• End of Registration
  • -
  • Classes Start
  • apr 20 2020
  • Classes End
  • jun 19 2020
  • Estimated Effort
  • 01:30 h/week
  • Language
  • French
« Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode
« Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré. »

À propos du cours

L’objectif de ce cours est de présenter le secteur de l'environnement et de l'aménagment territorial dans ses différentes facettes et les débouchés professionnels possibles.

Il a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.

Si vous aimez la nature, la campagne, que vous avez envie de vous investir concrètement pour un territoire, et si vous vous intéressez à tout ce qui concerne la protection de l’environnement, le développement rural, les liens ville-campagne, … Alors ce MOOC est pour vous ! Il vous ouvrira les portes de la diversité des métiers de la gestion des ressources naturelles (eau, forêt), de la gestion de l’environnement, de l’aménagement et du développement territorial.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les formations liées à l'environnement et à l'aménagement du territoire ainsi que les métiers associés. Mais il s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à ces disciplines et aux professions qui en découlent.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Comment va se dérouler le cours ?

Vous allez suivre Manon, une jeune youtubeuse qui s’est posée les mêmes questions que vous. Alors, comme elle a un peu d’avance dans la réflexion sur son orientation, elle va pouvoir vous accompagner et vous guider dans vos recherches.
Après quelques jours destinés à vous permettre de prendre en main la plateforme, le cours sera organisé en quatre semaines:

  • Semaine 1 :

    Vous irez à la rencontre de professionnels qui vous permettront d'acquérir une vision plus précise des différents secteurs d'activités que sont l'eau, la forêt, l'environnement, l'aménagement et le développement territorial.
  • Semaine 2 :

    Vous découvrirez les cursus et les spécialités qui permettent de se former pour travailler dans ces secteurs. Quelles sont leurs particularités et comment choisir celle qui vous conviendra ?
  • Semaine 3 :

    Vous pourrez choisir d'approfondir un certains nombre de métiers parmi ceux que nous avons sélectionné pour vous. Vous suivrez en vidéo des professionnels qui vous expliqueront en quoi consiste leur activité et leur vie quotidienne au travail.
  • Semaine 4 :

    Tout un ensemble de projets, d'entreprises, de chantiers vous seront présentés. Vous pourrez voir comment les différents métiers agissent et interagissent dans ces différentes situations professionnelles, pour mieux comprendre ce que chacun apporte au collectif.

L'équipe pédagogique

Ils/elles ont contribués à l'élaboration des contenus pédagogiques de ce MOOC:

Myriam Legay

Enseignante-chercheure à AgroParisTech et directrice du campus de Nancy. Elle a contribué à l’apport de contenus concernant les métiers de la forêt.

Marieke Blondet

Enseignante-chercheure à AgroParisTech. Elle a contribué à l’apport de contenus concernant les métiers de la forêt.

Malvina Vieux

Responsable E-learning de l’Ecole supérieure du bois (ESB). Elle a coordonné les contributions de l’équipe pédagogique de l’ESB pour fournir les contenus concernant les métiers du bois.

Fanny Genest

Responsable du service communication de l’ENGEES. Elle a coordonné les contributions de l’équipe pédagogique de l’ENGEES pour fournir les contenus concernant les métiers de l’eau.

Bruno Righetti

Directeur-adjoint de l’Institut d’éducation à l’agro-environnement de l’Institut Agro (Supagro Florac). Il a coordonné les contributions de son équipe pédagogique pour fournir les contenus concernant les métiers de l’environnement.

Christophe Migeon

Professeur à l’Institut Agro, campus d’Agrocampus Ouest Angers. Il a contribué à l’apport de contenus concernant les métiers du paysage.

Béatrice Julien-Labruyère

Paysagiste-conceptrice et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP). Elle a contribué à l’apport de contenus concernant les métiers du paysage.

Hélène Basquiet-Revol

Chargée de mission « Médiation scientifique » à Vetagro Sup campus de Clermont-Ferrand. Elle a contribué à l’apport de contenus concernant les métiers du développement territorial.

Marion Guillot

Enseignante-chercheure à Vetagro Sup campus de Clermont-Ferrand. Elle a contribué à l’apport de contenus concernant les métiers du développement territorial.

Ils ont coordonné la production des contenus et réalisé le MOOC.

Philippe Prévost

Chargé des coopérations numériques au sein d’Agreenium, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France. Il a coordonné la production des contenus pour ce MOOC et a contribué à l’apport de contenus concernant l’offre de formation supérieure en sciences de l’environnement et de l’aménagement territorial.

Alexandre Vuillot

Ingénieur technico-pédagogique à Agrosup Dijon. Il a conçu et réalisé l’ensemble des activités pédagogiques de ce MOOC.

Évaluation

Tout au long de ce parcours de découverte, un certain nombre de jeux vous seront proposés afin de tester vos nouvelles connaissances. Chaque jeu vous permet d'obtenir un badge. Pour obtenir votre l'attestation de suivi avec succès, il vous faudra collecter au moins 70% de ces badges.

Partenaires

Financement

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Conditions d'utilisation

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.