  • Livret personnel - Partie 1 : Cadrage

Semaine 2 : Vous connaissez-vous ?

  • La personnalité
  • Les traits de personnalité
  • Les types de personnalité
  • Le concept de soi
  • Interview d'Aleksandra Vitosevic - Consultante en création d'entreprise en réseau
  • Livret personnel - Partie 2 : Personnalité

Semaine 3 : Quelles sont vos motivations ?

  • La motivation
  • Les besoins
  • Les attentes
  • Le déplacement
  • Interview de Sabrina Krouri - Responsable de Cnam Incubateur
  • Livret personnel - Partie 3 : Motivation

Semaine 4 : Quelles sont vos compétences ?

  • Les compétences
  • Les compétence entrepreneuriales
  • Les compétence sociales
  • Les compétences opérationnelles
  • Interview de Nathalie Carré - Experte entrepreunariat - CCI France
  • Livret personnel - Partie 4 : Compétences

Semaine 5 : Voulez-vous formaliser votre désir d’entreprendre ?

  • Synthèse de l'ensemble du cours
  • Témoignage de Charbel Achkar - Entrepreneur en technologies médicales
  • Témoignage de Kévin Allec - Entrepreneur et fondateur de Ayni
  • Témoignage de Martin Herbelin - Entrepreneur et co-fondateur du Food Trip
  • Conclusion de l'ensemble du cours

Évaluation

Deux QCM autocorrectifs pour faire le point sur leur apprentissage ; le premier après la troisième semaine de cours, le second après la cinquième semaine de cours.

Deux quiz sont proposés pour l'évaluation, l'un à mi-parcours, l'autre à la fin du MOOC : ils comptent pour l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.